Escapade bretonne #20 : une balade en famille sur la Vilaine en bateau sans permis à Rennes

Louer un bateau électrique sans permis à Rennes ©etpourtantelletourne.fr

Pour une découverte originale de Rennes, nous avons embarqué à bord d’un bateau électrique sans permis pour naviguer sur la Vilaine. On vous emmène avec nous ? À l’abordage !

Pour louer un bateau sans permis à Rennes, il y a deux points de départ pour votre balade :

  • le premier le long du canal de l’Ille aux Prairies Saint-Martin, géré par Les P’tits Bateaux
  • le second le long de la Vilaine, sur les quais Saint-Cyr, géré par l’Embarcadère

C’est ce second que nous avons choisi pour cette balade en famille et entre amis (car, d’un point de vue pratique, il est situé juste à côté de chez nous !).

Balade en bateau électrique sans permis à Rennes ©etpourtantelletourne.fr

Nous avons ainsi loué un bateau 8 places pour une durée d’une heure (55 € pour la location). Nous avions hésité à le prendre plus longtemps mais, finalement, avec de jeunes enfants, cette durée était parfaite.

Munis de nos gilets de sauvetage et du plan de navigation, nous avons embarqué. Puis, après quelques explications sur le fonctionnement et la conduite du bateau, nous avons vogué en direction du Roazhon Park (le stade de football rennais).

Balade en famille avec un bateau électrique sans permis à Rennes ©etpourtantelletourne.fr
Plan et itinéraires des balades en bateau sans permis à Rennes ©etpourtantelletourne.fr
Itinéraire des bateaux électriques sans permis à Rennes ©etpourtantelletourne.fr

La balade d’une heure ne nous permet pas de continuer plus loin. Nous faisons ainsi demi-tour à l’écluse du Moulin du Comte. Nous repassons devant l’embarcadère et nous nous dirigeons vers le centre-ville. Nous passons ainsi le tunnel de 500 mètres, sous les quais de la Place de la République. Après cette traversée dans la pénombre, nous nous retrouvons au milieu des beaux bâtiments du XIXe siècle du cœur de Rennes. Nous dépassons également ensuite le musée des Beaux-Arts sur notre droite.

Promenade en bateau dans le centre-ville de Rennes ©etpourtantelletourne.fr
Promenade en bateau à Rennes avec des enfants ©etpourtantelletourne.fr
Radis sous les ponts de Rennes ©etpourtantelletourne.fr

Après quelques zig-zag (nos filles ont pris le volant !), il est ensuite temps de refaire demi-tour. Nous repassons une nouvelle fois le tunnel. Devant nous, c’est maintenant le Mabilay et sa tour qui se dressent. Nous longeons ainsi les quais Saint-Cyr pour retourner au point de départ.

Louer un bateau électrique sans permis à Rennes ©etpourtantelletourne.fr

Bercés par cette avancée fluviale, nous n’avons pas vu le temps passer ! Une heure s’est déjà écoulée (les bateaux avancent au maximum à 8 km/h). Ce fut une très jolie balade, avec des points de vue inédits sur Rennes et ses bâtiments emblématiques. Nous avons beaucoup aimé. Et il est certain que nous testerons à nouveau ces croisières sur l’Ille et/ou la Vilaine, sur une durée plus longue pour passer les écluses du centre-ville rennais !

Pour réserver à votre tour votre bateau électrique sans permis à Rennes, rendez-vous directement sur les sites Les P’tits Bateaux ou l’Embarcadère afin de connaître les disponibilités, les tarifs et les parcours proposés.

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.