Après la visite du village d’Hobbiton, nous remontons en voiture et, après une heure de route, nous arrivons à Rotorua. En arrivant, une odeur d’œuf pourri nous monte tout de suite aux narines. Drôle d’accueil ! Mais c’est bien pour ça que nous avons décidé de faire une halte ici : la ville est connue son activité géothermique et l’odeur de souffre est donc omniprésente. Avec ses sources chaudes et ses bassins de boue au cœur de la ville, Rotorua s’est développée autour des activités thermales à la fin du XIXe siècle. Le grand spa de l’époque est aujourd’hui le musée de la ville (en photo ci-dessous).
Government Gardens et le lac Rotorua
Après un petit tour à Government Gardens, les jardins anglais qui entourent le musée de la ville, nous nous éloignons vers le lac Rotorua. Celui-ci est en fait un volcan recouvert d’eau. Ce site est accessible par un sentier piétonnier. Vous longez ainsi le lac et ses énormes mares de boue frémissantes. Nous choisissons de faire ces quelques centaines de mètres en voiture jusqu’au parking présent au bout du chemin. C’est la fin de la journée et l’endroit est désert. Seuls de nombreux oiseaux nous accueillent à notre arrivée et s’envolent à notre approche.
La réserve thermale Te Puia
Le lendemain, nous nous rendons au parc Te Puia (sur Hemo Road, à 5 minutes de route du centre de Rotorua) pour approcher au plus près les geysers, très nombreux dans cette région volcanique. Nous profitons d’être ici pour assister à un spectacle sur les danses et traditions maories et pour visiter une reconstitution d’un village. Véritable conservatoire des traditions locales, le site est doté également d’une école de menuiserie et de tissage.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, Rotorua est située sur une plaque à forte activité géothermique. Plus de 500 sources d’eau chaude sont recensées ! Depuis le parc, nous pouvons être au plus près de Pohutu (qui signifie « éclaboussure » ou « explosion » en maori) le plus grand geyser de l’hémisphère Sud. Il peut ainsi jaillir jusqu’à 30 mètres de hauteur et ce 20 fois par jour ! Nous l’avons certainement pas vu au plus haut mais ça en restait tout de même très impressionnant !
Pour info, il y a différents tarifs en fonction de ce que vous souhaitez voir : 52 $NZ l’entrée simple et 64 $NZ l’entrée incluant le spectacle maori (à heures fixes et durée de 45 minutes). Pensez à regarder si des réductions sont disponibles à l’accueil de votre hôtel (nous avons ainsi bénéficié de 10 % de réduction). Idem si vous réservez en ligne sur leur site Internet. Des visites guidées sont aussi proposées avec un départ toutes les heures. Vous pouvez également trouver des offres intéressantes par ici. Les explications sont uniquement en anglais. Petit point fort, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les fameux kiwis, les petits oiseaux emblèmes de la Nouvelle-Zélande dans la nurserie plongée dans le noir (ces animaux sont noctambules).
Sur la route vers Tongariro National Park
Après cette longue matinée au parc, nous reprenons la route. Le paysage est, encore une fois, si joli ! Nous vous recommandons quelques endroits à ne pas manquer le long du fleuve Waikato, le plus long du pays (à noter aussi que tous ces sites sont accessibles également via des sentiers de randonnée) !
Le premier arrêt à faire est pour voir Aratiatia rapids (situés sur Aratitia Road en quittant la State Highway 5). Nous sommes arrivés ici alors que le barrage venait juste d’ouvrir (vers 16 heures). Nous avons ainsi vu l’eau s’échapper à une vitesse folle dans la rivière. Un chemin permet d’accéder à deux points de vue sur ce paysage (à 5 et 15 minutes de marche). Le second (situé plus haut et plus loin) ne vaut pas forcément la peine.
Quelques kilomètres plus loin (en reprenant la State Highway 5), nous nous arrêtons sur un deuxième point de vue afin de voir les chutes d’eau nommées Huka Falls. Un parking est attenant au fleuve Waikato. Il y a donc très peu de marche à faire ici pour admirer la vue.
Après deux heures de route depuis que nous avons quitté Rotorua, nous terminons par un arrêt dans la ville de Taupo. Nous nous dirigeons vers Spa Park pour nous rendre jusqu’à une source d’eau chaude qui jaillit ici (au niveau du ponton après 10 minutes de marche en partant du parking). Le contraste avec les eaux froides du fleuve Waikato est saisissant !
Après cette petite pause de baignade pour profiter des eaux chaudes (même un peu trop alors qu’il fait une vingtaine de degrés dehors !), nous reprenons la route le long du lac Taupo : direction le Tongariro National Park ! Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir celui-ci !
Nos bons plans à Rotorua
Comment se rendre à Rotorua ?
Rotorua est située vers le centre de l’île du Nord, à 230 km d’Auckland. Il vous faudra obligatoirement une voiture pour y accéder et pour rejoindre les différents points d’intérêts cités ici. La ville de Taupo se situe encore plus au sud, à 1 heure de route de Rotorua.
Où dormir à Rotorua ?
Nous avons réservé une nuit à l’Astray Motel, situé au cœur de la ville (1202, Pukuatua Street). La chambre où nous étions était toute petite (quasiment la même taille que la salle de bain, adaptée aux personnes à mobilité réduite). Une kitchenette est aussi mise à disposition. Quelques places de parking sont disponibles gratuitement. Petit point négatif pour la wifi qui se capte très mal. Le petit-déjeuner n’est pas proposé ici. Comptez 95 $NZ pour une nuit. L’hôtel est très bien pour y passer une nuit ou deux. Pas forcément pour rester à flâner sur son lit !
Où manger à Rotorua ?
Pour le dîner, nous nous sommes rendus dans la rue piétonne Tutanekai Street qui est longée par un large choix de restaurants en tout genre (italien, viandes et vins, américain, sea food, sushi, etc.) ! Vous aurez donc le choix ! Nous nous sommes arrêtés au restaurant Solace (au numéro 1111). Nous avons pris un risotto de la mer (28,50 $NZ) et des ribs de porc (28 $NZ). Les portions sont généreuses. Un bon rapport qualité / prix.
Comment se déplacer à Rotorua ?
Encore une fois, une voiture vous sera nécessaire pour découvrir ce coin de Nouvelle-Zélande. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur le code de la route et les déplacements en Nouvelle-Zélande sur l’article dédié.
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
● ● ●
Les étapes de notre road trip en Nouvelle-Zélande
Voyage en Nouvelle-Zélande ● Sur les lieux du tournage du Seigneur des anneaux
Voyage en Nouvelle-Zélande #1 ● Bons plans pour préparer son séjour
Voyage en Nouvelle-Zélande #2 ● Auckland
Voyage en Nouvelle-Zélande #3 ● Coromandel
Voyage en Nouvelle-Zélande #4 ● Hobbiton
Voyage en Nouvelle-Zélande #5 ● Rotorua (c’est celui-ci !)
Voyage en Nouvelle-Zélande #6 ● Tongariro National Park
Voyage en Nouvelle-Zélande #7 ● Wellington
Voyage en Nouvelle-Zélande #8 ● Abel Tasman
Voyage en Nouvelle-Zélande #9 ● West Coast
Voyage en Nouvelle-Zélande #10 ● Wanaka
Voyage en Nouvelle-Zélande #11 ● Milford Sound
Voyage en Nouvelle-Zélande #12 ● Queenstown
Voyage en Nouvelle-Zélande #13 ● Escale à Pékin
Oh zut, j’ai défilé jusqu’en bas et pas de photo des petits kiwi ?! Tu frustres ma gagaterie là… ;)
Les petits kiwis sont très peureux (et vivent la nuit !) : difficile donc de les prendre en photos ! Nous les avons vus que très furtivement dans la couveuse du parc Te Puia (et nous avons beaucoup de mal à les distinguer… Heureusement que la guide nous a indiqué où ils étaient). Mais ouiiii, c’est tout mignon ces petites bêtes là ! :D
Bonjour à vous !!!
Je trouve que votre blog est vraiment bien fait. J’apprécie découvrir au fil des pages vos aventures. Je pars fin novembre avec mon compagnon un mois en NZ. J’aimerai savoir s’il faut réserver à l’avance les entrées pour le spectacle de danse ou dans les parcs ?
Bonne soirée
Anne sophie
Bonjour Anne-Sophie,
Merci beaucoup :)
Lors de notre voyage en NZ, nous avons tout réservé sur place. Il n’y a que Hobbiton que nous avions réservé en amont pour être sûr d’avoir le créneau voulu.
Bons préparatifs pour ce beau voyage !