Voyage aux États-Unis #3 ● Sur la Route 1

Sur la Route 1 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous laissons San Francisco derrière nous et nous filons maintenant sur la Route 1 (California State Route 1). Longue de 883 km, elle longe l’Océan Pacifique et est reconnue comme l’une des plus belles routes du Monde. Les différents paysages et les villes balnéaires défilent sous nos yeux… Vous êtes prêts ? Bouclez vos ceintures, nous partons !!!

Capitola

Après 1 h 45 de route, nous faisons une halte à Capitola, la plus ancienne station balnéaire de la côte ouest. Nous avons été attirés par les couleurs éclatantes d’une fête foraine située aux abords de l’Océan. Quelques clichés après, nous reprenons la route.

Sur la Route 1 - Capitola - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Capitola - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Capitola - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Monterey

À 2 h 30 de San Francisco, nous nous sommes arrêtés à Monterey, cité des pêcheurs, pour y passer la nuit. Dans le centre historique, nous avons suivi les petits marqueurs « Path of History » incrustés dans les trottoirs qui nous guident à travers les rues et nous présentent les principaux édifices de la ville. Monterey est également connue pour être l’ancienne capitale de la Californie (Sacramento aujourd’hui), pour abriter l’un des plus grands aquarium des États-Unis (The Monterey Bay Aquarium) et être la ville de Zorro !

Sur la Route 1 - Monterey - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Monterey - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Monterey - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Monterey - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Monterey - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Monterey - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Carmel-by-the-Sea

Juste à proximité de Monterey, à 10 minutes de route, nous nous arrêtons à Carmel-by-the-Sea, une jolie bourgade fondée en 1902 par des artistes qui appréciaient la beauté du lieu. C’est, aujourd’hui encore, un repaire d’artistes (peintres, sculpteurs, créateurs, écrivains, etc.) dont les nombreuses petites boutiques et galerie d’arts sont ouvertes au public. Nous restons flâner pendant un bon moment dans les rues. Deux boutiques ont retenu notre attention : l’une de souvenirs et de vêtements liés à Paris et au style français des années folles (à l’angle de Carlos St. et de 6th St.) et The White Rabbit (sur Ocean Av. près de l’intersection avec Monte Verde St.) pour entrer dans l’univers du Pays des Merveilles.

Sur la Route 1 - Carmel - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Carmel - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Carmel - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Carmel - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Carmel - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Big Sur

Nous reprenons maintenant la route à travers la région de Big Sur (à environ 45 min de Monterey). Nous nous imaginons en Bretagne. Il pleut. Les falaises tombent dans l’Océan. Les paysages sont noyés dans le brouillard. C’est très joli.

Sur la Route 1 - Big Sur - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Big Sur - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

San Luis Obispo

Après 3 heures de route, nous nous arrêtons pour la fin de cette deuxième journée sur la Route 1, à San Luis Obispo. La grande rue principale (Higuera St.) et celle adjacentes sont très animées en soirée. De grandes enseignes (Apple, Urban Outffiters, Banana Republic, Abercrombie & Fitch, etc.) sont présentes. Nous avons marqué une pause devant un cinéma aux néons acidulés. Pour les amateurs, San Luis Obispo est mondialement reconnue pour ses vins californiens. Vous y trouverez de nombreuses caves et bars à vins.

Sur la Route 1 - San Luis Obispo - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - San Luis Obispo - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - San Luis Obispo - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Solvang

En reprenant la route le lendemain matin, nous décidons de nous éloigner de la Route 1 pour faire un petit détour par la ville de Solvang. La ville, signifiant « champ ensoleillé », a été fondée en 1911 par un groupe d’éducateurs danois. Elle regroupe aujourd’hui une communauté danoise importante. Le jour où nous y sommes passés, les « Danish Days » avaient lieu. C’est une grande manifestation populaire, sur 3 jours, où toute la ville danse, mange et vit au rythme du Danemark. Nous avons ainsi assisté à des danses traditionnelles. Des grandes tablées permettaient de se restaurer avec des spécialités danoises, de nombreuses personnes avaient revêtu des costumes typiques, un marché de créateurs se tenait, etc. Avec tout ce folklore, nous avons vraiment apprécié d’avoir préparé ce détour. Au cœur des États-Unis, nous nous sentions complétement dépaysés !

Sur la Route 1 - Solvang - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Solvang - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Solvang - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Solvang - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Solvang - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Solvang - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Santa Barbara

Après 2 heures de route, nous voilà maintenant à Santa Barbara, une ancienne forteresse espagnole édifiée en 1782. Nous nous rendons à la Reine des Missions. Celle-ci fut construite en 1786 dans le but de convertir les indiens à la religion chrétienne. La mission de Santa Barbara est l’une des seules missions de Californie à encore être occupée par des pères franciscains. Dix hectares de jardins entourent l’église. Pour y entrer, les visites sont à 6 $ par personne et à 8 $ avec un guide. Nous rejoignons et parcourons ensuite l’artère principale de la ville (State St.) qui aboutit sur l’Océan Pacifique.

Sur la Route 1 - Santa Barbara - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Santa Barbara - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Santa Barbara - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Malibu

Nous reprenons la Route 1 vers Los Angeles en marquant une dernière halte à Malibu, célèbre pour ses longues plages de sable blanc et ses maîtres-nageurs en shorts rouges ! Pour accéder à la plage, les gens se garent directement le long de l’autoroute. Il faut y être prudent en voiture ! Sur notre gauche, les collines abritent en hauteur des villas qui, vues d’en bas, ont l’air simplement immenses avec de grandes baies vitrées donnant sur la côte. Malibu est également le lieu de résidence de nombreuses stars du cinéma. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi y croiser notre Johnny avec sa famille en train d’y faire du shopping ! Pour faire nos curieux, nous sommes montés en voiture pour apercevoir ces magnifiques maisons d’un peu plus près. Seuls les portails se sont montrés magnifiques ! On ne peut strictement rien voir de ce qui se cache derrière !

Sur la Route 1 - Malibu - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr Sur la Route 1 - Malibu - 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

La Route 1 nous amène maintenant à notre prochaine étape ! Nous espérons que vous avez fait un bon voyage avec nous. Nous aborderons Los Angeles, Santa Monica, Beverly Hills et Hollywood dans un prochain article !

Les bons plans

Y aller. La Route 1 commence à Leggett (à 350 km au nord de San Francisco) et se termine à San Juan Capistrano (à 100 km au sud de Los Angeles). Elle longe ainsi l’Océan Pacifique sur 883 km. Elle est reconnue comme l’une des plus belles routes du Monde (et nous le confirmons !).

Y manger. La Route 1 traverse de nombreuses villes à des distances parfois importantes. Il est préférable de vérifier, avant de prendre la route, quelles sont les villes traversées afin de déterminer s’il sera possible de se restaurer facilement. Quelques adresses testées et approuvées lors de notre séjour : Henry’s BBQ à Monterey (101 Lighthouse Av.), Nielsen Bros Market à Carmel pour ses hot-dogs servis à l’extérieur (à l’angle de San Carlos St. et de 7th St.), le Splash Café à San Luis Obispo (1491 Monterey St.) et, plus touristique, le Eladio’s à Santa Barbara (1 State St.).

Y dormir. À 2 h 30 de San Francisco, le Monterey Tides*** offre une vue directe sur l’océan Pacifique. Une voiture est nécessaire pour se rendre dans le centre de Monterey (distance de 3 km). Le parking de l’hôtel est payant : 17 $ pour une nuit. Les chambres sont très confortables. Le prix pour une nuit débute à partir de 100 € petit déjeuner non compris.
À 3 h de Monterey, le Travelodge** de San Luis Obispo est un motel simple, bien pour une nuit. Le centre ville est accessible à pied (15 min de marche). Le petit déjeuner (simple lui aussi) est offert à tous les clients. Le parking est gratuit. Le prix pour une nuit commence à partir de 50 €.
Ces deux hôtels proposent un accès wifi gratuit et accessible depuis toutes les chambres. Celles-ci sont équipées de sèche-cheveux, machine à café, planche et fer à repasser, climatisation, réfrigérateur. Last but not least : une piscine est à disposition des clients dans ces deux hôtels.

S’y déplacer. Pour parcourir la Route 1, vous pouvez louer une voiture, une moto, un camping car ou même un vélo pour les plus courageux. Le long de la route, de multiples points de vue (view point) sont indiqués et il est facile de s’y arrêter avec des aires de stationnement prévues à cet effet.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre voyage :

Voyage aux États-Unis #1 ● teaser vidéo
Voyage aux États-Unis #2 ● San Francisco
Voyage aux États-Unis #3 ● Sur la route 1
Voyage aux États-Unis #4 ● Los Angeles
Voyage aux États-Unis #5 ● Les grands parcs
Voyage aux États-Unis #6 ● Las Vegas
Voyage aux États-Unis #7 ● New York

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.