Contraints par la limite de déplacement à 10 km autour de chez nous (lors du 3e confinement dû au Covid-19), nous avons finalement découvert de jolis coins à deux pas de chez nous !
C’est ainsi que nous nous sommes rendus sur le site de Lormandière, situé à Chartres-de-Bretagne (au sud de Rennes, et à moins de 10 km du centre-ville). Nous avons rejoint le site en parcourant les sentiers cyclables. Une découverte à vélo ressourçante et apaisante que nous partageons ici avec vous.
À lire aussi : notre article « Des idées de randonnées près de Rennes »
Pour commencer avec un peu d’histoire, le site de Lormandière se fait tout d’abord connaître au XIXe siècle pour son sous-sol. En effet, du calcaire y est présent en grande quantité. Il est exploité dès 1853 pour fabriquer de la chaux. Sur trois hectares, il s’agit d’ailleurs du plus important site de production de chaux de Bretagne. Celle-ci est utilisée comme engrais dans l’agriculture et également dans le bâtiment.
Suivre le sentier d’interprétation à Lormandière
Les fours à chaux et le site ferment quelques années avant la Seconde Guerre mondiale. Le département d’Ille-et-Vilaine devient ensuite propriétaire du site en 1988 et le réhabilite en espace naturel. Un sentier d’interprétation fait aujourd’hui le tour du lac, à l’endroit même où se trouvait la carrière. Le sentier permet d’en savoir plus sur l’histoire de ce site industriel et de comprendre le procédé de l’extraction du calcaire à la fabrication de la chaux. Plusieurs bâtiments, dont les 7 fours, sont toujours présents (mais non accessibles au public).
Les panneaux du sentier d’interprétation nous informent également de la faune et la flore du lieu. Le site abrite d’ailleurs une flore riche avec près de 500 espèces végétales grâce à ce sous-sol calcaire.
Le tour du sentier se fait en 1 heure environ, pour moins de 2 km. Et pour info, il est en partie seulement accessible en vélo (nous avons dû descendre de nos deux-roues à quelques reprises, lors des descentes et du passage dans la forêt).
Randonner à Lormandière
Sur le site de Lormandière, au niveau du parking, un départ pour une randonnée de 6,3 km commence. Nous n’avons pas fait celle-ci mais ce sera l’occasion de revenir dans le coin ! En tout cas, pour plus d’informations sur cette randonnée, nous vous invitons à consulter et télécharger la fiche rando par ici.
De notre côté, nous avons ainsi suivi l’itinéraire du sentier d’interprétation autour du lac. À seulement quelques kilomètres de Rennes, le lieu est vraiment ressourçant. Selon la météo, l’eau se teinte d’une couleur turquoise. Le bleu vif de ce jour-là contraste joliment avec le vert des feuilles des arbres. Il a y également très peu de monde. C’est une balade apaisante.
Pour ce qui est des informations pratiques, un parking gratuit se situe à l’entrée du site. En voiture, il vous suffit de suivre les panneaux « Lormandière espace naturel » agrémenté du logo du département d’Ille-et-Vilaine. Comme évoqué, pour notre part, nous sommes venus jusqu’ici en vélo. Depuis le centre de Rennes, le chemin cyclable passe devant le stade Salvador Allende, par le « Chemin de l’enfer » puis par Saint-Jacques-de-la-Lande en prenant la passerelle au-dessus des voies ferrées et de la 4 voies. Soit 11 km aller, puis la même chose au retour (mais toujours dans un rayon de 10 km autour de Rennes ;) ) ! Si besoin, vous pouvez aussi mettre votre vélo dans le TER et descendre à la gare de Ker-Lann (juste avant Bruz). Vous ne serez alors plus qu’à 2 km du site.
En bref, c’est une très belle balade à faire en famille. Le tout à moins de 20 minutes de route de Rennes ou à 45 minutes à vélo.
Et vous, vous connaissiez le site de Lormandière ?
● ● ●
Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)