Voyage en Norvège #10 ● Lillehammer

Voyage en Norvège : une journée à Lillehammer en famille ©Etpourtantelletourne.fr

Après une journée dans le Parc national de Rondane, nous arrivons en fin d’après-midi dans la ville de Lillehammer. Cette ville d’un peu moins de 30 000 habitants est connue pour avoir organisée les JO d’hiver de 1994.

Le tremplin de Lysgårds

D’ailleurs, avant de déposer nos affaires à l’hôtel, nous faisons une petite halte par le tremplin de Lysgårds. Ce lieu a donc été construit pour les Jeux Olympiques de 1994. Il a accueillit les compétitions de saut à ski, des sauts du combiné nordique ainsi que la cérémonie d’ouverture et de fermeture de ces jeux.

Le lieu, bâtit sur les hauteurs de la ville, est impressionnant. La vue sur Lillehammer vaut aussi le détour.

Le tremplin de Lysgårds à Lillehammer (JO d'hiver 1994) en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

Nous filons ensuite à l’hôtel, avant de ressortir dans le centre-ville. La ville en elle-même ne vaut pas vraiment le détour. Mais elle est une étape sur notre route du retour vers l’aéroport d’Oslo. Nous déambulons ainsi un peu au hasard dans les rues semi-piétonnes, en admirant les maisons en bois typiques et en flânant autour de quelques boutiques et restaurants.

Visite de Lillehammer en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

La soirée se poursuit ensuite dans un restaurant du centre-ville. Ce soir-là, il y a beaucoup de monde dans les rues, il semble y avoir comme un air de fête (mais nous n’en saurons pas plus). Nous attendons plusieurs minutes pour avoir une table. Mais l’air est doux et nous dînons en terrasse, au bord de la rivière qui borde la ville. C’est une soirée agréable.

Le musée de plein air de Maihaugen

Le lendemain, nous reprenons la route… pour un petit kilomètre ! Nous nous arrêtons pour une visite au musée de plein air de Maihaugen. Pour information, l’entrée est à 170 NOK (environ 17 € par personne) + le parking à régler en supplément (prix à l’heure mais nous avons omis de noter le tarif). Comptez au minimum 3 heures de visite.

Ouvert en 1904 et s’étendant sur 37 hectares, il s’agit du plus grand musée de plein air de Norvège. Ici 200 bâtiments reconstitués racontent l’histoire du pays, les modes de vie et les us et coutumes, à travers les siècles. Des animations et des personnes en costumes folkloriques donnent vie à ces villages recomposés.

Nous avons beaucoup aimé cette immersion dans la vie norvégienne, de pouvoir entrer dans les habitats et de voir ainsi les évolutions des modes et styles de vie au fil des ans. Le site permet également une jolie balade bucolique. Nous avons été séduits par le site !

Visite du musée de plein air de Maihaugen en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr
Visite du musée de plein air de Maihaugen en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr
Visite du musée de plein air de Maihaugen en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr
Visite du musée de plein air de Maihaugen en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr
Visite du musée de plein air de Maihaugen en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

Il est temps ensuite pour nous de reprendre la route. Nous roulons vers Oslo. Les vacances sont maintenant terminées. Ces deux semaines en Norvège auront été un véritable enchantement. C’était la première fois que nous visitions la Scandinavie… et ce ne sera pas la dernière ! L’art de vivre et les paysages de ces pays nordiques nous ont séduits et nous sommes ainsi revenus le mois d’après à Copenhague, l’année d’après en Islande puis, encore l’année d’après, en Suède !

Nos bons plans à Lillehammer

Comment aller à Lillehammer ?

En voiture, Lillehammer est à 2 h 30 de voiture d’Oslo et à 2 heures de l’aéroport de d’Oslo Gardermoen. Le trajet est également possible en train (les deux gares se situent dans les centre-villes). Vous pouvez acheter vos billets sur place ou en amont sur le site de la compagnie nationale Vy (la SNCF locale).

Où dormir à Lillehammer ?

Nous avons logé à l’hôtel First Hotel Breiseth pour 90 € par couple (pour une nuit et une chambre chacun), petit-déjeuner et parking inclus. L’hôtel est situé dans le cœur de la ville, près des restaurants et boutiques. L’hôtel n’a rien de particulier, il est un peu vieillot (en tout cas lors de notre passage en 2017). Toutefois, la literie et le petit-déjeuner sont tout à fait corrects.

Où manger à Lillehammer ?

Nous avons dîné dans le restaurant Nikkers (situé au 18 Elvegata), sur la terrasse au bord de la rivière. C’était très agréable par cette belle soirée d’été. Le restaurant propose des salades, burgers et pizzas.

Comment se déplacer à Lillehammer ?

La ville n’étant pas très étendue, une fois nos voitures garées à l’hôtel, nous nous sommes déplacés uniquement à pied. Nous n’avons pas eu de problème particulier pour circuler avec les poussettes. Situé à l’écart, nous vous recommandons de reprendre votre voiture pour vous rendre au tremplin de Lysgårds (un peu plus de 2 km de route). Le musée de plein air de Maihaugen se situe lui à 1 kilomètre à pied du centre-ville de Lillehammer (le parking est payant sur place alors, si vous le pouvez, privilégiez de vous y rendre à pied).

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre séjour en Norvège

Pour vous aider à visualiser en un coup d’œil, nous avons récapitulé les différentes étapes de notre trajet sur la carte ci-dessous (cliquez ici pour afficher celle-ci directement sur Google Maps) :

Voyage en Norvège #1 ● Itinéraire, conseils et bons plans pour préparer un road trip
Voyage en Norvège #2 ● Oslo
Voyage en Norvège #3 ● Bergen
Voyage en Norvège #4 ● Bergen > Ålesund : une croisière avec Hurtigruten
Voyage en Norvège #5 ● Ålesund
Voyage en Norvège #6 ● La Route des Trolls
Voyage en Norvège #7 ● Geiranger
Voyage en Norvège #8 ● Autour du Lustrafjord
Voyage en Norvège #9 ● Le Parc national de Rondane
Voyage en Norvège #10 ● Lillehammer (c’est celui-ci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.