Escapade bretonne #8 : les 11 écluses d’Hédé-Bazouges

Les 11 écluses du canal d'Ille et Rance à Hédé ©Etpourtantelletourne.fr

Pour ce nouvel article dédié à nos escapades bretonnes, nous vous emmenons à Hédé-Bazouges, commune située à 20 km de Rennes.

Ici, pour franchir les 27 mètres de dénivelé du canal d’Ille-et-Rance qui sillonne le département, 11 écluses se succèdent sur 2 km et permettent ainsi aux bateaux de passer. La Maison du Canal (fermée lors de notre passage) présente l’histoire de la construction du canal (commandé en 1804 par Napoléon !) et des expositions sur le patrimoine fluvial et régional.

De notre côté, nous partons découvrir cet étonnant escalier d’eau (1 écluse tous les 200 mètres environ !) via le chemin de halage. Notre promenade est rythmée par les jolies maisons des éclusiers (il y a 11 maisons donc !), toutes rehaussées d’une couleur différente. Nous apprenons aussi que les écluses sont toujours activées manuellement ! En bateau, mieux vaut ne pas être pressé pour franchir cette petite voie d’eau…

En bref, une belle balade à faire en famille que nous vous présentons rapidement en photos ici. Bon à savoir : un parking est disponible au niveau de la départementale 3795 (à gauche après avoir franchi le pont lorsque vous arrivez de Hédé-Bazouges). Nous sommes d’abord descendus sur la droite (jusqu’au salon de thé / glacier  qui semble assez sympa mais qui était fermé aussi – nous n’avons pas eu beaucoup de chance lors de notre passage !) avant de revenir sur nos pas, pour traverser la route vers la Maison du Canal et continuer ainsi sur la voie verte. Si besoin, il n’y a aucune difficulté pour un passage en poussette.

Les 11 écluses du canal d'Ille et Rance à Hédé ©Etpourtantelletourne.frPéniche sur le canal d'Ille et Rance à Hédé ©Etpourtantelletourne.fr Promenade le long des 11 écluses du canal d'Ille et Rance à Hédé ©Etpourtantelletourne.fr Les 11 écluses du canal d'Ille et Rance à Hédé ©Etpourtantelletourne.fr Les 11 écluses du canal d'Ille et Rance à Hédé ©Etpourtantelletourne.fr Les maisons des éclusiers à Hédé ©Etpourtantelletourne.fr Les maisons des éclusiers à Hédé ©Etpourtantelletourne.fr

Bonne balade !

 

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.