Voyage en Norvège #8 ● Autour du Lustrafjord

Road trip autour du Lustrafjord en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

Pour cette huitième journée en Norvège, nous avons séparé notre petit groupe en deux. Les garçons sont partis de leur côté pour une escapade kayak + randonnée sur le glacier de Jostedalsbreen. Les filles ont quant à elles profité pour découvrir les environs autour du Lustrafjord, depuis le village de Gaupne où nous logions.

Voici le programme qui nous attend ensuite pour ces deux jours à Gaupne :

Road trip autour du Lustrafjord

Pour cette journée entre filles (avec 2 bébés de 1 an), nous sommes parties pour un road trip autour du fjord de Lustrafjord entrecoupé d’une petite randonnée et de pauses gourmandes. Le Lustrafjord est l’un des bras du Sognefjord, un impressionnant fjord de Norvège qui s’enfonce à plus de 200 km dans les terres.

Après quelques minutes de route, nous nous arrêtons à Luster. Nous poussons la porte de l’église du village. Celle-ci possède une jolie voûte étoilée, avec des dessins directement dans les pierres de l’édifice religieux. Nous profitons également de cette halte pour acheter quelques roulés et brioches à la cannelle dans la boulangerie Lustrabui AS toute proche. Miam.

Église de Luster en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

Nous reprenons ensuite la route, en longeant le fjord. Les eaux claires changent de couleur, du vert au bleu, au gré de la météo. C’est superbe !

Cette route est donc très belle, mais elle est parfois très étroite et nous ne pouvons pas croiser d’autres voitures sur plusieurs kilomètres. Si ça arrive, l’une des voitures devra rouler en marche arrière jusqu’à des espaces élargis pour pouvoir se ranger. Bref, nous sommes ravies que la circulation ne soit pas trop importante ce jour-là (reculer avec une voiture qui n’est pas la nôtre et qui est plus longue que celle que nous avons l’habitude de conduire… ça fait trembler un peu les jambes !). Au total, il faut compter environ 1 heure pour parcourir les 50 km entre Gaupne et Urnes, en passant par Skjolden.

Ensuite, pour continuer la boucle et faire le tour du fjord, il est possible de prendre le ferry entre Urnes et Solvorn. Le ferry fait l’aller-retour (soit 1 par heure pour 150 NOK (environ 15 €) par voiture.

Prendre le ferry entre Urnes et Solvorn ©Etpourtantelletourne.fr
Fjord du Lustrafjord en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

Point de vue depuis l’église d’Urnes

Juste avant de prendre le ferry cité ci-dessus, nous nous sommes arrêtées plus longuement à Urnes. Il y a ici la plus vieille église en bois debout (stavkirke) de Norvège. Sous sa forme actuelle, elle date du XIIe siècle.

L’accès se fait uniquement à pied. Et ça grimpe ! Comptez 20 bonnes minutes de marche depuis le quai du ferry ou 15 minutes depuis le parking qui se situe un peu plus sur les hauteurs. Arrivés sur place, il y a un joli panorama sur le fjord. Pour info (nous n’avons pas visité l’intérieur de celle-ci), l’entrée est de 90 NOK par personne (environ 9 €) et 70 NOK (7 €) par enfant de plus de 5 ans.

Nos filles en porte-bébé sur nos dos, nous avons ensuite continué le chemin qui se situe à gauche de l’église. Là encore, ça grimpe, ça grimpe… nous montons le long du flanc de la montagne sur un chemin en têtes d’épingle. Nous avons fini par faire demi-tour au bout d’un moment. La vue sur le fjord étant finalement toujours un peu la même (et pas plus impressionnante finalement que depuis l’église). Ce n’est pas une excursion que nous recommandons.

Église en bois debout d'Urnes en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr
Panorama sur le Lustrafjord en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

Kayak et randonnée sur le glacier de Jostedalsbreen

De leur côté, les garçons sont donc partis pour une toute autre expérience !

Depuis notre rencontre avec le glacier du Perito Moreno en Argentine, nous avions très envie de randonner sur un glacier et d’en voir un d’au plus près. Nous avions repéré les excursions proposées par Icetroll et notamment celle qui proposait kayak et randonnée sur le glacier du Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale.

Pour info, pour cette excursion, il faudra prévoir votre pique-nique pour le déjeuner. L’opérateur fournit l’équipement pour marcher sur le glacier (crampons à ajouter par-dessus vos chaussures de marche) ainsi que le kayak. Le prix de cette excursion est de 100 € par personne.

Une fois bien équipés, nous partons pour une escapade de 8 heures : 4/5 km de kayak pour commencer, puis environ 2 km de marche avant d’arriver sur le glacier. Nous faisons seulement une pause d’une petite demi-heure pour déjeuner. Le guide parle anglais et les autres personnes qui étaient avec nous venaient de tous horizons : américains, néerlandais, anglais, et nous étions les seuls français.

C’est une journée bien sportive, mais nous en prenons plein la vue. Malgré le vent froid sur le glacier, c’est une expérience inoubliable, conforme à nos rêves.

Kayak et randonnée sur le glacier de Jostedalsbreen ©Etpourtantelletourne.fr
Kayak sur le glacier de Jostedalsbreen ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée sur le glacier de Jostedalsbreen en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr
Kayak et randonnée sur le glacier de Jostedalsbreen en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr
Grotte de glace sur le glacier de Jostedalsbreen en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

Route panoramique Sognefjellet

Le lendemain, après deux nuits et une journée bien chargée, nous repartons déjà vers notre prochaine destination en parcourant, encore une fois, une bien jolie route…

La route panoramique norvégienne Sognefjellet (route 55) s’étend de Gaupne à Lom, sur une distance totale de 108 km. En fonction des conditions météorologiques, la route ouvre en général fin avril et ferme dans le courant du mois du novembre.

Après avoir longé le Lustrafjord vers Luster (la même route évoquée plus haut), nous prenons ensuite de la hauteur jusqu’au sommet à 1 434 mètres. C’est ainsi la route située sur le plus haut col du nord de l’Europe ! La neige n’a d’ailleurs pas encore fondu, alors que nous sommes au début du mois de juillet. Cette route et ses panoramas sont magnifiques !

Pour rejoindre notre destination, le parc National de Rondane, la route possède ensuite plusieurs tronçons à péage pour environ 11 €.

Route panoramique Sognefjellet en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

Nos bons plans autour de Lustrafjord

Plus précisément, comme nous étions basés dans le village de Gaupne, nous avons fait les déplacements cités ici depuis celui-ci.

Comment aller à Gaupne ?

Le village de Gaupne se situe au bord du Lustrafjord, à l’extrémité sud de la vallée de Jostedalen. Le village est idéalement situé entre le glacier et le parc du Jostedalsbreen et le parc national de Breheimen.

En voiture, il faut compter environ 5 h 30 de route depuis Oslo et 4 h 00 depuis Bergen.

Où dormir à Gaupne ?

Nous avons logé deux nuits dans un hytte au Gaupnetunet Hotell og Hytter pour 280 €. Ce hytte se situe parmi d’autres, sur un terrain de camping, dans les hauteurs du village (la réception est elle en contrebas, au cœur du village). Le logement est bien équipé, avec deux chambres. La wifi ne se captait pas très bien depuis celui-ci, mais correctement dans les espaces communs. Une laverie y est également présente.

Pour consulter et comparer directement les disponibilités et les tarifs des hébergements dans la région, n’hésitez pas à utiliser également la carte ci-dessous :

Booking.com

Où manger à Gaupne ?

Nous avons profité de la cuisine du logement loué pour préparer nos repas et pique-niques. Bon à savoir, deux centres commerciaux, Spar et Coop, se trouvent d’ailleurs à quelques centaines de mètres de l’établissement.

Comment se déplacer à Gaupne ?

Pour tous nos déplacements, nous avons pris les véhicules loué à Ålesund, au début de notre road trip en Norvège. Il vous faudra nécessairement une voiture pour visiter cette région. Comme évoqué dans l’article, la route qui longe le fjord entre Gaupne et Luster est vraiment très étroite et sinueuse. Il vaut sincèrement mieux être un conducteur aguerrie et confiant pour l’emprunter.

● ● ●
Les étapes de notre séjour en Norvège

Pour vous aider à visualiser en un coup d’œil, nous avons récapitulé les différentes étapes de notre trajet sur la carte ci-dessous (cliquez ici pour afficher celle-ci directement sur Google Maps) :

Voyage en Norvège #1 ● Itinéraire, conseils et bons plans pour préparer un road trip
Voyage en Norvège #2 ● Oslo
Voyage en Norvège #3 ● Bergen
Voyage en Norvège #4 ● Bergen > Ålesund : une croisière avec Hurtigruten
Voyage en Norvège #5 ● Ålesund
Voyage en Norvège #6 ● La Route des Trolls
Voyage en Norvège #7 ● Geiranger
Voyage en Norvège #8 ● Autour du Lustrafjord (c’est celui-ci !)