Escapade bretonne #25 : le château de Suscinio

Balade au domaine de Suscinio près de Vannes ©Etpourtantelletourne.fr

Pour profiter d’un belle journée d’été, nous nous sommes échappés pour découvrir un nouveau lieu en Bretagne. C’est ainsi que nous sommes arrivés au domaine de Suscinio, l’une des résidences des ducs de Bretagne. Le site est situé à 30 minutes de Vannes, dans la commune de Sarzeau (Morbihan).

Nous commençons cette journée par un déjeuner à la Ferme de Bodérin (route de la Forêt Ducale à Sarzeau). À 2 km de Suscinio, cette crêperie est nichée au cœur d’une ferme. L’endroit est parfait pour les familles ! Les enfants peuvent ainsi jouer dans les bottes de foin et observer les animaux de la ferme : chèvres, chevaux, ânes, poules, cochons… Et les crêpes sont excellentes. Une très bonne adresse que nous vous recommandons !

Visite du château de Suscinio

Lors de notre arrivée, une visite guidée est sur le point de démarrer. Timing parfait ! Celles-ci sont programmées toutes les heures (et sont incluses dans le prix d’entrée). Elles sont facultatives mais elles permettent de mieux appréhender les lieux et nous nous laissons ainsi guider par les explications sur l’histoire du château et les occupants des lieux.

Nous apprenons alors que la construction du château commence au XIIIe siècle par la maison de Dreux. Il s’agissait tout d’abord d’un « simple » manoir. La château se construit ensuite au fil des siècles et change également de propriétaire en passant à la maison des Montfort. À la fin du XVe siècle, le château est délaissé par les ducs de Bretagne. Le château est ensuite vendu après la Révolution avant d’être racheté dans un état précaire en 1965 par le département du Morbihan. Ce dernier procède, au fil des années, à un grand programme de rénovation (planchers, toitures, etc.). Aujourd’hui, nous pouvons voir le château comme il l’était au XVe siècle.

Visite guidée au château de Suscinio (Morbihan) ©Etpourtantelletourne.fr

Après une heure de visite guidée (uniquement à l’extérieur de château), nous visitons ensuite en toute autonomie le logis ducal avec ses nombreuses salles (salle des banquets, des gardes, chambres…) qui composent cet imposant édifice du Moyen Âge. Des maquettes et des objets archéologiques trouvés pendant les fouilles du château sont exposés. Des petits films explicatifs permettent également de mieux comprendre l’ensemble du site. Au fil des salles, quelques jeux médiévaux sont aussi mis à disposition, et nous pouvons même enfiler quelques costumes d’époque (les filles ont adoré !). Nous avons aussi un livret qui nous a été remis à la billetterie d’entrée. Celui-ci comporte des énigmes et des jeux adaptés aux enfants et leur permet de retrouver un mot mystère avec un petit cadeau à la clé.

Nous nous dirigeons ensuite vers le deuxième bâtiment, appelé « le logis merveilleux ». Dans ce qui était la bâtisse réservée aux invités du château, les mythes de Bretagne sont aujourd’hui mis en scènes et en lumières : légendes arthuriennes, forêt enchantée, ville d’Ys et de Saint Cornély… Une scénographie qui nous immerge directement dans ces univers mythiques de Bretagne.

Scénographie au château de Suscinio (Morbihan) ©Etpourtantelletourne.fr
Scénographie au château de Suscinio sur les légendes du Roi Arthur (Morbihan) ©Etpourtantelletourne.fr

Nous terminons cette visite par l’extérieur du château où plusieurs animations sont proposées (et incluses dans le prix du billet). Campement de chasse, balades nature et animations (comme du tir à l’arbalète pour les enfants !) sont proposées.

Durant l’été, des spectacles sons et lumières sont également proposés aux visiteurs tous les mardis et jeudis. Nous y étions un vendredi et nous n’avons pas pu en profiter. Mais ça a l’air d’être très chouette et cela nous a donné envie de revenir.

Informations pratiques sur la visite du château de Suscinio
Adresse : route du Duc Jean V, 56370 Sarzeau (parking gratuit à l’entrée du domaine)
Tarifs : 10,5 € par adulte / 6 € pour les 10-17 ans
Ouverture : tous les jours de 10 h à 20 h en juillet et août, jusqu’à 19 h en mai, juin et septembre et 18 h d’octobre à avril
Site Internet : www.suscinio.fr

Découvrir le château de Suscinio (Morbihan) ©Etpourtantelletourne.fr
Balade au château de Suscinio (Morbihan) ©Etpourtantelletourne.fr

Balade autour du domaine de Suscinio

Plusieurs balades sont possibles dans le domaine de Suscinio. Les alentours sont composés de marais, classés en espace naturel sensible depuis les années 1960. Ces marais étaient exploités jusqu’au XIXe siècle en marais salants. Il est possible d’y voir de nombreuses espèces d’oiseaux.

De notre côté, nous prenons la direction du sentier nature qui se dirige vers la mer. Nous passons près d’un observatoire ornithologique avant d’arriver sur la plage de Suscinio (environ 1 km à pied). Le paysage est magnifique. Nous faisons ensuite une pause baignade à la plage avant de revenir au parking.

Balade en famille au domaine de Suscinio (Morbihan) ©Etpourtantelletourne.fr
Réserve ornithologique au domaine de Suscinio (Morbihan) ©Etpourtantelletourne.fr
Plage de Suscinio (Sarzeau) ©Etpourtantelletourne.fr
Plage de Suscinio (Sarzeau) ©Etpourtantelletourne.fr
Marais salants et château de Suscinio (Morbihan) ©Etpourtantelletourne.fr

En bref, c’est une très chouette journée en famille. Nous avons adoré cette escapade et ce joli coin de Bretagne. Comptez une demi-journée voire une journée complète pour arpenter le site dans sa globalité.

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.