Escapade bretonne #26 : balade en kayak sur l’Ille et la Vilaine à Rennes

Louer un kayak à Rennes ©etpourtantelletourne.fr

Après avoir testé, l’année passée, une balade en bateau électrique sur la Vilaine, nous souhaitions réitérer l’expérience… en kayak ! Nous avions noté qu’il était possible d’en faire avec des enfants dès 4 ans. Notre aînée, Capucine, voulait absolument tester.

Louer un kayak à Rennes

Par un bel après-midi, nous sommes donc retournés à l’Embarcadère situé en face du Mabilay (61 quai Saint-Cyr) pour louer un kayak. Il est également possible d’y louer des bateaux électriques, des pédalos ainsi que des paddle.

Nous avons ainsi loué un kayak 2 places pour une durée d’une heure (15 € pour le tarif de location). Avec Capucine à bord et pour une première fois, nous ne souhaitions pas faire une durée plus longue. Pour information, un plan est fourni ainsi qu’un sac ou un bidon étanche pour y déposer les affaires personnelles, comme les téléphones ou appareils photos.

Location de kayak à l'Embarcadère (face au Mabilay) de Rennes  ©etpourtantelletourne.fr

Balade en kayak sur l’Ille et la Vilaine à Rennes

Capucine et Victor enfilent ainsi leurs gilets de sauvetage, prennent en main leurs pagaies et c’est parti pour cette balade en famille ! Gwénaëlle et Constance (3 ans et donc trop petite pour le kayak !) les suivent à vélo le long des quais.

Nous prenons la direction du jardin de la Confluence, tout au bout du mail François Mitterand, avant de quitter la Vilaine pour l’Ille.

Balade en kayak à Rennes ©etpourtantelletourne.fr

Contrairement aux bateaux électriques, il est ainsi possible de remonter l’Ille en kayak. La rivière y est plus étroite et plus « sauvage » que la Vilaine. C’est l’itinéraire que nous avons choisi. Nous habitons à proximité et nous avons souvent l’habitude de nous promener le long de ses berges à pied. Parcourir celle-ci en kayak offre de jolis points de vue différents de ceux que nous avons l’habitude de voir.

Nous remontons ainsi jusqu’à la tour des Horizons (le plus haut immeuble de Rennes) avant de faire demi-tour et de revenir tranquillement jusqu’à notre point de départ.

Balade sur l'Ille et la Vilaine à Rennes  ©etpourtantelletourne.fr
Kayak près de la tour des Horizons de Rennes ©etpourtantelletourne.fr
Louer un kayak avec des enfants à Rennes  ©etpourtantelletourne.fr

C’était une chouette expérience. Victor n’était pas monté en kayak depuis son excursion près du glacier de Jostedalsbreen en Norvège. Du haut de ses 5 ans, Capucine a également adoré (même si elle n’a pas vraiment pagayé tout le long du trajet : c’était bien plus rigolo de laisser faire papa !). Aussi, si vous n’habitez pas à coté, pensez à prendre des vêtement de rechange. Ça mouille un peu à force de pagayer !

Si l’aventure vous tente, sachez qu’il est possible de faire des excursions plus longues (jusqu’à la journée entière). Vous pourrez ainsi aller jusqu’aux étangs d’Apigné ou jusqu’au Canal de Cicé. Il faudra pour cela passer les écluses du Moulin du Comte, d’Apigné et puis celle du Moulin de Champcors.

Pour réserver votre excursion en kayak à Rennes, rendez-vous directement sur le site de l’Embarcadère afin de connaître les disponibilités, les tarifs et les parcours proposés.

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.