Voyage en Norvège #6 ● La Route des Trolls

Road trip en direction de la route des Trolls en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

Après une courte étape dans la ville d’Ålesund et après avoir récupéré nos voitures de location, nous partons pour un road-trip d’une semaine sur les routes norvégiennes.

Pour cette première demi-journée, nous roulons pendant une centaine de kilomètres en direction de la petite ville d’Åndalsnes. Nous faisons une première étape ici pour une nuit avant de prendre le lendemain la route panoramique de Trollstigen à Geiranger.

Road trip en direction de la route des Trolls en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

Une nuit en camping, en bas de la route des Trolls en Norvège

Pour cette étape, nous avons réservé une nuit dans une hytte (la maison de vacances traditionnelle dans les montagnes norvégiennes) près de la ville d’Åndalsnes au Mejlva Camping. Comme à l’habitude, retrouvez plus de détails sur ce logement en bas de l’article dans notre partie « bons plans ».

Le panorama et la vue depuis le camping est tout simplement magnifique !

Camping en hytte - habitat traditionnel en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr
Camping en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr
Camping en hytte - habitat traditionnel en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

La route des Trolls (Trollstigen)

Le lendemain matin, nous prenons la route 63 vers Trollstigen, qui se traduit littéralement par « échelle de trolls » en norvégien. Cette route construite en 1936 est composée de 11 lacets avec une pente de plus de 10 %. Elle permet de rejoindre le plateau de Stigrøra à 850 mètres d’altitude.

Petite indication importante : il faut bien veiller aux dates d’ouverture de cette route avant de programmer votre séjour ! En effet, celle-ci est fermée à partir de septembre/octobre jusqu’à mai/juin en fonction de l’enneigement de la route. Nous vous recommandons de bien consulter le site des routes touristiques avant de l’emprunter.

Au sommet, un visitor center (office de tourisme) avec un grand parking permet de s’arrêter (après seulement 30 minutes de route environ). Des passerelles ont été aménagées et nous permettent d’avoir une vue à couper le souffle sur la route en lacets juste en dessous ! Vous trouverez également ici un point d’information, une brasserie et des toilettes qui peuvent être utiles avant de continuer votre route. Seul bémol, c’est très touristique et vous serez loin d’être seuls ici…

Des départs de randonnée sont également accessibles depuis le visitor center. Nous en avions repéré une qui monte jusqu’au lac Bispevatnet (2 heures, 290 mètres de dénivelé). Mais avec le temps nuageux (quelques minutes après nos photos, les nuages ont complétement recouvert le paysage !), nous avons préféré avancer notre route.

La Route des Trolls en Norvège ! ©Etpourtantelletourne.fr
Visitor Center et passerelle aménagée sur la Route des Trolls ©Etpourtantelletourne.fr
Visitor Center et passerelle aménagée sur la Route des Trolls ©Etpourtantelletourne.fr
La Route des Trolls en Norvège ! ©Etpourtantelletourne.fr
Passerelle aménagée sur la Route des Trolls ©Etpourtantelletourne.fr

Gudbrandsjuvet

En suivant la route 63 et après une pause pique-nique, nous nous arrêtons à Gudbrandsjuvet (environ 30 minutes de route depuis Trollstigen). Il s’agit d’un point de vue aménagé au-dessus de la rivière Valldøla. Celle-ci se faufile dans un ravin de 5 mètres de large et haut de 20 mètres. C’est impressionnant et les passerelles installées nous permettent de contempler la puissance de l’eau.

Gudbrandsjuvet - point de vue aménagé au-dessus de la rivière Valldøla ©Etpourtantelletourne.fr
Gudbrandsjuvet - point de vue aménagé au-dessus de la rivière Valldøla ©Etpourtantelletourne.fr
Gudbrandsjuvet - point de vue aménagé au-dessus de la rivière Valldøla ©Etpourtantelletourne.fr
Gudbrandsjuvet - point de vue aménagé au-dessus de la rivière Valldøla ©Etpourtantelletourne.fr

Traversée en ferry de Linge à Eidsdal

Après 20 minutes de route, la route 63 est coupée par un fjord. Nous prenons donc un ferry pour passer de Linge à Eidsdal. Nous payons 112 NOK par voiture. Deux ferries font l’aller-retour quotidiennement en une dizaines de minutes seulement.

Traversée en ferry de Linge à Eidsdal sur la route des Trolls en Norvège ©Etpourtantelletourne.fr

Randonnée à Blåhornet

Après cette traversée en ferry, nous bifurquons de la route 63 pour rejoindre une randonnée que nous avions repérée lors de la préparation de notre séjour.

Après quelques minutes de route, dans un lacet, nous prenons la direction de Kilsti puis nous nous garons au niveau du parking de la randonnée. Nous souhaitions initialement monter jusqu’au point de vue Blåhornet à 740 mètres d’altitude (240 mètres de dénivelé / 1 h à 1 h 30 pour y monter) d’où il y a une vue sur le fjord en contre-bas. Nous nous arrêtons finalement après une demi-heure de marche au lac Kistivatnet pour le goûter. La vue sur le paysage environnement est plutôt plaisante même si le temps n’est pas au beau fixe.

Randonnée à Blahornet ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnées à Blahornet ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée à Blahornet - lac Kistivatnet ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée à Blahornet - vue sur le fjord  ©Etpourtantelletourne.fr

Point de vue d’Ørnesvingen

Nous reprenons la route 63 pendant une vingtaine de minutes avant un dernier arrêt en direction de notre destination pour les deux prochains jours : Geiranger.

Nous nous arrêtons au point de vue aménagé d’Ørnesvingen avant de descendre la route en épingle vers le village de Geiranger. D’ici, la vue sur Geiranger et son fjord est impressionnante. Nous sommes à plus de 600 mètres au dessus du fjord !

Quelques jours plus tôt, nous étions d’ailleurs venus ici lors de notre mini croisière avec Hurtigruten !

Point de vue panoramique sur le fjord de Geiranger ©Etpourtantelletourne.fr
Point de vue panoramique sur le fjord de Geiranger ©Etpourtantelletourne.fr

Nous reprenons ensuite la voiture vers Geiranger. Cette journée sur la route des Trolls fut vraiment époustouflante ! Nous en gardons de très jolis souvenirs !

Nos bons plans sur la route des Trolls

Comment accéder à la route des Trolls ?

La route des Trolls se situe entre Åndalsnes et Geiranger, sur la route 63.

Vous pourrez rejoindre Åndalsnes en train depuis Oslo (avec escale à Dombas). Comptez près de 6 heures de trajet. Vous pouvez consulter les tarifs et les horaires directement sur le site de la compagnie de chemin de fer de Norvège Vy. Si vous n’êtes pas véhiculé, des bus font le trajet ensuite entre les villes de Geiranger et d’Åndalsnes (se renseigner sur place, auprès des gares routières, pour les horaires de départs et les tarifs).

Si, comme nous, vous arrivez depuis Ålesund en voiture (en direction d’Åndalsnes), la route parcourue (1h45 de trajet) compte deux sections à péage : 90 NOK pour franchir un pont et 42 NOK pour passer un tunnel.

Nous vous recommandons en tout cas si possible d’avoir une voiture pour parcourir cette sublime route, afin de vous arrêter quand bon vous semble et d’admirer ce panorama exceptionnel !

Où dormir sur la Route des Trolls ?

Comme évoqué dans l’article, nous sommes arrivés par le Nord depuis Ålesund. Avant de continuer notre route, nous avons ainsi passé une nuit au Mjela Camping à Åndalsnes (nous avons déniché celui-ci sur le site Naf Camp qui recense les campings en Norvège).

Pour une nuit dans une hytte avec deux chambres (+ location des draps jetables), nous avons payé 1 320 NOK (environ 130 €). Bon à savoir, si vous avez besoin, le camping dispose également d’emplacements nus pour les tentes. Une petite aire de jeux pour les enfants est également disponible au sein du camping. Pour les courses et l’essence, des supermarchés Kiwi et Rema 1 000 ainsi que des stations services se situent à l’intersection des route 136 et 64.

Pour consulter et comparer directement les disponibilités et les tarifs des hébergements dans la région, utilisez également la carte ci-dessous :

Booking.com

Où manger sur la route des Trolls ?

Nous avons profité de la cuisine du logement loué pour préparer notre repas du soir (des saucisses sur un barbecue… jetable ! Il y en avait dans tous les supermarchés, ça nous a donné envie de tester !). Le lendemain, nous avons pique-niqué sur la route. Pour faire vos courses facilement, vous trouverez des supermarchés dans la ville d’Åndalsnes.

Un restaurant se trouve sinon sur la route au niveau du visitor center de Trollstigen.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre séjour en Norvège

Pour vous aider à visualiser en un coup d’œil, nous avons récapitulé les différentes étapes de notre trajet sur la carte ci-dessous (cliquez ici pour afficher celle-ci directement sur Google Maps) :

 

Voyage en Norvège #1 ● Itinéraire, conseils et bons plans pour préparer un road trip
Voyage en Norvège #2 ● Oslo
Voyage en Norvège #3 ● Bergen
Voyage en Norvège #4 ● Bergen > Ålesund : une croisière avec Hurtigruten
Voyage en Norvège #5 ● Ålesund
Voyage en Norvège #6 ● La Route des Trolls (c’est celui-ci !)
Voyage en Norvège #7 ● Geiranger
Voyage en Norvège #8 ● Autour du Lustrafjord
Voyage en Norvège #9 ● Parc National de Rondane
Voyage en Norvège #10 ● Lillehammer

Un commentaire sur “Voyage en Norvège #6 ● La Route des Trolls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.