
Nous continuons aujourd’hui de vous faire découvrir la Loire-Atlantique… Après la visite du Croisic, nous partons maintenant vers le Parc naturel régional de Brière, dans le charmant village de Kerhinet.
Le village de chaumières de Kerhinet
Entre les communes de Guérande et Saint-Lyphard, vous trouverez ici un hameau de 18 chaumières (l’habitat traditionnel de Brière dont le toit est fait de chaume (le roseau prélevé autrefois dans les marais)). Toutes ces chaumières ont été acquises en 1973 par le Parc naturel régional de Brière dans un souci de préservation du patrimoine local. Certaines étaient encore habitées mais d’autres se délabraient au fil des années…
Kerhinet est aujourd’hui un joli musée à ciel ouvert sur les us et coutumes des briérons. Un sentier, guidé par 12 panneaux explicatifs, vous emmène faire le tour de ces habitats traditionnels en passant par la Maison du Parc (le point d’information touristique avec un petit musée à ne pas manquer pour tout savoir sur la faune et la flore, les actions du Parc naturel régional de Brière et les 20 communes qui le composent) et la Chaumière des Saveurs et de l’Artisanat (la boutique avec des artisans et producteurs locaux). Vous pourrez aussi voir, sur le sentier, deux fours à pain, un puits et le lavoir encore utilisé il y a peu.
Une pause gourmande à l’Auberge de Kerhinet
Pour une halte gourmande lors de votre balade, l’Auberge de Kerhinet propose des spécialités culinaires de Brière et, pour le goûter, des pâtisseries maison préparées par le chef et son équipe.
Le marché de Kerhinet
Pendant la saison estivale, ne manquez surtout pas le marché aux produits du terroir qui a lieu tous les jeudis dans une ambiance très champêtre. C’est une véritable vitrine de l’artisanat « made in Brière ». Vous pourrez également vous installer sur les grandes tablées mises au milieu pour goûter les spécialités du terroir briéron.








Balade dans le village de Kerhinet
Tout le village est entièrement piétonnier et en accès libre (exceptés pour quelques chaumières encore habitées et donc privatives). Un grand parking permet de vous garer facilement à l’entrée et tout le hameau est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Pour vous repérer facilement dans le village, n’hésitez pas à télécharger le plan du village ci-dessous (cliquez simplement sur l’image).

Kerhinet est un endroit paisible et ressourçant où nous aimons beaucoup venir. En fait, c’est un peu un des points de passage obligé lorsque nous faisons découvrir la région à des amis ou à de la famille qui viennent de plus loin ! L’été, nous profitons aussi des tables de pique-nique pour déjeuner. Et Gwénaëlle pourrait vous parler du lieu pendant de longues minutes après avoir passé deux saisons estivales ici à informer les touristes ! ;)
Visiter la Brière autour du village de Kerhinet
Le moulin de la Fée et les dolmens de Kerbourg
Lors de votre venue à Kerhinet, ne manquez surtout pas deux autres incontournables du paysage de Brière : le moulin de la Fée et les deux dolmens de Kerbourg qui sont situés à proximité.
Vous pouvez venir ici à pied depuis le parking du village (prenez à droite lorsque vous sortez du parking et revenez jusqu’au croisement avec la route principale de l’axe Guérande / Saint-Lyphard). En arrivant au moulin, tournez sur le petit sentier à gauche. Vous longez ainsi la propriété du moulin de la Fée, construit en 1892 pour la production de farine et aujourd’hui transformé en éolienne, puis vous arriverez à un premier dolmen, témoin de la présence préhistorique des hommes en Brière. Un tout petit plus loin, un deuxième dolmen (moins impressionnant) se cache aussi le long du sentier.
Le port de Bréca
A moins de 3 km du village de Kerhinet, le petit port de Bréca est également à découvrir. Il est situé en bordure direct du marais de Brière. D’ici il est possible de faire des balades en chalands (des bateaux à fonds plat sans moteur) à travers les marais. Il est également possible de faire des promenade en calèche.
Les randonnées depuis Kerhinet
Plusieurs départ de randonnée sont possibles depuis le village de Kerhinet. Le circuit des Ker (8,9 km) passant par le port de Bréca et la randonnée entre chaumières et marais (11,5 km) via le pont gallo-romain de Gras permettent de bien découvrir les jolis chaumières et les paysages typiques de la Brière.


Y aller, y dormir, y manger et s’y déplacer… retrouvez toutes nos bonnes adresses et nos bons plans sur notre article « Séjourner en Loire-Atlantique ».
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
Belle découverte, je suis passé un nombre incalculable de fois dans le coin mais je ne connaissais pas ce village
Que c’est beau !
C’est un magnifique village qui donne une idée de ce que devait être la vie des habitants il y a un siècle et même plus avec le four à pain et le lavoir pour tout le village. Nous habitons à St Marc sur mer donc à 14 km et tous les personnes que nous recevons on l’info de Kerhinet. Certaines chaumières sont meublées comme à l’époque c’est en plus une visite gratuite et le jeudi si cela n’a pas changé il y a un marché traditionnel. On me trouve à l’office de tourisme de St Nazaire en lançant : « La dune verte Gite » sur Google
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour ! Nous vous confirmons qu’un marché de producteurs locaux a bien lieu tous les jeudis pendant la saison estivale. Il y a de jolies balades à faire également autour du village de Kerhinet, c’est vraiment un endroit agréable (et c’est une belle idée de recommander celui-ci à vos hôtes).
Bien à vous.