
Nous avons profité d’un week-end de printemps pour nous échapper le temps d’une nuit dans une cabane dans les arbres. À moins de 45 minutes de Rennes, nous partons avec nos deux filles pour le Domaine des Ormes situé à Epiniac (entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel).
Le domaine, propriété de la famille Houitte de La Chesnais depuis le XIXe siècle, s’étend sur 200 hectares. Il regroupe un camping*****, un hôtel*** ainsi que des logements plus insolites comme des cabanes dans les arbres et sur l’eau ! De nombreuses activités sont également proposées (parcs aquatiques, parcours d’accrobranche, paintball, tir à l’arc, ski nautique, centre équestre et poney-club, golf 18 trous, etc.) pour le loisir de toute la famille !
Dormir dans une cabane dans les arbres
En arrivant sur le domaine, nous nous arrêtons à la réception pour récupérer les clés de notre cabane, les draps et le plan du domaine. Nous nous dirigeons ensuite à l’opposé du domaine, vers le golf (un emplacement pour garer la voiture juste à proximité est prévu). Tout est calme. Seul le chant des oiseaux rompt le silence. Nous découvrons ainsi notre jolie cabane familiale pour la nuit !

Pour information, cette cabane est la « Birdy » d’une capacité de 6 personnes. Celle-ci est facilement accessible par un escalier et est bien sécurisée (il y a un portillon de chaque côté de l’escalier). La terrasse dessert ensuite deux chambres : une première chambre avec un lit double et, de l’autre côté, une seconde chambre avec quatre lits simples (dont un en hauteur). Un toilette sèche est installé dans chacune des chambres. Il n’y a ainsi pas d’eau courante et il faut ainsi utiliser les espaces communs du camping pour la toilette.



Se rafraîchir dans la piscine
Après la découverte de ce joli logement, nous partons faire un saut à la piscine avant que celle-ci ne ferme.
Il y a deux piscines principales sur le domaine : l’Aquaparc et le Dôme. La première est une piscine chauffée en extérieure avec plusieurs toboggans aquatiques. Elle était fermée cet après-midi-là. La seconde est, comme son nom l’indique, sous un dôme. Elle comporte plusieurs toboggans, une piscine à vagues, des espaces extérieurs de baignade, une tyrolienne, des jacuzzis, un espace de jeux aquatiques pour les enfants… bref, de quoi passer du bon temps pour les petits comme pour les grands !


Manger au Domaine des Ormes
À la fermeture du dôme, nous filons « Chez Madeleine » pour reprendre des forces avec des pizzas et des glaces. Les prix sont un peu chers mais l’ambiance est sympathique. Il y a d’ailleurs trois restaurants sur le domaine : la pizzeria, le Club house (la brasserie attenante au golf) et « Le Cellier » (crêperie). Une épicerie est également présente sur le domaine si besoin pour faire de petites courses.
Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil bercés par les bruits de la nature, le petit-déjeuner nous attend au bout d’une corde ! Celui-ci est livré directement au pied de la cabane (petit-déjeuner inclus dans le tarif de la nuitée) et nous n’avons qu’à tirer pour qu’il arrive jusqu’à nous. Les filles ont adoré ! Et miam ! Nous nous sommes régalés. Le petit-déjeuner est bien copieux et nous permet aussi de goûter au délicieux jus de pomme produit sur le domaine.

Profiter des activités pour les enfants
Après avoir pris des forces avec ce petit-déjeuner, nous commençons la journée par une activité « construction de cabane dans la forêt » proposée par le club enfant. L’animation (gratuite) se déroule dans la forêt du domaine. Pendant 1 heure, les équipes (enfants et leurs parents) doivent construire leur cabane en utilisant uniquement ce qui se trouve dans la forêt. Cet fut un très chouette moment avec nos filles. Elles ont beaucoup aimé !


Après un pique-nique et un tour à la grande aire de jeux, nous retournons de nouveau au club enfant pour une seconde activité proposée ce jour-là.
Nous participons maintenant à une chasse aux trésors qui nous emmène, au fil des indices, aux quatre coins du domaine. À l’arrivée (après 1 heure de marche), ça y est, nous avons trouvé le repaire du pirate. En récompense, nos filles repartent avec un sachet de bonbons ! Cette activité fut également très sympa (à faire en famille pour aider les plus jeunes à résoudre les énigmes).

Cette escapade au sein du Domaine des Ormes touche maintenant à sa fin. Nous avons passé un très chouette séjour sur place. L’aventure d’une nuit dans une cabane dans les arbres fut une belle découverte. Et on recommande : c’est un lieu parfait pour un bon moment en famille à deux pas de Rennes.
Petit message personnel : encore un grand merci à celles qui nous ont offert cette nuitée. 💜
● ● ●
Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)