Escapade bretonne #16 : randonnée à Mesquer, entre plages et marais salants

Randonnée entre plages et marais salants à Mesquer - Quimiac ©Etpourtantelletourne.fr

Après les marais de Brière, nous continuons nos randonnées en amoureux dans notre jolie région d’origine. Le paysage change mais nous sommes toujours au sein du Parc naturel régional de Brière (la commune de Mesquer ayant rejoint le parc en 2019).

Aujourd’hui, nous partons entre les marais salants et les plages de Mesquer-Quimiac. La randonnée choisie est celle nommée « La pointe de Merquel » avec, au compteur, une boucle de 10,5 km et environ 2h30 de marche (sans compter les arrêts).

Pour en savoir plus, vous pouvez visualiser l’itinéraire et télécharger la fiche pratique de cette randonnée par ici.

Allez prêts à nous suivre encore une fois ?

Après nous être stationnés sur le parking présent sur la place de Kercabellec, nous empruntons le petit chemin de terre qui nous mène dans les marais salants du Mès. Attention à la météo des jours précédents car – en cas de pluie – l’accès ici sera bien difficile.

Les marais du Mès s’étendent sur 350 hectares. Ici, depuis des générations, les paludiers travaillent et récoltent l’or blanc de la région : le sel de Guérande. Si vous souhaitez découvrir ce travail remarquable et ses coulisses, nous vous encourageons vivement à faire une visite guidée (proposée par de nombreuses familles de paludiers pendant la saison estivale) ou à vous rendre au musée Terre de Sel à Guérande. Ah et n’oubliez pas : le sel de Guérande est le meilleur. Tout comme le beurre salé. Point.

Observation des oiseaux dans les marais salants du Mès ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée marais salants du Mès ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée pointe de Merquel Mesquer - Quimiac ©Etpourtantelletourne.fr

Après cette traversée des marais salants et le passage de quelques rues du bourg de Quimiac, nous arrivons devant la plage de Lanséria.

Fermez les yeux. Respirez. Vous sentez ? Vous entendez ? L’air marin, la brise qui caresse le visage et emmêle les cheveux, le bruit des petites vagues qui s’échouent sur la plage, cette odeur caractéristique des algues, le soleil qui chauffe la peau, le sable qui s’affaisse et les coquillages qui craquent sous les pieds… Bref, l’océan est devant nous. 💙

Randonnée plage de Lanséria à Mesquer - Quimiac ©Etpourtantelletourne.fr

Deux options sont ensuite possibles pour continuer la randonnée (en fonction des marées mais aussi de vos envies) : descendre sur la plage ou continuer, en hauteur, le long des rues. Vous pouvez aussi, comme nous l’avons fait ce jour-là, alterner entre les ruelles et le chemin côtier qui vous propose de jolis panoramas et points de vue (la pointe de Beaulieu, du Toul-ru et celle de Sorlock).

Notez en tout cas que marcher dans le sable est plus fatiguant, et aussi plus contraignant (les petits grains de sable qui viennent se glisser dans les chaussures de marche, ce n’est pas toujours très agréable).

Randonnée plages Mesquer ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée chemin des Douaniers GR34 Mesquer Quimiac ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée et plages à Mesquer - Quimiac ©Etpourtantelletourne.fr

La randonnée continue ainsi le long des plages et du sentier des douaniers (GR34) jusqu’à la pointe de Merquel, avec sa jetée et son emblématique petit phare blanc et vert tout au bout. En face, sur le blockhaus, en haut de l’escalier en bois, se trouve un observatoire ornithologique. Prenez le temps d’y grimper pour observer et avoir quelques explications sur les oiseaux migrateurs qui font étape ici.

Nous longeons ensuite le traict et les mouillages, en suivant la dune, pour rejoindre le port de Kercabellec, point de notre départ quelques heures plus tôt.

Phare - La Pointe de Merquel - Mesquer ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée Kercabellec ©Etpourtantelletourne.fr
Le port et la place de Kercabellec à Mequer ©Etpourtantelletourne.fr

L’île de Rostu

La fiche de cette randonnée « La pointe de Merquel » mentionne également un petit décroché : la liaison Kercabellec – Rostu (environ 5 km et 1 heure A/R supplémentaire). Nous ne l’avons pas faite le jour-même. Mais nous sommes revenus, accompagnées de nos deux filles, pour y observer les oiseaux.

Sur le chemin, il y a effectivement un observatoire en bois (accessible également en voiture puis après deux petites minutes de marche depuis le lieu-dit Kervarin).

Observatoire ornithologique à Mesquer (lieu dit Kervarin) ©Etpourtantelletourne.fr
Observer les oiseaux des marais salants à Mesquer ©Etpourtantelletourne.fr
Vue sur les marais salants du Mès ©Etpourtantelletourne.fr
Observer les oiseaux des marais salants à Mesquer ©Etpourtantelletourne.fr

Le chemin continue ensuite à travers les marais salants vers l’île de Rostu, l’un des plus beaux points de vue du secteur avec ses paysages remarquables et sa biodiversité exceptionnelle.

Randonnée dans les marais salants du Mès vers l'île de Rostu ©Etpourtantelletourne.fr
L'île de Rostu à Mesquer ©Etpourtantelletourne.fr

Des jolies promenades qui nous permettent de (re)découvrir encore et toujours notre si belle région à travers ses multiples facettes, entre terre et mer. Et si vous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances, ne cherchez plus, vous avez la réponse sous les yeux. On vous le promet, vous ne serez pas déçus.

Bon à savoir : la fiche pratique de cette randonnée est également disponible dans le topoguide Les belles échappées : promenades et randonnées en Bretagne Plein Sud. Celui-ci est très bien conçu avec une fiche par sentier et des informations d’accessibilité pour les randonnées à pied, à vélo, à cheval et même en poussette ! Le topoguide est vendu dans les Offices de Tourisme de la région (dont l’un se situe dans la commune de Quimiac !) au prix de 5€.

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.