Escapade bretonne #19 : balade en famille aux mégalithes et landes de Saint-Just

Visite en famille sur le site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr

Pour cette nouvelle escapade bretonne, nous partons à la découverte du site mégalithique de Saint-Just. Situé en Ille-et-Vilaine, entre Rennes et Redon, nous remontons ici le temps de quelques millénaires…

Le village de Saint-Just (1 000 habitants) abrite le deuxième plus grand site mégalithique de Bretagne (après celui de Carnac). D’ailleurs, il est aussi considéré comme l’un des quinze plus grands d’Europe ! Sur 150 hectares, cachées dans les landes bretonnes, des pierres ont été disposées de façon particulière par nos (très lointains) ancêtres. Une multitude de constructions mégalithiques (tumulus, dolmen, alignements, menhirs, etc.) sont aujourd’hui bien visibles et se découvrent en suivant un sentier d’interprétation…

La balade commence depuis le bourg de Saint-Just. Nous faisons d’abord un saut à la Maison Mégalithes et Landes (10, allée des cerisiers) pour récupérer le plan du site. Sur place, outre le point d’accueil touristique, se trouvent également un musée sur l’histoire du site et de la période Néolithique (5 € par adulte, 3 € pour les 12-18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans) et une boutique de souvenirs. Si besoin, pour préparer votre venue, le plan est également en téléchargement sur leur site Internet. Plusieurs parcours sont proposés, d’une à deux heures trente de marche depuis le centre de Saint-Just. À noter que le site (hormis le musée donc) est totalement gratuit, en accès libre. Un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite (et donc aux poussettes !) est également aménagé.

Sentier d'interprétation sur le site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr

De notre côté, nous suivons l’itinéraire complet et restons bouche bée devant les mégalithes. Devant nous, près de sept mille ans d’Histoire et de légendes nous font face. C’est très impressionnant.

Le site a totalement été réaménagé en 2018 et le sentier d’interprétation proposé est très complet et bien pensé. Les aménagements s’intègrent parfaitement à ce joli paysages de landes bretonnes (qui nous font forcément penser à notre escapade à la Vallée du Canut, deux années plus tôt). Petite mise en garde, les landes n’offrent pas (ou très peu) de zones ombragées. Aussi, pensez à vous munir de vos équipements (casquettes, lunettes de soleil, crème solaire, gourdes d’eau, etc.) lors de votre visite.

Menhirs les alignements du moulin - site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr
Itinéraire et visite gratuite sur le site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr
Menhirs Les Demoiselles de Cojoux - site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr
Tumulus Le Château Bû - site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr
L'ensemble de la Croix Saint-Pierre - site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr
Balade en famille sur le site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr
Vue sur Le Canut - site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr

Enfin, nous reprenons la voiture pour nous éloigner de quelques kilomètres (mais ce second site est également accessible à pied). Nous découvrons alors l’allée couverte de Tréal, aussi connue sous le nom de « Grotte aux Fées ». Constituée de 39 menhirs, elle mesure 15 mètres de long pour 1,20 mètres de largeur ! Des vestiges trouvées dans la chambre funéraire, lors des fouilles du début des années 1990, permettent de dater ceux-ci de 2 500 ans avant JC.

Allée couverte de Tréal - site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr
Allée couverte de Tréal - site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr
Allée couverte de Tréal - site mégalithique de Saint-Just en Bretagne ©etpourtantelletourne.fr

En bref, c’est une très belle balade à faire en famille. Comptez une demi-journée ou une journée complète pour arpenter le site dans sa globalité, via les nombreux chemins de randonnées présents. Le tout à quarante-cinq minutes de route de Rennes !

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.