Profitant d’un après-midi ensoleillé, nous nous sommes échappés jusqu’à l’étang de Chevré sur la commune de La Bouëxière. Il s’agit d’un plan d’eau de 24 hectares situé à 25 minutes de route de Rennes. C’est parti pour une nouvelle escapade à deux pas de chez nous !
À lire aussi : notre article « Des idées de randonnées près de Rennes »
Le village médiéval de Chevré
Nous nous garons sur le parking à côté du « pont romain » et des tables de pique-nique. Puis nous avançons à pied vers le village médiéval de Chevré.
Le « pont romain » par lequel nous arrivons date du XIIIe siècle. La légende voudrait qu’il serait bâti sur une voie romaine (d’où le nom qui lui est donné) qui reliait les villes de Rennes et de Bayeux. Face à l’étang et à ras de celui-ci, le pont possède quatorze structures qui seraient d’anciennes pêcheries. Celles-ci comportent des vannes permettant de réguler le niveau d’eau de l’étang et de faire fonctionner le moulin à eau situé à proximité.
Après être passé devant le moulin à eau, nous arrivons devant les ruines de la motte castrale datant du XIIe siècle. Les mottes castrales sont un type de fortification répandue au Moyen Âge. Il s’agit d’une tour construite sur un remblai de terre et entourée de fossés. C’est l’ancêtre du château fort.
Il ne reste aujourd’hui plus qu’un bout de ce donjon haut d’une dizaine de mètres. En effet, après avoir été abandonné, celui-ci a servi comme carrière de pierres à partir du XVIIIe siècle.
Un escalier permet d’accéder en haut du monticule de terre. Puis, après être montés sur celui-ci, nous nous dirigeons vers la chapelle. Cette dernière – fermée lors de notre passage – faisait partie du site médiéval avec la motte castrale et le moulin.
Bon à savoir : une application permet de retracer l’histoire de cette motte castrale en étant guidés par le jeune Malo, paysan en 1235. Si cela vous intéresse, pensez à télécharger l’application en amont de votre venue. Ça ne capte pas très bien sur place !
Randonnée autour de l’étang de Chevré
Après cette balade autour de la motte castrale, nous continuons pour faire le tour de l’étang de Chevré. Au fil de notre avancée, nous pouvons apercevoir des œuvres d’arts installées aux abords ou dans l’étang. Ces œuvres ont été installées par l’association Étangs d’Art® qui promeut des artistes tout en valorisant des espaces naturels.
C’est ainsi que quatre artistes bretons (Simon Augade, Pascale Planche, Regis Poisson et Sophie Pretigiacomo) ont créé différentes œuvres dans et à proximité de l’étang de Chevré. D’ailleurs, nous pouvons apercevoir une tour noire dans l’étang. Il s’agit de l’œuvre « Résurgence castrale » de l’artiste Simon Augade. Celle-ci est sensée révéler la partie manquante de la tour de la motte castrale.
Au début du chemin, une exposition d’une trentaine de photos permet également de profiter des différentes œuvres installées depuis la création de l’association. C’est une balade très poétique, rythmée par ces installations d’art qui nous invitent à la rêverie.
Nous longeons ensuite les berges de l’étang pendant une heure environ pour parcourir les 3 km. Une aire de jeux se situe juste avant la fin du tour. Les filles sont ravies et délaissent vite leur vélo et trottinette pour escalader cette chouette structure. Une pause goûter et jeux bien méritée après cette promenade !
En résumé, ce fut une jolie balade en famille entre histoire, art et nature. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons celle-ci !
● ● ●
Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)