
Au programme de cette journée entre amis à Auray : marché le matin, pique-nique le midi et balade dans la ville l’après-midi. Avec le superbe soleil breton en supplément !
Auray est une ville de près de 14 000 habitants située dans le Morbihan. Elle est traversée par un petit fleuve côtier, la rivière d’Auray. Celle-ci façonne le territoire : d’un côté la ville haute d’Auray, située sur un promontoire où s’élève les ruines d’un ancien château ; de l’autre le port de Saint-Goustan (patron des marins et des pêcheurs), ancien port de pêche et de commerce et aujourd’hui port de plaisance.
Le marché d’Auray
Tous les lundis, le marché s’installe au cœur de la ville haute, autour de l’hôtel de ville (place de la République) et des halles. Produits frais, fruits et légumes, épicerie, loisirs créatifs, vêtements, etc. : de nombreux producteurs, artisans et commerçants sont présents (jusqu’à 400 l’été et autour de 180 en basse saison). Nous déambulons ainsi au gré des rues et des étals pour constituer notre pique-nique au fur et à mesure.


Le port de Saint-Goustan
Une fois nos provisions achetées, nous quittons le marché et nous prenons l’étroite rue du Belvédère. Tout au bout, nous restons ensuite quelques minutes pour admirer la vue sur le port de Saint-Goustan. Avant de continuer pour descendre le chemin en lacet, nous continuons à longer le mur de pierres pour trouver un endroit ombragé afin de pique-niquer.


Le ventre bien plein, avec de bons produits locaux achetés sur le marché, nous descendons vers le port de Saint-Goustan.
Pour le rejoindre, le pont médiéval éponyme fait la liaison. (Petite anecdote : nos filles se sont mises à chanter et à danser « Sur le pont d’Avignon », en faisant sourire les passants.)
Nous flânons ensuite en admirant les jolies maisons en pierres et en pans de bois. En amont, nous avions d’ailleurs téléchargé sur notre téléphone la carte touristique d’Auray qui propose un circuit du centre historique. Cela nous a permis de suivre celui-ci en partie et de nommer les bâtiments et points d’intérêts croisés sur notre chemin.





En bref, une bien jolie promenade dans les ruelles d’Auray. Sans oublier, pour terminer cette chouette journée, une bonne glace à l’Igloo (le glacier qui fait face au pont de Saint-Goustan) !
● ● ●
Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)