
Nous avons profité du pont de l’Ascension pour réaliser notre premier grand voyage en vélo. Nous sommes partis directement de chez nous, à Rennes, pour suivre la V42 jusqu’à Saint-Malo. Un itinéraire facile et idéal avec des enfants !
Pour cette micro-aventure, nous partons à 6. Tous les 4 (avec nos deux filles de 7 et 9 ans), la mère de Victor (65 ans et avec un niveau « experte en vélo » après avoir été jusqu’en Roumanie l’an passé !) et la nièce de Victor (8 ans).
3 jours à vélo de Rennes à Saint-Malo par le canal d’Ille et Rance
Nous vous détaillons ci-dessous l’itinéraire et le récit de ces 4 3 jours à vélo pour près de 100 km à parcourir. Vous trouverez ensuite nos conseils pratiques (équipements, hébergement et budget) à la fin de cet article.
- Itinéraire et retour d’expérience
- Quels équipements pour un voyage à vélo ?
- Où dormir entre Rennes et Saint-Malo ?
- Combien ça coûte un tel voyage à vélo ?
Jour 1 : de Montreuil-sur-Ille à Tinténiac
- distance parcourue à vélo : 19 km
- durée : 2 h 30
Pour ne pas faire trop de kilomètres lors de cette première journée et rejoindre facilement le premier camping, nous avons d’abord pris un TER. Nous avons ainsi embarqué nos vélos dans le train de Rennes à Montreuil-sur-Ille en début d’après-midi. Après 20 minutes de trajet, nous arrivons à destination.
Côté pratique, la gare de Montreuil possède un passage au niveau des voies. Ce qui permet de ne pas avoir à descendre/remonter les escaliers avec des vélos !

Depuis la gare de Montreuil-sur-Ille, nous prenons alors la direction de la véloroute V42 qui longe le canal d’Ille et Rance. Ce canal, construit de 1804 à 1832, permettaient aux bateaux de relier la Manche à l’Océan Atlantique. Un système idéal pour continuer de transporter des marchandises lors des blocus maritimes !
Il est 14 heures, et nous commençons tranquillement notre aventure à vélo. Les filles sont en forme et commencent à toute vitesse ! De notre côté, nous prenons nos marques avec nos vélos chargés de sacoches. Pour trouver son chemin, c’est simple, il faut simplement suivre le canal !
Après 1 heure à pédaler, nous faisons une première pause pour reprendre des forces. Une barre de céréales et un peu d’eau, et hop nous reprenons notre chemin.



Les 11 écluses de Hédé Bazouges
Une bonne demi-heure plus tard, nous arrivons à Hédé-Bazouges. Nous retrouvons ici les 11 écluses qui se succèdent sur seulement 2 km. Elles permettent de franchir les 27 mètres de dénivelé du canal. C’est impressionnant !
Sur ces 2 km, le long du chemin de halage, de nombreuses œuvres sont exposées en plein air. Nous nous arrêtons pour en admirer quelques-unes avant de continuer notre chemin.


Tinténiac
Après environ 2 h 30, nous arrivons à bout de ces 19 premiers kilomètres de notre voyage à vélo. Nous posons « nos valises » au petit camping municipal de Tinténiac, situé le long du canal. Le temps de monter les tentes, les filles partent jouer dans l’air de jeux… avant de se remettre à faire du vélo dans les allées du camping (décidément, nous n’avons pas fait assez de kilomètres pour ce premier jour !).
Après quelques courses (supermarché et boulangerie à environ 1 km à pied) et un tour dans le joli village, nous dînons sur les tables de pique-nique du camping. Nous terminons ensuite la journée par une petite balade à pied, le long du canal, devant le musée de l’Outil et des métiers (ouvert seulement pendant la saison estivale), avant d’aller nous coucher.
Jour 2 : de Tinténiac à Taden
- distance parcourue à vélo : 36 km
- durée : 6 h 00
Pour ce deuxième jour, nous partons plus tardivement que prévu du camping. La cause ? Une crevaison sur le vélo de Constance juste au moment de partir ! Heureusement, la mère de Victor est équipé d’un kit de réparation. Après de longues minutes, nous trouvons enfin le petit trou sur la chambre à air et réparons avec une rustine. Nous partons seulement à 11 h 45 alors que c’est notre plus grosse journée de route !
En moins de 2 heures, nous filons jusqu’au village d’Évran (avec une pause sur en chemin !). Nous déjeunons sur le bord du canal, au niveau de l’aire de bivouac. On y trouve des tables de pique-nique, des toilettes et une aire de jeux. L’endroit parfait pour s’arrêter ! Nous avions prévu un pique-nique mais, pour info, un food truck est aussi présent sur place (du mercredi au dimanche) avec des crêpes et galettes ainsi que des burgers (avec option végétarienne). Une pause bienvenue avant de reprendre la suite de l’itinéraire du jour.


Léhon
Toujours le long du canal, le paysage change radicalement avant d’arriver à Léhon. Les champs laissent la place à des paysages beaucoup plus vallonnés. C’est beau ! Après 1 heure depuis Évran, nous arrivons dans le petit village de Léhon. Les filles commencent à fatiguer. Nous ne sommes plus très loin de l’arrivée, mais la fatigue des kilomètres s’accumulent dans les jambes.
Nous en profitons pour (re)découvrir ce joli village breton tout en pierre, l’abbaye et son cloître ! 7 ans après, c’est toujours aussi magnifique ! On ne s’en lasse pas !




Dinan
Après seulement 2,5 km, le long du chemin de halage, nous arrivons maintenant au port de Dinan. Comme à Léhon, c’est un plaisir de revenir ici. Et comme c’est l’heure du goûter, nous en profitons pour déguster une bonne glace.



Le camping de la Hallerais à Taden
Nous remontons sur nos selles pour quelques kilomètres. Nous quittons alors les bords de la rivière de la Rance pour grimper (une sacrée montée !!) à Taden, jusqu’au camping de la Hallerais. Celui-ci est complet ! Heureusement, nous y avons réservé un emplacement en amont.
Avant même de monter les tentes, nous filons à la piscine pour une pause bien méritée après 36 km de vélo ! Pour dîner et reprendre des forces, nous commandons ensuite des pizzas directement au snack du camping.
Jour 3 : de Taden à Saint-Malo
- distance parcourue à vélo : 24 km
- durée : 5 h 00
Le Manoir de la Grand’Cour
Pour ce troisième jour, nous débutons par un tour dans le village de Taden et admirons le manoir de la Grand’Cour. Il s’agit d’un logis seigneuriale très bien conservé construit au XIVe siècle. Ça vaut largement le (petit) détour !

Le long de l’ancienne voie ferrée de Dinan à Dinard
Nous poursuivons notre chemin vers le nord. Au lieu de continuer sur le long du canal (qui est en route partagée avec des voitures), nous suivons maintenant la voie verte créée sur l’ancienne ligne de chemin de fer. Celle-ci reliait Dinan à Dinard de 1887 à 1987. Le chemin est rythmé par les petites maisons des gardes-barrières.
Nous nous arrêtons pour une pause devant l’ancienne gare de Pleslin-Trigavou (reconvertie en gîte d’étape si vous avez besoin pour une nuitée !). Puis nous pique-niquons devant celle de Pleurtuit. Pour info, il y a une boulangerie et des commerces dans le bourg pour faire quelques courses !
Nous entamons ensuite une longue descente jusqu’à la ville balnéaire de Dinard.



Traversée en bateau de Dinard à Saint-Malo
Pour nous rendre à Saint-Malo, nous devons traverser l’embouchure de la Rance. Nous prenons alors une navette des Bateaux Rouges (la compagnie Corsaire fait également le même trajet). Hop, nous montons à bord avec nos vélos et, 10 minutes de traversée plus tard, nous voilà à Saint-Malo !

Saint-Malo
En ce week-end de l’Ascension, la ville intra-muros est pleine à craquer ! Nous traversons tranquillement à pied et nous nous dirigeons vers la porte Saint-Vincent. Après un tour de manège pour les filles, nous partons dîner à côté de la gare à la crêperie Mamma Breizh.
Lors des préparatifs de ce voyage, nous avions opté pour aviser alors de continuer ou non selon l’état de fatigue de tout le monde. Soit nous dormions en camping à Saint-Malo, soit nous rentrions à Rennes. Nous n’avons donc rien réservé en amont. Nous sommes finalement tous motivés pour continuer… Hélas, les campings accessibles en vélo autour de Saint-Malo affichent tous complets !
Nous prenons alors le dernier train de à 20 h 30, en direction de Rennes (attention, là aussi les places vélos sont limitées !).

Jour 4 : de Montreuil-sur-Ille à Rennes
- distance (non) parcourue à vélo : 32 km
- durée : 5 h 00
Comme nous avions avancé de Rennes à Montreuil-sur-Ille en train le premier jour, nous devions terminer cette dernière partie à vélo pour ce quatrième jour. Sauf qu’il y a eu un « petit » contretemps…
La veille, au départ de Saint-Malo, l’avant-dernier train de la journée est tombé en panne sur l’aiguillage de la gare. Plus aucun train ne peut alors entrer ou sortir de la gare ! Nous sommes donc bloqués sur le quai. Et nous patientons ainsi pendant près de 5 heures avant que la circulation reprenne !
Finalement, nous arrivons à 2 heures du matin à Rennes. Alors, nous nous sommes levés très tardivement… Tant pis, cette partie Rennes – Montreuil-sur-Ille sera pour une prochaine fois !

Quels équipements pour 4 jours à vélo en famille ?
Pour partir à vélo, il faut avoir un minimum de matériel adapté et pour tous les temps. Voici une liste (non exhaustive) des équipements qui nous avions pour tous les 6 (3 adultes + 3 enfants) :
- 6 vélos (nous avons pris 2 VTC en location à la Maison du Vélo de Rennes)
- 6 casques
- 3 paires de sacoches
- 2 gros sacs étanches
- 1 kit de réparation pour les crevaisons
- 1 pompe à main ou électrique (sur batterie)
- 3 tentes 2 places (pour un adulte + un enfant)
- 6 matelas gonflables compacts
- 6 sacs de couchage + oreillers compacts
- 1 réchaud à gaz
- 1 popote + couverts et assiettes pour 6
- 6 gourdes (0,5 litre)
- 1 casquette ou un chapeau, 1 paire de lunettes de soleil et de la crème solaire
- 1 trousse de secours, notamment avec des pansements
- Vêtements : 1 short, 1 pantalon, 2 tee-shirt, 3 paires de chaussettes, 1 pyjama long, 1 ciré, 1 polaire et 1 maillot de bain (par personne)
- Chaussures : 1 paire de basket et une paire de sandales ou tong (par personne)

Où dormir entre Rennes et Saint-Malo quand on est à vélo ?
Nous avons fait deux nuits en chemin : au camping municipal de Tinténiac et au camping**** de la Hallerais à Taden.
Pour info, à proximité de Saint-Malo, il y a les campings de la Cité d’Alet et du Domaine de la Ville Huchet (mais ils étaient donc complets lors de notre passage). À proximité du camping de Tinténiac, nous avions aussi repéré le Relais & Guinguette qui propose des chambres à la location.

Notre budget pour ces 3 jours à vélo
Pour ces 3 jours à vélo, le budget pour 6 personnes a été de 237 € pour les transports et hébergements :
- 47,10 € de TER avec 13,50 € pour Rennes – Montreuil et 33,60 € pour Saint-Malo – Rennes (avec la réduction de la carte Avantage SNCF) (les enfants voyagent gratuitement en réservant les billets sur les bornes et le site TER BreizhGo)
- 12 € pour les emplacements vélo dans les TER (1 € par vélo et par trajet)
- 23 € + 53 € pour les deux nuits en camping
- 31,80 € pour la traversée en bateau de Dinard à Saint-Malo (6,20 € par adulte + 4,40 € par enfant)
- 70 € de location pour 2 VTC à la Maison du Vélo de Rennes
Un budget très raisonnable pour 3 jours de micro-aventure !

Alors, prêt à partir à l’aventure en Bretagne à vélo ?
● ● ●
Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
🖱️ Retrouvez ici nos idées de destinations pour vos vacances en France.
Pingback: Visiter la Bretagne en train - Voyager en train