Vacances aux Pays-Bas en famille en vélo et en train

Visiter les Pays-Bas en famille, en vélo et en train ©Etpourtantelletourne.fr

Cet automne, nous avons traversé la France et la Belgique pour nous rendre aux Pays-Bas pour des vacances en famille. Après 5 heures de train (coupées par une correspondance à Paris), nous avons posé nos bagages pour dix jours aux Pays-Bas entre Amsterdam et Utrecht.

Pour rayonner et découvrir une partie du pays, nous avons découpé notre séjour en deux parties (et deux logements différents). Nous étions tout d’abord à Amsterdam puis dans la ville d’Hilversum.

Pour découvrir ainsi les Pays-Bas en famille (avec deux enfants de 5 et 3 ans pour nous), voici le récit de notre séjour suite à ces 10 jours passés sur place :

  1. Amsterdam
  2. Hilversum
  3. Lage Vuursche
  4. Spakenburg
  5. Utrecht

Amsterdam

Nous commençons nos vacances par 5 jours à Amsterdam. Quelques années auparavant, nous étions déjà venus tous les deux puis avec Capucine quand elle était bébé. C’est toujours un plaisir de (re)découvrir cette ville que nous aimons tant. Et, cette fois-ci, c’est à quatre que nous parcourons la ville.

Nous avons profité d’un temps relativement clément pour parcourir la ville à vélo (grâce à une location avec Amsterdam Vélo). Nous sommes ainsi partis à la découverte des quartiers que nous ne connaissions pas : l’ancien chantier naval NDSM, la forêt d’Amsterdamse Bos, le Vondelpark… Et nous avons également découvert le concept des mini-fermes éducatives pour les enfants (kinderboerderij), très nombreuses dans les parcs de la ville. Enfin, par une journée pluvieuse, nous avons visité le NEMO, le musée scientifique pour les enfants.

Ce fut une très chouette première partie pour ces vacances en famille aux Pays-Bas. Pour plus d’informations, nous vous détaillons ces cinq jours dans un article dédié : « Un séjour à Amsterdam avec des enfants ».

Visiter Amsterdam en famille ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Amsterdam avec des enfants et location de vélo cargo ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Amsterdam avec des enfants : les mini-fermes éducatives ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Amsterdam avec des enfants : le musée scientifique NEMO ©Etpourtantelletourne.fr

Hilversum

Après ces cinq premiers jours à Amsterdam, nous avons pris le train pendant 20 minutes pour nous rendre à Hilversum. Cette ville de 90 000 habitants est située entre Amsterdam et Utrecht.

Ici, nous avons posé nos valises chez Claire & Joris qui nous ont prêté leur maison et leurs vélos pendant qu’ils retournaient voir leur famille en France. Nous avons ainsi pu facilement découvrir les environs pour les 5 jours suivants.

La ville d’Hilversum n’est pas très touristique. Nous avons toutefois pris plaisir à en parcourir les rues en vélo et à pied et admirer, sous les jolies couleurs de l’automne, ses nombreuses petites maisons des années 1930 en brique. C’était un vrai dépaysement par rapport à l’architecture que nous avons chez nous en Bretagne. La mini-ferme (Kinderboerderij de Hertenkamp) a également ravi les filles. Sur place, elles n’ont plus quitté les minis tracteurs mis à disposition !

Nous avons profité du marché (place Langgewenst) pour faire quelques courses du quotidien (mention spéciale au passage pour les délicieux empanadas et cake au citron du stand végétalien Plan V). Nous avons aussi acheté du fromage (beaucoup !) pour rapporter dans nos valises. Pour information, le marché se tient tous les mercredis et samedis.

Visiter Hilversum avec des enfants : les mini-fermes éducatives ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Hilversum avec des enfants : les mini-fermes éducatives ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Hilversum avec des enfants : les mini-fermes éducatives ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Hilversum en famille : le marché ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Hilversum en famille : le marché et stands de fromages ©Etpourtantelletourne.fr

Lage Vuursche

Pour notre première excursion en vélo, nous traversons la forêt depuis Hilversum jusqu’au village pittoresque de Lage Vuursche (à environ 8 km à vélo). Le village de 1 500 habitants, situé au milieu de la forêt, est une halte pour les randonneurs et les familles qui se promènent dans ce coin de nature. Il abrite également un château de la famille royale hollandaise. La reine Béatrix y a d’ailleurs habité de 1963 jusqu’en 1981.

Le village est aussi connu pour ses crêpes hollandaises. Nous avons donc souhaité déjeuner dans un des nombreux restaurants du village qui proposent cette spécialité. Celles-ci n’ont toutefois pas été un coup de cœur pour nous et – en toute objectivité de bretons – nous préférons nos crêpes bretonnes !

Visiter les Pays-Bas à vélo : la forêt de Lage Vuursche  ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter les Pays-Bas à vélo : le village de Lage Vuursche  ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter les Pays-Bas à vélo : les crêpes hollandaises du village de Lage Vuursche  ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter les Pays-Bas à vélo : restaurant du village de Lage Vuursche  ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter les Pays-Bas à vélo : rue principale du village de Lage Vuursche  ©Etpourtantelletourne.fr

Spakenburg

Le lendemain, nous profitons d’un beau soleil pour nous rendre, toujours à vélo, dans le village de Spakenburg situé à 19 km d’Hilversum. Il s’agit d’un ancien village de pêcheur. À son apogée au début du XXe siècle, il y avait plus de 200 bateaux de pêche dans le port. Mais, à partir des années 1930, l’activité décline. En 2009, il ne reste ainsi plus que 30 bateaux dans le vieux port. Il s’agit de « botters », des bateaux traditionnels de pêche. Le village compte ainsi près de la moitié de ces anciens bateaux de pêche de tout le pays !

Nous déjeunons dans une brasserie à proximité du port (nous avons très peu de choix car quasiment tous les restaurants sont fermés ce jour-là). Nous déambulons ensuite dans le village en suivant les quais avant de nous arrêter à une aire de jeux située au niveau de la rue Pinksterbloem.

Le temps se couvre et nous repartons ensuite vers Hilversum.

Visiter les Pays-Bas à vélo : itinéraire jusqu'à Spakenburg ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter les Pays-Bas à vélo : moulin et itinéraire jusqu'à Spakenburg ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter les Pays-Bas à vélo : le port de pêche de Spakenburg ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter les Pays-Bas à vélo : bateaux dans le port de pêche de Spakenburg ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter les Pays-Bas à vélo : aire de jeux pour enfants à Spakenburg ©Etpourtantelletourne.fr

Utrecht

Lors de notre dernier jour, nous prenons le train en début d’après-midi pour visiter la ville d’Utrecht. En moins de 20 minutes nous arrivons ainsi dans la ville de Miffy (le célèbre petit lapin de l’artiste néerlandais Dick Bruna).

La ville d’Utrecht est la quatrième ville la plus peuplée des Pays-bas avec 340 000 habitants. C’est également une ville très étudiante avec plus de 60 000 étudiants. C’est un peu une ville similaire à Rennes où nous habitons.

Depuis la gare, nous commençons notre visite en partant observer le feu tricolore Miffy. Effectivement, au passage piéton entre les rues Vredenburg et St Jacobsstraat, le petit lapin remplace le bonhomme sur le feu piétonnier.

Les filles sont ravies et nous nous lançons dans une chasse aux trésors pour trouver Miffy dans la ville (plutôt pratique pour les faire marcher !). Nous continuons notre visite jusqu’à la statue d’Anne Frank (Janskerkhof 26) avant de nous rendre jusqu’à la cathédrale Saint-Martin d’Utrecht. Elle possède la plus haute tour d’église de tous les Pays-Bas. Celle-ci domine la ville du haut de ses 112 mètres. Malheureusement pour nous, elle était en rénovation lors de passage et nous n’avons pu la visiter. Sinon, elle est ouverte au public et, après avoir grimpé ses 465 marches, une vue à 360° vous attend sur Utrecht et les alentours. Une autre particularité à noter de la cathédrale est que celle-ci est coupée en deux. Avec d’un côté la tour et de l’autre le chœur. Entre les deux, la nef s’est écroulée lors d’une tornade au XVIIe siècle.

Après avoir fait le tour à l’intérieur de la cathédrale, nous nous rendons dans le joli cloître accolé à celle-ci. Le lieu est très calme alors que nous sommes en plein cœur de la ville. Nous nous baladons ensuite sur les quais le long des canaux (Oudegracht). De nombreux bars et restaurants sont installés ici, sur les quais mais aussi au niveau des caves au ras de l’eau.

Nous flânons tranquillement et nous faisons un tour dans les boutiques de souvenir pour dénicher une peluche Miffy pour les filles. Car bien que la ville possède un musée sur le petit lapin, il déménageait pile le jour où nous sommes venus… Il est désormais situé au 167 Oudegracht. C’est un musée pour les 2 à 6 ans principalement. Vous trouverez plus d’informations sur leur site Internet.

Pour le goûter, nous faisons une pause au café restaurant Graaf Floris pour déguster leur appelbol (une spécialité à base de pomme). Nous nous dirigeons ensuite vers la gare centrale en passant dans le centre commercial Hoog Catharijne (où – avis aux passionnés – il y a un Lego store !).

Nous avons adoré cette journée à Utrecht. Malgré un temps tout gris, la ville a su nous conquérir. Cette « petite Amsterdam » (comme elle est souvent nommée) vaut effectivement le détour ! C’est une ville typique hollandaise… avec moins de visiteurs !

Visiter Utrecht avec des enfants : le feu tricolore Miffy ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Utrecht avec des enfants : la statue d'Anne Frank ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Utrecht avec des enfants : balade sur les quais ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Utrecht avec des enfants : balade dans la ville ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Utrecht avec des enfants : la cathédrale ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Utrecht avec des enfants : le cloître de la cathédrale ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Utrecht avec des enfants : les maisons en briques ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Utrecht avec des enfants : les commerces ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Utrecht avec des enfants ©Etpourtantelletourne.fr

Ces 10 jours aux Pays-Bas pendant les vacances de la Toussaint se terminent ainsi ! Ce fut une nouvelle fois un grand plaisir de revenir ici et de découvrir d’autres villes qu’Amsterdam.

Pour préparer à votre tour votre séjour aux Pays-Bas, vous trouverez ci-dessous nos bons plans et bonnes adresses à noter.

Nos bons plans en famille aux Pays-Bas

Comment aller aux Pays-Bas ?

Se rendre aux Pays-Bas en train

Les Pays-Bas sont facilement accessibles en train. En effet, pour rejoindre Amsterdam, il faut seulement 3 h 15 depuis Paris en Thalys et 2 h 40 depuis Lille en Eurostar. Côté prix, les tarifs débutent à 35 € l’aller simple. Pour les enfants de 4 à 11 ans, un tarif « KID » de 15 € est appliqué par trajet. En dessous de 4 ans, les enfants voyagent gratuitement (mais ils n’ont pas de place attitrée et doivent être sur vos genoux).
Ensuite, de nombreux trains relient les différentes villes des Pays-Bas.

Si besoin, pour rejoindre Paris facilement et à petit prix, empruntez en amont un TGV Ouigo. Les tarifs débutent à 16 € l’aller simple et 8 € pour les enfants de moins de 12 ans. Pour vous aider à acheter un billet au meilleur prix vers Paris, vous pouvez consulter notre article dédié ici.

C’est ainsi que nous avons rejoint Amsterdam puis Hilversum depuis Rennes pour 322 € aller-retour pour tous les 4 pour 4 h 45 de train et une correspondance à Paris.

Venir aux Pays-Bas en vélo

Les Pays-Bas sont également traversés par l’EuroVélo12 (Véloroute de la Mer du Nord). Vous pourrez ainsi rejoindre le pays directement en vélo depuis le nord de la France (Calais et Dunkerque). Si cela vous tente, vous trouverez plus d’informations sur le site de l’EuroVélo.

Aller aux Pays-Bas en voiture

Par la route, comptez presque 6 heures de trajet pour rejoindre Amsterdam depuis Paris. Depuis Lille, 3 h 15 seront nécessaires.

Où dormir aux Pays-Bas avec des enfants ?

Pendant ce séjour, nous avons tout d’abord passé 5 nuits au Cityden Up Amsterdam South (Professor J.H. Bavincklaan 3) situé à Amstelveen au sud de la ville d’Amsterdam. L’hôtel est facilement accessible via les tram (n° 5 et 15) et propose des petits appartements. Nous préférons ce type d’hébergement quand nous voyageons avec nos filles car cela permet de prendre nos petits-déjeuners et nos dîners « comme à la maison ». Si besoin, pour plus d’informations à propos de l’hôtel, nous vous détaillons les services et le prix payé dans l’article consacré à Amsterdam.

Nous avons ensuite passé 5 nuits dans la maison de nos amis.

Pour réserver votre logement, consultez directement les disponibilités et les tarifs pour les hébergements aux Pays-Bas ci-dessous (centrée sur Amsterdam mais vous pouvez dézoomer la carte). N’hésitez pas à comparer pour trouver le meilleur rapport qualité / prix qui vous conviendra. Et pensez à vous y prendre tôt car les logements affichent très vite complets surtout à Amsterdam !

Booking.com

Où manger aux Pays-Bas ?

Nous avons profité de la cuisine où nous logions pour la plupart de nos repas mais nous avons tout de même testé ces différentes adresses autour d’Hilversum et d’Utrecht :

  • Pannenkoekenhuis De Vuursche Boer (34 Dorpsstraat à Lage Vuursche). Cette crêperie hollandaise propose un large choix de des crêpes locales (pannekoek) dans un décor rustique et chaleureux. Les prix sont assez élevés (13 / 15 € la crêpe) mais elles sont bien garnies.
  • Grand Café 033 (75 Spuistraat à Spakenburg). Une brasserie située près du vieux port de Spakenburg dans un cadre très sympathique. Ils proposent des burgers, bruschetta, salades, etc. Les prix sont corrects et les burgers étaient très bons (option végétarienne possible). Comptez 10 à 13 € le plat.
  • Graaf Floris Café (13 Vismarkt à Utrecht). Un chouette café situé sur les quais d’Utrecht. L’intérieur est très rustique. Leur spécialité est l’appelbol (une sorte de tarte au pommes en boule) qui est excellente. Nous nous y sommes arrêtés pour le goûter mais ils font également restaurant le midi et le soir.

Comment se déplacer aux Pays-Bas ?

Visiter les Pays-Bas en train

Les Pays-Bas possèdent plus de 2 800 km de voies ferrées et 400 gares qui desservent une grande partie du territoire. Vous n’aurez ainsi pas de mal à parcourir le pays en train.

Pour vous aider à organiser votre séjour en train au Pays-Bas, vous trouverez de nombreuses informations pratiques dans cet article.

Visiter les Pays-Bas en vélo avec des enfants

Les Pays-Bas sont le pays du vélo ! Le pays compte ainsi 37 000 kilomètres de pistes cyclables et il y a très peu de dénivelé. Nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir ces pistes cyclables sécurisées en permanence et séparées des routes. Nous reviendrons de nouveau parcourir le pays en vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.