Escapade bretonne #17 : une randonnée en Brière sur « le circuit des ker »

Randonnée en Brière, le circuit des ker ©Etpourtantelletourne.fr

Quelques jours après la randonnée « entre chaumières et marais », nous voilà de retour au village de Kerhinet. Cette fois-ci nous partons pour une autre balade, celle intitulée « le circuit des ker ».

Ker signifie village en breton (d’où les nombreux villages commençant ainsi en Bretagne !). Cette randonnée nous emmènent donc à travers les hameaux des alentours, sur une boucle de 8,9 km (environ 2 h 30 de marche, pauses non incluses).

Pour en savoir plus, vous pouvez visualiser l’itinéraire et télécharger la fiche pratique de cette randonnée par ici.

Allez hop, c’est parti !

Randonnée sur le circuit des ker

Au départ, nous débutons par le même chemin que la randonnée précédente « entre chaumières et marais ». Puis, à partir du lieu-dit Kercradet, nous bifurquons pour nous diriger vers Kerbriant. Nous admirons au passage les jolies maisons en pierres et aux toits de chaume.

Randonnées au départ du village de Kerhinet ©Etpourtantelletourne.fr
Les chaumières de Brière ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée à Saint-Lyphard ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée en Brière avec les maisons aux toits de chaume ©Etpourtantelletourne.fr

Le port de Bréca

Après avoir traversé la route départementale D47, au niveau du restaurant Le Nezil, le chemin nous mène jusqu’au port de Bréca. En réalité, nous faisons un (petit) détour pour nous y rendre car la randonnée fait l’impasse sur ce port briéron. En tout cas, si vous êtes dans le coin, ne manquez pas de vous y rendre (pendant cette randonnée ou plus tard). De là, vous pourrez notamment embarquer à bord d’un chaland (la barque typique de Brière) ou monter en calèche pour découvrir les environs.

Pour notre part, nous continuons notre chemin et retraversons la départementale pour revenir à notre point de départ. Une pause désaltérante et gourmande est alors la bienvenue à l’Auberge du village de Kerhinet !

Promenade en chaland en Brière ©Etpourtantelletourne.fr
Maison de pierre et de chaume en Brière ©Etpourtantelletourne.fr
Chevaux en Brière ©Etpourtantelletourne.fr
Auberge de Kerhinet ©Etpourtantelletourne.fr

À nouveau, il s’agit d’une chouette balade, idéale à faire en famille (elle est d’ailleurs accessible aux poussettes) ! Celle-ci permet de voir les jolies chaumières traditionnelles des environs (et de rêver à habiter dans une si belle région !).

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.