Voyage en Nouvelle-Zélande #8 ● Abel Tasman

Nouvelle Zélande Abel Tasman National Park 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Après une petite journée à Wellington, nous embarquons de nuit sur le ferry pour traverser le détroit de Cook. Nous passons de l’île du Nord à celle du Sud et nous arrivons, sous la pluie, à 7 heures du matin, dans la ville de Picton. Nous décidons de partir vers la côte Ouest pour la fin de ce séjour en Nouvelle-Zélande, en descendant sur la route 6 jusqu’à Queenstown.

Nous prenons alors directement la route pour Nelson où se trouve notre hôtel. La route sinueuse longe la côte. Ça a l’air joli, plusieurs panneaux indiquent d’ailleurs des spots pour des photos mais le temps, malheureusement, nous empêche de voir bien loin entre la pluie et le brouillard…

Nouvelle Zélande Interislander Picton 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Au cœur du parc Abel Tasman

Le parc national Abel Tasman est le plus petit parc des parcs nationaux de Nouvelle-Zélande, avec 225 km² de superficie. Fondé en 1942, il porte le nom de l’explorateur hollandais qui a été le premier européen à arriver ici en 1642. Au sein du parc, un grand chemin de randonnée de 60 km longe la mer de Tasman, avec tout autant de petits coins paradisiaques. Si les eaux sont réputées plutôt froides en Nouvelle-Zélande, c’est ici que vous trouverez une eau plus agréable pour vous baigner (environ 20°). Pour vous rendre d’une plage à l’autre, outre les chemins terrestres, il est également possible de louer bateau, kayak ou paddle ou d’emprunter les water taxis. Vous trouverez plus de renseignements pour préparer votre itinéraire ici auprès de l’office de tourisme du parc (75 Trafalgar Street à Nelson) ou sur le site Internet dédié.

Pour ces premiers jours sur l’île du Sud, le soleil est maintenant au rendez-vous et nous avions initialement réservé ici pour un tour en bateau pour passer la journée à Anchorage Bay et nous promener le long des chemins. Mais un petit souci de santé pour Gwénaëlle nous a contraint de tout annuler le jour-même. Nous vous recommandons néanmoins la location avec « Abel Tasman Sea Shuttles », car même si nous n’avons pas testé leur service, ils ont été très réceptifs et compréhensibles en remboursant l’intégralité de notre réservation (sur présentation des justificatifs des urgences).

Victor est tout de même parti seul pour découvrir ces magnifiques plages. Il a marché de Marahau à Apple Tree Bay, soit environ 5 km (un grand parking se trouve à Marahau, au début de la Coastal Track). L’ensemble du parcours est ici très bien aménagé, il y a très peu de dénivelé, c’est un chemin accessible à tous. Les criques de sable blanc invitent à la détente. C’est un petit paradis paisible à découvrir…

Nouvelle Zélande Abel Tasman National Park 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Abel Tasman National Park 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Abel Tasman National Park 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Abel Tasman National Park 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
Nouvelle Zélande Abel Tasman National Park 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Abel Tasman National Park Apple tree Bay 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Abel Tasman National Park Apple tree Bay 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Abel Tasman National Park 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Nelson et Tahunanui beach

Comme évoqué ci-dessus, nous avions réservé un hôtel à Nelson mais la ville en elle-même n’a rien de particulier (sauf si vous voulez acheter une vraie réplique de l’anneau du Seigneur des anneaux !). Nous sommes simplement venus ici car les hôtels étaient moins chers de ce côté-ci qu’à proximité du parc Abel Tasman. Nous avons donc rapidement flâné dans les rues mais il n’y a peu d’intérêt à rester longtemps ici.

Nous avons tout de même profité d’une petite pause bien méritée à la plage, sur Tahunanui beach.

Nouvelle Zélande Nelson 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Nelson Tahunanui beach 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Nelson Tahunanui beach 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Nelson Tahunanui beach 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Comme indiqué sur notre article sur l’organisation de ce voyage en Nouvelle-Zélande, nous serions bien restés une journée de plus par ici, notamment pour aller jusqu’à Golden Bay et la célèbre plage Wharariki beach. Tant pis ! Ce sera pour une prochaine fois pour nous ! Mais on vous recommande de ne pas manquer cette étape pour votre séjour dans la région.

Nous quittons maintenant Nelson pour continuer notre road trip vers le sud, en suivant la côte Ouest… On vous donne donc rendez-vous donc très vite pour ces nouvelles aventures !

Nos bons plans à Abel Tasman

Comment y aller ?

Pour rejoindre l’île du Sud, deux compagnies maritimes proposent la traversée (pour environ 3 h 30 de trajet). Nous avions réservé deux semaines avant avec Direct Ferries mais c’était déjà un peu tard et les ferries étaient complets. Nous avons alors pris le seul trajet disponible, celui de nuit (avec un départ à 3 heures du matin) avec Interislander, pour 305 $NZ (trajet pour 2 personnes avec cabine et emplacement pour la voiture).
Nelson est située au nord-ouest de l’île du Sud, à 100 km de Picton et 420 km de Christchurch. Le parc national Abel Tasman se situe encore plus au nord, à 1 heure de route de Nelson.

Où y dormir ?

Nous avons réservé au Castles Motel, situé à proximité de Tahunanui Beach dans la ville de Nelson (44 Tahunanui Drive). C’est un bâtiment en forme de petit château. Les chambres sont situées à l’étage. Elles sont spacieuses et très bien équipées, avec une petite cuisine. La parking et la wifi sont gratuits. Le petit-déjeuner est proposé pour 10 $NZ. Une buanderie est à disposition des clients (3 $NZ le lavage, 1$NZ la dose de lessive et 3 $NZ pour utiliser le sèche-linge). Pour une nuit, comptez 130 $NZ.

Où y manger ?

Le restaurant DeVille (22 New Street) est situé au fond d’une petite cour très sympathique, décoré dans un style « brocante » avec des tables et des chaises dépareillées. Le petit-déjeuner et le lunch sont servis jusqu’à 14 h 30 (les ouvertures le soir sont exceptionnelles). Comptez 15/20 $NZ pour les plats. Une adresse à retenir !
Pour retrouver une cuisine typiquement bretonne, nous sommes allés déguster crêpes et galettes au restaurant La Gourmandise (276 Hardy Street). L’une des serveuses est française et c’était très sympa de discuter un peu avec elle. Comptez entre 11 et 17 $NZ pour le salé et entre 5 et 10 $NZ pour le sucré. Les crêpes sont un peu épaisses et, petit regret, il manque le bon beurre au demi-sel pour retrouver le goût de la Bretagne !
La pizzeria Stefano’s (91 Trafalgar Street) se vante d’être le « king of pizza » avec la meilleure pizza de l’île du Sud. C’est peut-être vrai mais pas avec celles que nous avons dégustées ce jour-là (même si c’était tout de même bon, la pâte reste trop fine à notre goût). Le service se fait directement au comptoir. Les petites pizzas sont à 6,50 $NZ et les grandes à 30 $NZ.

Comment s’y déplacer ?

À Nelson, il très difficile de se garer et les emplacements de parkings sont payants, de 8 à 17 heures. La première heure est néanmoins gratuite en prenant un ticket à la borne. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur le code de la route et les déplacements en Nouvelle-Zélande sur l’article dédié.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre voyage en Nouvelle-Zélande

Voyage en Nouvelle-Zélande ● Sur les lieux du tournage du Seigneur des Anneaux
Voyage en Nouvelle-Zélande #1 ● Bons plans pour préparer son séjour

Voyage en Nouvelle-Zélande #2 ● Auckland
Voyage en Nouvelle-Zélande #3 ● Coromandel
Voyage en Nouvelle-Zélande #4 ● Hobbiton
Voyage en Nouvelle-Zélande #5 ● Rotorua
Voyage en Nouvelle-Zélande #6 ● Tongariro National Park
Voyage en Nouvelle-Zélande #7 ● Wellington
Voyage en Nouvelle-Zélande #8 ● Abel Tasman (c’est celui-ci !)
Voyage en Nouvelle-Zélande #9 ● West Coast
Voyage en Nouvelle-Zélande #10 ● Wanaka
Voyage en Nouvelle-Zélande #11 ● Milford Sound
Voyage en Nouvelle-Zélande #12 ● Queenstown
Voyage en Nouvelle-Zélande #13 ● Escale à Pékin

2 commentaires sur “Voyage en Nouvelle-Zélande #8 ● Abel Tasman

  1. Super tous ces articles sur la Nouvelle-Zélande !

    Je viens de les enchaîner en préparation d’un voyage en fin d’année. J’adore le niveau de détail et tous les conseils pratiques. Merci à vous :)

    Hâte de lire ceux qui restent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *