Escapade bretonne #15 : une randonnée en Brière entre chaumières et marais

Randonnée en Brière, entre chaumières et marais ©Etpourtantelletourne.fr

Par un week-end ensoleillé, nous enfilons nos chaussures de marche, attrapons un sac avec nos gourdes remplies d’eau et laissons nos filles chez papi et mamie : nous partons pour une randonnée à travers le Parc naturel régional de Brière !

Nous avons repéré ici plusieurs jolies promenades (spoiler : d’autres articles sur la région sont à venir) ! Celle choisie aujourd’hui nous emmène pour un circuit en boucle de 11,5 km (environ 3 heures de marche, pauses non incluses). Au programme : une randonnée à travers les marais de Brière et les jolis hameaux de chaumières, dont celui du village de Kerhinet point de départ et d’arrivée.

Pour en savoir plus, vous pouvez visualiser l’itinéraire et télécharger la fiche pratique de cette randonnée par ici.

On vous emmène avec nous ?

Après avoir traversé le village traditionnel de Kerhinet, nous suivons le fléchage jaune qui nous mène vers le lieu-dit Kercradet. Au départ, nous hésitons parfois aux intersections car les marques ne sont pas présentes mais il faut simplement continuer de suivre les panneaux directionnels. Si besoin, pour se repérer facilement, le chemin suit également une bonne partie du GR (fléchage rouge et blanc).

Randonnée en Brière, entre chaumières et marais ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée en Brière, entre chaumières et marais ©Etpourtantelletourne.fr

Nous longeons ensuite les Faillies Brières, des marais protégés par le Conservatoire des espaces naturels et qui présentent un condensé de la faune et la flore du paysage briéron. En arrivant au lieu-dit de Kertrait, le chemin longe la route départementale. Nous sommes ici sur le bas-côté de la route, à côté du fossé. Il n’y a pas d’espace délimité pour les marcheurs et nous vous recommandons ainsi d’être très prudents sur cette partie-là (notamment si vous êtes avec des enfants).

Après avoir traversé le pont sur la route départementale, nous revenons ensuite de l’autre côté des Faillies Brières. Le chemin emprunte alors une partie boisée. L’ombre est la bienvenue (il est presque midi et le soleil printanier commence à bien chauffer). Toutefois, sous les arbres, le sol est parfois encore bien humide et nous devons esquiver – sans aucune difficulté – plusieurs mares de boue.

Randonnée en Brière : les Faillies Brières ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée en Brière : passage en forêt ©Etpourtantelletourne.fr

Nous continuons ensuite vers le village de Gras, pour passer le pont gallo-romain. Le pont de Gras, chemin en pierres plates, a été construit au 1er siècle. Il permet de franchir le Mès, cours d’eau entre les marais de Brière et l’Océan Atlantique. Attention, en hiver, le pont est parfois submergé !

Randonnée en Brière : les vaches ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée en Brière : le pont gallo-romain de Gras ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée en Brière : le pont gallo-romain de Gras ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée en Brière : le Mès depuis le pont de Gras ©Etpourtantelletourne.fr

Nous arrivons ensuite au village de Kerbourg, avec ses belles maisons en pierres et aux toits de chaume.

Randonnée en Brière : les chaumières du village de Kerbourg ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée en Brière : la faune et la flore ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée en Brière : les chaumières du village de Kerbourg ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée en Brière : la faune et la flore ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée en Brière : chaumière vers Kerhinet ©Etpourtantelletourne.fr

Nous traversons à nouveau la route départementale 51 en direction de notre point de départ, le village de Kerhinet. Au passage, sur notre droite, nous admirons le moulin de la Fée. D’ailleurs, cachés derrière et à quelques mètres (en faisant un petit crochet sur cette randonnée), vous pouvez voir les dolmens de Kerbourg (on vous en parle ici).

Randonnée en Brière : le village de Kerhinet ©Etpourtantelletourne.fr

Nous voilà maintenant revenus au charmant village de Kerhinet. Nous avons été conquis : cette randonnée permet une jolie immersion dans les paysages de Brière.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps de tout faire, nous vous recommandons de vous garer à Kerhinet (sans oublier de visiter le village !) et de partir en sens inverse vers le pont de Gras. Vous pourrez alors admirer les incontournables de cette randonnée : les jolies chaumières de Kerbourg et de Kerhinet, ainsi que le pont gallo-romain de Gras qui enjambe le Mès.

Bon à savoir : la fiche pratique de cette randonnée est également disponible dans le topoguide Les belles échappées : promenades et randonnées en Bretagne Plein Sud. Celui-ci est très bien conçu avec une fiche par sentier et des informations d’accessibilité pour les randonnées à pied, à vélo, à cheval et même en poussette ! Le topoguide est vendu dans les Offices de Tourisme de la région (dont l’un se situe dans le village de Kerhinet !) au prix de 5€.

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

3 commentaires sur “Escapade bretonne #15 : une randonnée en Brière entre chaumières et marais

  1. Quel bel article ! Et toutes ces photos qui rappellent tellement mon enfance <3 Merci pour cette dose de souvenirs heureux de bon matin !!
    PS : Kerhinet est en effet un petit village de Brière tellement typique :)

    • Ooh j’avais manqué ton commentaire Nala. Et je ne savais pas que tu avais passé ton enfance par ici (moi aussi ! ^^). Il faudra qu’on en reparle ! 😊

  2. Bel hommage pour cette région que nous ne connaissons pas encore et superbes photos qui donnent envie de la découvrir au plus vite. Bonnes balades !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.