Bons plans voyage #4 : comment payer moins cher ses billets de bus en Argentine ?

Argentine 2015 - South Pass ©Etpourtantelletourne.fr

Nous faisons une petite pause dans notre récit de l’Argentine pour vous expliquer un bon plan concernant les trajets en bus. Nous sommes donc à la fin de notre séjour à El Chaltén. Nous revenons à El Calafate pour repartir maintenant en bus vers Ushuaïa.

Quelques semaines plus tôt, nous avions réservé tous nos trajets (El Calafate > Ushuaïa et l’aller/retour Buenos Aires > Salta) depuis la France en prenant le South Pass. Un forfait qui nous a permis de faire de belles économies sur le tarif (240 € au total) ! On vous détaille tout ça ci-dessous :)

Mise à jour importante – février 2017 :
le site www.argentinabybus.com qui permettait l’achat de ces fameux South Pass est aujourd’hui fermé !

Pour rechercher et réserver vos billets de bus dorénavant, voici le site recommandé aujourd’hui : https://www.plataforma10.com.ar/en/bus-tickets (non testé par nos soins donc). Nous vous invitons tout de même à lire cet article pour profiter de nos conseils sur les trajets en bus en Argentine (ils sont distillés tout au long).

Si vous avez des informations supplémentaires, des sites Internet pour réserver ces billets ou d’autres bons plans, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire pour en faire profiter d’autres voyageurs !

Merci à vous :)

Se déplacer en bus

Comme expliqué dans notre article de présentation de ce séjour en Argentine, les distances sont très longues entre deux villes (le pays s’étend sur 3 700 km de longueur). Pour voyager à moindre coût, les argentins utilisent le bus. Rien à voir avec la photo de une de cet article bien évidemment ! Non, ce sont des bus spécifiques et conçus pour les longs trajets. Le réseau couvre pratiquement l’ensemble du pays. Vous pouvez ainsi aisément traverser le pays, en reliant une ville à l’autre. Il vous faudra être patient mais c’est possible.

Les départs et arrivées de ces trajets se font systématiquement depuis la gare routière de la ville. Celle-ci est généralement située dans le centre-ville. Plusieurs compagnies y sont présentes et proposent leurs trajets directement à la vente. Bon à savoir, la plupart des gares routières proposent une bagagerie. Bien pratique pour y déposer vos affaires si vous avez quelques heures devant vous pour visiter la ville avant de partir. Vous pourrez ensuite mettre vos bagages en soute pour le trajet (et/ou conserver les sacs peu encombrants avec vous). Ils seront étiquetés et rangés dans la soute par un employé à qui il faudra remettre un pourboire (à l’ajout et au retrait de vos bagages).

Argentine 2015 - South Pass ©Etpourtantelletourne.fr

Des bus de nuit circulent pour relier les villes éloignées. Nous vous conseillons ainsi de privilégier ces trajets afin d’économiser sur une nuit d’hôtel et de gagner une journée de visite sur place ! Pour les longs trajets, les bus sont équipés de toilettes (pensez à prendre du papier par contre !), de la climatisation, de télévisions, d’une fontaine à café et jus de fruits. La wifi est également proposée dans certains bus et, parfois, des en-cas ou plateaux repas sont servis à bord. Plusieurs niveaux de confort sont également proposés : le semi-cama (demi-couchette) et le cama (couchette). Les sièges camas, proposés à un tarif un peu plus cher, sont plus confortables, plus larges et s’inclinent presque totalement.

Hormis certaines destinations très touristiques ou pendant les périodes de vacances, il n’est pas forcément nécessaire de prendre votre place longtemps à l’avance. Mais, pour économiser sur le prix de vos billets, nous vous conseillons tout de même de réserver avant votre départ via le site que nous vous conseillons ci-dessous. Le bon plan pour gagner jusqu’à 50 % sur vos trajets !

Économiser sur vos billets avec le South Pass

Le South Pass permet un abonnement de 3, 5 ou 7 trajets de votre choix pour un montant fixe (certains longs trajets nécessitent toutefois un coût supplémentaire) afin de relier les villes argentines mais également de vous rendre dans certaines villes frontalières du Chili, Brésil, Pérou, Bolivie, Uruguay et du Paraguay. Pour utiliser celui-ci, il faut au préalable vous inscrire sur le site www.argentinabybus.com (disponible en anglais, en espagnol ou en hébreu).

Argentine 2015 - South Pass ©Etpourtantelletourne.fr

Comme nous maîtrisons un peu mieux l’anglais, nous allons vous donner certaines indications sur le fonctionnement du site avec les termes anglais.

Vous pouvez donc consulter les différents trajets à effectuer via l’onglet Map trip consultation. En indiquant votre itinéraire, le site vous donne alors les indications concernant le nombre de trajets décomptés de votre forfait (trips to be used), la ville éventuelle de votre escale (path) et les frais éventuels en supplément (extra charge). Des informations utiles pour savoir quel forfait sera le mieux adapté à vos besoins (3, 5 ou 7 trajets ?).

Il vous faudra ensuite acheter le pass souhaité (bouton save and buy sur la page d’accueil). Le tarif de celui-ci dépend donc du nombre de trajets mais aussi de votre âge : jusqu’à 30 ans (young), de 31 à 59 ans (adults) ou plus de 60 ans (senior adults). L’achat de votre pass sera validé par l’équipe du site (pour vérifier notamment votre âge et la possession d’un passeport valide). Après cette validation (reçue par mail dans un délai généralement très rapide), vous pourrez ensuite réserver vos différents trajets (à effectuer minimum 24 heures avant le départ).

À partir de la date d’achat, votre pass sera valable pendant 180 jours puis, après la date du 1er trajet effectué, il est utilisable dans un délai de 60 jours. Si vous avez besoin d’effectuer plus de 7 trajets, il est possible de cumuler plusieurs pass (ou, par exemple, de prendre 2 pass de 3 trajets pour en faire 6). Enfin, au cas où, tous vos trajets sont annulables ou modifiables (au minimum 24 heures à l’avance), en payant une charge supplémentaire de 20 % du prix du billet à plus de 48 heures avant le départ ou de 30 % entre 48 heures et 24 heures avant le départ.

Argentine 2015 - South Pass ©Etpourtantelletourne.fr

Si besoin, l’équipe du site est très réactive et disponible par Skype, mail ou téléphone (en anglais et en espagnol), généralement de 9 à 22 heures (11 à 19 heures le week-end). Nous avons eu plusieurs échanges avec eux par mail lors de notre réservation et – malgré notre faible niveau dans ces 2 langues – nous avons très bien réussi à communiquer avec eux.

Notre expérience et nos conseils

Comme indiqué au début de cet article, nous avons fait plusieurs trajets grâce à ce pass. Voici la décomposition et les tarifs classiques de ceux-ci (pour une personne) :

  • El Calafate > Rio Gallegos = 260 ARS (payé directement sur place auprès d’une agence présente à la gare routière)
  • Rio Gallegos > Ushuaïa = 680 ARS
  • Buenos Aires > Salta = 1 342 ARS
  • Salta > Buenos Aires = 1 342 ARS

Pour prendre notre pass 3 trajets, nous avons ainsi décomposé le trajet El Calafate > Ushuaïa qui décomptait 2 trajets sur le site du South Pass. Le pass jeune 3 trajets nous a coûté 2 164 ARS par personne. Le prix des 3 trajets équivaut à 3 364 ARS (680 + 1 342 + 1342). Soit une économie de 1 200 ARS (120 €) par personne !

Suite à ces 3 trajets, le premier pour relier El Calafate à Ushuaïa (860 km, 17 heures), le second pour relier Buenos Aires à Salta (1 485 km, 22 heures) et le troisième pour refaire ce chemin en sens inverse, nous avons plusieurs conseils à vous donner :

  • Soyez 20 minutes en avance sur place pour le départ. Les places sont numérotées et il n’est pas nécessaire d’arriver longtemps en avance pour réserver votre place. Néanmoins, les bus partent à l’heure indiquée et n’attendent pas les retardataires.
  • Ayez des petites coupures en billets. La personne qui met votre bagage en soute attend un pourboire en retour.
  • Prévoyez des vivres. Le trajet est long et les arrêts sont très rares (il n’est pas possible de descendre du bus lors des villes étapes). Des plateaux repas peuvent vous être distribués mais ceux-ci restent légers. Pour un trajet de 7 heures du matin à 21 heures le soir (Rio Gallegos > Ushuaïa), un seul plateau nous a été offert (photo ci-dessous). Pour le retour de Salta à Buenos Aires (22 heures de trajet), nous n’avons pas eu de repas. Et, on peut vous affirmer que 22 heures sans manger, c’est long.

Argentine 2015 - South Pass ©Etpourtantelletourne.fr

  • N’emmenez pas de produits frais si vous passez par le Chili. La douane veille à ce qu’aucun fruits et/ou légumes passent la frontière. Ne prenez pas le risque et abstenez-vous d’emporter ces produits interdits sur le territoire chilien.
  • Pensez à prendre du papier toilette. Nous vous garantissons pas la propreté (ni l’odeur !) des toilettes après 22 heures de bus… Mais, vaut mieux être prudent, et, en cas d’urgence, avoir du papier sur vous car les toilettes ne sont pas réapprovisionnées en cours de route.
  • Apportez de quoi vous couvrir. Ayez un manteau ou une petite couette à portée de main pour vous couvrir si vous faites un trajet de nuit. La climatisation reste en route pendant tout le trajet et il est très désagréable de dormir avec ce souffle froid. Sur notre trajet vers Salta, la climatisation était en panne et soufflait à fond en discontinu. Nous avons passé la nuit la plus désagréable de notre vie ! Pour le retour, nous avons acheté un plaid et c’était beaucoup plus agréable.
  • Prenez de quoi vous occuper. Un bon roman, plusieurs magazines, un tricot… bref, la route est longue et le paysage pas toujours attrayant pour vous distraire pendant toutes ces heures. Ne comptez pas sur la wifi, elle n’est pas toujours accessible et reste en très bas débit.
  • Ne soyez pas pointilleux sur les horaires. Les aléas de la route peuvent retarder l’arrivée de votre bus. Nous sommes ainsi arrivés avec 30 minutes de retard à Ushuaïa.

Avec toutes ces astuces en main, nous vous souhaitons maintenant d’agréables (et moins chers) voyages en bus sur les routes argentines !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous ! Vous pouvez également retrouver tous nos bons plans voyage ici :)

21 commentaires sur “Bons plans voyage #4 : comment payer moins cher ses billets de bus en Argentine ?

  1. bonjour
    Une fois le pass, peux t-on réserver directement sur le site de la compagnie ou obligatoirement sur le site ou l’achat du pass a été fait (je vous pose la question car je souhaite pouvoir choisir les emplacements dans le bus…)
    merci

    • Bonjour,
      Il faut effectivement réserver obligatoirement via le site du South Pass.
      Néanmoins, pour certains trajets, il est possible de choisir les places dans le bus :) Nous avions ainsi choisi nos places pour nos trajets entre Buenos Aires & Salta. N’hésitez pas à envoyer un mail à l’équipe du site, ils pourront vous indiquer si c’est possible de réserver des places précises sur le trajet souhaité !
      Très bonne journée.

  2. Bonsoir !
    Cet article est très intéressant, et de bons conseils. Comme l’Argentine est probablement l’une de mes prochaines destinations, je prend note !
    Bonne continuation, à bientôt!

  3. Bonjour !
    Votre site est une mine d’informations utiles ! Merci
    Nous prévoyons comme vous de nous rendre à Ushuaïa à partir de El Calafate. Nous pensions prendre le bus de 03 du matin de El Calafate qui arrive à 07h à Río Gallegos et ensuite celui de 08h30 de Río Gallegos jusqu’à Ushuaïa . Est-ce que le voyage que vous affectué ? Pensez-vous que c’est jouable, comme il n’y a qu’un bus par jour, nous ne voudrions pas le manquer ?

    Très bonne journée

    • Bonjour Olivier,
      Oui, nous avons pris ces deux bus, à ces mêmes horaires ! Il n’y a effectivement que ces bus pour faire El Calafate > Ushuaïa en une journée. C’est tout à fait jouable ! :)
      Bons préparatifs pour votre séjour !
      Bonne fin de journée à vous.

  4. Salut ! Je pars demain avec le south pass depuis Ushuaia à Rio Gallegos, grâce à votre article en fait.
    12h de bus en perspective. Du coup, je me demande si on est obligatoirement placé en siege simple ou si on peut être surclassé en semi cama ou autre.
    Voilà, merci !

    • Bonjour Gabrielle,
      Nous ne savons pas si vous pouvez être surclassée. Pour notre cas, nous ne l’avons pas été. Nous pensons que ça doit être comme les compagnies aériennes (si il reste de la place ou ou en payant un supplément au moment du départ)…
      Bon courage pour les heures de bus !

  5. Bonjour !

    J’ai acheté deux « southpass » pour mon compagnon et moi-même mais je ne trouve pas comment réserver les trajets. Pouvez-vous m’indiquer comment faire ?

    Un grand merci d’avance !

    • Bonjour Fanny,
      Pour réserver, il faut d’abord vous enregistrer avec votre numéro de Southpass sur le site Argentina by bus.
      Nous n’avons plus accès à la plateforme car nous ne sommes plus en possession d’un pass mais, une fois connectée, vous n’aurez qu’à suivre les indications ! Si besoin, n’hésitez pas à contacter directement l’équipe du site, ils sont très réactifs !
      Bon voyage en tout cas sur place :)

  6. Bonjour ! votre blog est top merci pour toutes vos informations !
    J’hésite à prendre le south pass car je ne sais pas si nous pouvons choisir le type de siège (semi cama ou cama) au moment de la réservation du trajet ?
    Pour vous quel siège avez vous eu sur vos trajets ?

    merci par avance !
    Coralie

    • Bonjour Coralie,
      Sauf changement récent depuis notre séjour, il n’est pas possible de choisir le type de siège lors d’une réservation avec le South Pass. L’attribution se fait en fonction des places disponibles dans le bus pour le trajet souhaité.
      Sur l’ensemble de nos trajets, nous avions eu des places en semi cama.
      N’hésitez pas à les contacter directement si besoin. Ils sont très réactifs généralement :)

      Bonne journée !

  7. Bonjour,

    Il semblerait que le site de argentina by bus ne fonctionne plus non ?

  8. Bonjour,

    Je me permets de revenir une nouvelle fois vers toi, stp, pour te demander quelques explications car depuis ton dernier post j’essaie tous les jours d’obtenir ce précieux sésame mais sans résultat !…

    Du coup, j’aimerais t’expliquer ce que j’ai fait peut être sauras tu me dire où je fais pas ce qu’il faut. Je suis désolé de te demander à toi mais j’ai tenté déjà 4 reprises de les contacter par mail, par skyoe et même facebook mais je n’ai tourjours eu aucune réponse de leurs parts !! ….

    Si d’ailleurs tu as une autre adresse que « info@argentinabybus.com  » ça m’intéresserait aussi !!??

    Alors ma démarche, pour acheter ce pass est la suivante :

    – Je m’inscrit sur leur site que tu m’as donné et j’ai saisi toutes les infos dont le numéro de passeport
    – Ils m’ont renvoyé un mail de confirmation que j’ai validé
    – Dans mon espace utilisateur, il y a écris en bas de page en tout petit « buy your southpass » j’ai cliqué dessus et je suis revenu à la page d’accueil
    – J’ai sélectionné sur la page d’acceuil l’onglet « tarifas » ou « rates »
    – Une nouvelle page s’ouvre avec un gros logo vert « buy your south pass » et tous les prix selon les forfaits et tranche d’âge ! Si je clique sur ce gros logo je tombe sur une page d’erreur et si j’essaie de sélectionner une des lignes avec les prix, aucun lien sous-jacent ! et là….c’est le drame !!!

    J’ai tout à fait conscience que ce n’est pas à toi que je dois demander çà mais c’est vraiment par lassitude de ne pas trouver de réponse par leurs intermédiaires que je te demandes. Je te remercie par avance pour ton aide. Bonne journée !!!

  9. Bonjour,

    Actuellement à Buenos Aires, je souhaite me rendre à Cordoba lundi par un trajet de nuit (22h->7h).
    J’ai 2 valises et un sac à dos avec moi … savez-vous si le nombre de valises (en soute) est illimité ou si je dois payer un supplément
    Je sais que les valises ne sont pas terribles pour voyager en bus, surtout quand il y en a plus d’une !
    Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée à vous.

    • Bonjour,
      Nous n’avions qu’une valise pour deux lors de nos trajets en bus. Nous ne savons donc pas si les valises sont en nombre illimité ou non.
      Cependant, ce sont les chauffeurs qui mettent les valises en soute (avec un pourboire) donc avec un plus gros pourboire cela devrait passer :)
      Revenez-nous raconter comment s’est passé votre trajet après celui-ci :)
      Bon séjour à Cordoba !

    • Ça dépend des compagnies mais en général il n’y a pas de limite ! Il te faudra probablement donner un petit pourboire au bagagiste qui va te donner un petit papier (a ne perdre) pour chaque bagage en soute ! Bon voyage !!! N’oublie pas une couverture ou pull parce que ca caille sec dans les Bus !

  10. Bonjour,

    Je travaille sur un projet sur les autocars longue distance en France et vient me renseigner sur ce qui se fait à l’étranger notamment l’Argentine. Vous qui avez fait pas mal de trajets en bus devez bien savoir pleins de choses.. serait-il possible de vous faire parvenir quelques questions pour échanger sur votre expérience, points positifs/négatifs sur les services proposés par les compagnies de bus ?
    Merci par avance,
    votre article est super intéressant
    bonne après midi

    • Bonjour Fanny,
      Merci pour votre message et pour l’intérêt porté à notre expérience relatée ici. Seulement, en ce qui concerne les voyages en bus, ce fut la bien la seule fois en Argentine où nous avons testé ! Nous ne sommes pas adeptes de ce type de transport pour nos autres séjours, nous n’avons donc pas de conseils spécifiques à donner concernant les services proposés par les compagnies de bus.
      Bonne continuation à vous pour votre projet ! :)

      Au plaisir,
      Gwénaëlle & Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.