Un week-end en famille à Strasbourg

Visiter Strasbourg en famille  ©Etpourtantelletourne.fr

Il y a 7 ans, en amoureux, nous avons découvert Strasbourg lors des fêtes de fin d’année. Nous sommes revenus cette année avec grand plaisir pour découvrir la ville en été… sous un angle kid-friendly ! Nous sommes ainsi arrivés dans la capitale alsacienne après notre périple estival en famille à travers l’Alsace, les villages de la Route des vins et la Forêt-Noire en Allemagne.

Nos vacances se terminent donc dans la ville de Strasbourg pour 3 jours en famille.

Que faire à Strasbourg avec des enfants ?

Pour découvrir Strasbourg en famille (avec deux enfants de 5 et 3 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ce week-end passé sur place :

  1. Visite ludique dans les rues de Strasbourg avec le Familicitirali
  2. Le quartier de la Petite France
  3. Balade en bateau sur l’Ill
  4. Le Vaisseau, le musée scientifique pour les enfants
  5. Le parc de l’Orangerie et ses cigognes
  6. Les aires de jeux pour les enfants à Strasbourg

Pour mieux vous situer et repérer où se situent tous ces lieux, nous vous proposons également cette carte :

Visite ludique dans les rues de Strasbourg avec le Familicitirali

Pour cette première journée à Strasbourg, nous avons (re)découvert la ville grâce au petit rallye de découverte proposé par l’Office de tourisme. Le « Familicitirali » est un guide à destination des enfants pour les faire observer et découvrir les divers bâtiments emblématiques de la ville. Il se compose de six questions dans trois lieux distincts. Le livret est remis gratuitement. Il suffit simplement de le demander à l’Office de tourisme (qui se situe à côté de la cathédrale).

Gros plus, tout le centre strasbourgeois est quasiment piéton. Et c’est très agréable surtout avec des enfants !

La cathédrale de Strasbourg

Nous commençons ainsi notre balade par la cathédrale de Strasbourg. La vue depuis la rue Mercière est toujours aussi impressionnante. La flèche de la cathédrale s’élève ainsi à 142 mètres au-dessus du sol. Pour l’anecdote, la cathédrale était le plus haut bâtiment du Monde entre 1647 et 1874 avant d’être dépassée par l’église Saint-Nicolas à Hambourg (147 mètres) puis par la cathédrale Notre-Dame de Rouen en 1876 (151 mètres).

Après avoir répondu aux questions avec les filles (essentiellement Capucine, 5 ans) sur et autour de la place de la Cathédrale, nous entrons dans celle-ci. Comme la façade, l’intérieur est aussi grandiose. Ne manquez pas l’Horloge astronomique, un bijou technologique de la Renaissance qui se situe au fond de la cathédrale. Tous les jours à 12 h 30, ses automates s’animent.

Il est aussi possible de monter sur la cathédrale sur une plateforme à 66 mètres de hauteur. Il faudra pour cela grimper les 330 marches avant de profiter d’une vue panoramique sur la ville. Nous y étions montés lors de notre première visite de Strasbourg. C’est à voir au moins une fois !

Visiter Strasbourg en famille : la cathédrale ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : guide pour les enfants "Familicitirali"  ©Etpourtantelletourne.fr

La place du Château

Nous nous rendons ensuite (toujours en suivant le familicitirali) sur la place du Château. Cette place se situe sur le côté droit de la cathédrale. Plusieurs édifices imposants bordent cette place. La cathédrale mais aussi l’ancienne école impériale du Service de santé militaire et le Palais Rohan. Ce dernier, construit au XVIIIe siècle en remplacement du précédent palais épiscopal, abrite aujourd’hui trois musées : le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts ainsi que le musée archéologique. Un quatrième musée est également présent sur cette place : le musée de l’Œuvre Notre-Dame. Il y est exposé des sculptures de la cathédrale de Strasbourg ainsi que des œuvres du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle.

Après ces deux premières étapes nous faisons une pause à Bistrot & Chocolat situé juste à côté pour un brunch gourmand. Et nous nous sommes régalés (nous vous en reparlons en bas de cet article).

Visiter Strasbourg en famille : place du Château ©Etpourtantelletourne.fr

La rue du Maroquin

Nous reprenons ensuite notre périple par la rue de Maroquin (rue perpendiculaire à la place du château). Au Moyen Âge, de nombreux maroquiniers étaient présents ici, d’où sa dénomination. Nous nous arrêtons un moment sur la place du Marché-aux-Cochons ou quelques questions / observations attendent les filles. Plusieurs jolies maisons à pan de bois entourent cette place. C’est vraiment beau et agréable de se promener ici.

Nous continuons ensuite jusque sur les bords de l’Ill avant de nous rendre jusqu’au pont du Corbeau en passant devant le bâtiment de l’Ancienne Grande Boucherie (l’abattoir historique de la ville). L’édifice abrite d’ailleurs le musée de l’histoire de Strasbourg que nous avions également visité lors de notre première venue ici. Celui-ci est très intéressant et permet de mieux appréhender l’histoire de cette ville très européenne.

Le petit rallye se termine ici après quelques questions sur l’ancienne douane, un bâtiment du XIVe siècle.

Depuis le pont, vous pouvez embarquer au niveau des quais pour une croisière commentée avec Batorama afin de découvrir l’histoire de la ville. Sinon, le musée alsacien situé de l’autre côté du pont retrace les traditions populaires et les us et coutumes régionales dans une maison typique. Nous avions fait ces deux visites il y a 7 ans. Nous vous les recommandons !

Visiter Strasbourg en famille : pont du Corbeau ©Etpourtantelletourne.fr
 rue de Maroquin

Le quartier de la Petite France

Après cette balade ludique, nous longeons les quais de l’Ill jusqu’au quartier de la Petite France. Il s’agit d’un des quartiers les plus visités de la ville. Les nombreuses maisons à colombage, les ruelles pavées et les canaux font le charme de ce quartier pittoresque.

Nous arrivons dans le quartier par les passerelles des anciennes glacières. Il s’agit de plusieurs bâtiments construits à la fin du XIXe siècle sur les canaux de l’Ill créant du froid artificiel et servant d’immenses chambres froides.

Depuis ces passerelles, nous restons à observer le passage dans l’écluse d’un bateau touristique de Batorama. Les filles étaient complétement captivées par la manœuvre ! Nous déambulons ensuite dans les ruelles pavées de ce joli quartier en faisant une pause dans une boutique de Noël. C’est agréable et vraiment très beau à chaque coin de rue.

Nous nous installons ensuite à l’aire de jeux du square des Moulins où de chouettes jeux en bois sont mis à disposition.

Visiter Strasbourg en famille : quartier de la Petite France ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : croisière et visite guidée avec Batorama ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : quartier de la Petite France ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : quartier de la Petite France ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : quartier de la Petite France ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : quartier de la Petite France ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : quartier de la Petite France ©Etpourtantelletourne.fr

Balade en bateau sans permis sur l’Ill

Pour terminer la journée, nous nous rendons sur le quai, face à l’aire de jeux du square des Moulins, pour faire un tour en bateau sur la rivière de l’Ill.

La société Marin d’Eau Douce propose des locations de bateau sans permis à l’heure. Nous connaissions déjà le concept et nous avons déjà loué ce type d’embarcation dans notre ville à Rennes.

Nous prenons une durée de location d’une heure. Un plan nous est remis et l’équipe nous indique jusqu’où nous pouvons aller en 1 heure aller-retour. À noter simplement que seuls les bateaux Batorama sont autorisés à naviguer dans le cœur de Strasbourg. Les locations sans permis permettent uniquement de naviguer en dehors du centre-ville. Nous partons ainsi sur l’Ill en suivant l’itinéraire « nature ».

Nous passons tout d’abord sous l’imposant barrage Vauban. Il s’agit d’une fortification de la ville construite au XVIIe siècle. Elle permettait, en cas d’attaque de la ville, d’inonder les terres en amont pour bloquer les troupes ennemies.

Ensuite, après seulement quelques minutes de navigation, les lieux sont beaucoup plus sauvages. Nous sommes seuls et nous pouvons voir de nombreux oiseaux : hérons, cygnes, canards, poules d’eau… C’est calme et très reposant.

Après une heure, nous revenons à notre point de départ pour clôturer cette belle première journée.

Informations pratiques sur la location de bateau à Strasbourg
Adresse : 5 quai du Woerthel à Strasbourg
Tarifs : 40 € pour 1 h pour un bateau 5 personnes / 50 € pour 1 h pour un bateau 7 personnes (possibilité de louer à la journée ou plusieurs heures)
Ouverture : de mars à octobre
Site Internet : www.marindeaudouce.fr

Visiter Strasbourg en famille : le pont Vauban ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : location bateau sans permis ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : location bateau sans permis ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : location bateau sans permis ©Etpourtantelletourne.fr

Le Vaisseau, le musée scientifique pour les enfants

Pour notre deuxième jour, nous prenons la direction du musée de culture scientifique et technique pour les enfants. Nous adorons tous les quatre ce concept où les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant. Ce sont des musées que nous adorons faire, comme au Toms Tits en Suède ou au NEMO à Amsterdam. C’est une chouette journée qui nous attend à chaque fois (bien qu’un peu fatigante avec tous ces enfants) !

Nous y sommes allés dès l’ouverture à 10 heures et nous avons passé une bonne partie de la journée sur place. Mais nous aurions pu aisément y passer la journée entière !

De nombreuses expériences et animations sont proposées et accessibles aux enfants de 3 à 15 ans. Histoire de la vie, mécanique, physique, cycle de l’eau, expositions, spectacles, cinéma en 2D et 3D… les enfants ne s’ennuieront pas un seul moment ici. Un espace extérieur permet également quelques découvertes : les ruches, un parcours pieds nus et des animations sur la botanique et les animaux.

De notre côté, les filles ont préféré l’espace construction. Bien équipées avec leurs casques et gilets orange fluo, elles sont restés longtemps à déplacer les cubes en mousse dans leur chariot avant de construire leur maison !

Bon à savoir, un espace cafétéria permet de se restaurer sur place. Rien d’extraordinaire mais cela fait l’affaire pour déjeuner sur le pouce !

Informations pratiques sur le Vaisseau
Adresse : 1 Bis Rue Philippe Dollinger à Strasbourg
Tarifs : 8 € dès 3 ans / 27 € pour 4 personnes / spectacles à 6 €
Ouverture : de 10 h à 18 h les mercredis, samedis et dimanche et de 16 h à 18 h les mardis, jeudis et vendredis. Pendant les vacances scolaires de la zone B, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Site Internet : www.levaisseau.com

Visiter Strasbourg en famille : le Vaisseau, musée scientifique pour les enfants ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : le Vaisseau, musée scientifique pour les enfants ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : le Vaisseau, musée scientifique pour les enfants ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : le Vaisseau, musée scientifique pour les enfants ©Etpourtantelletourne.fr

Le parc de l’Orangerie et ses cigognes

En fin d’après-midi de ce deuxième jour, nous nous rendons en tram au parc de l’Orangerie situé au nord-est de la ville près des institutions européennes. Ce parc immense de 26 hectares a été créé au XVIIIe siècle.

Nous sommes venus faire un tour par ici pour observer les nombreuses cigognes qui y vivent (et pour faire un petit coucou à Marie). En effet, c’est dans ce parc qu’a été réintroduit cet oiseau symbole de l’Alsace alors qu’il était menacé de disparition.

Des grands parcs de jeux font également le plaisir des enfants sur place. Il y a également un circuit de voitures anciennes, une mini ferme et même un petit zoo (fermé lors de notre passage). Petit plus, un glacier ambulant est présent (à l’entrée du parc au niveau de la rue Gottfried). Les glaces artisanales sont excellentes. La pause goûter rêvée pour les petits mais aussi les grands !

Nous profitons de cette fin d’après-midi dans ce parc reposant avant de rentrer tranquillement à notre logement en début de soirée.

Visiter Strasbourg en famille : le parc de l'Orangerie ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : les cigognes du parc de l'Orangerie ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Strasbourg en famille : le parc de l'Orangerie ©Etpourtantelletourne.fr

Les aires de jeux à Strasbourg

Lors de notre séjour à Strasbourg, nous avons testé et approuvé plusieurs aires de jeux. Nous aimons alterner visites et pauses dans les parcs pour que les filles puissent également jouer et se défouler. Voici les parcs qui ont fait l’unanimité lors de notre passage à Strasbourg.

L’aire de jeux du Square des Moulins

Dans le quartier de la Petite France, il y a deux aires de jeux au niveau des canaux de l’Ill. L’un dans le square Louise Weiss et le second juste en face au square des Moulins. Le premier est plus ancien et comporte peu de jeux. Le second est plus récent et plus grand. Toboggans, fontaine d’eau, bac à sable, balançoire, et le tout dans un espace clos (heureusement parce que nous sommes juste au bord de l’eau). Le parc est d’ailleurs très ensoleillé. En visitant la ville vous passerez forcément dans ce quartier. Alors un arrêt ici sera très bien accueilli par les enfants !

Les aires de jeux du parc de l’Orangerie

Il existe plusieurs aires de jeux au parc de l’Orangerie. De notre côté, nous avons été à celle située près du zoo. Plusieurs structures en bois pour tous les âges et des balançoires permettent aux enfants de se défouler ! Le tout encore dans un espace clôturé par des petites barrières.

L’aire de jeux du parc Sainte-Aurélie

Lors de notre dernier jour à Strasbourg, nous reprenions le train en début d’après-midi. Aussi, après avoir laissé notre logement en fin de matinée, nous avons patienté dans ce parc situé à 400 mètres de la gare. Une grande structure en bois en forme de train y est présente. C’est vraiment top ! Les filles ont adoré s’y défouler avant les quelques heures de train qui nous attendaient pour rentrer à Rennes.

Nos bons plans en famille à Strasbourg

Comment aller à Strasbourg ?

Strasbourg est à seulement 2 h 15 de Paris. Il existe également plusieurs lignes directes entre Strasbourg et les principales villes de France comme LyonLilleNantesMarseille, etc. Bon à savoir, Strasbourg est également desservie par les TGV low-cost Ouigo depuis Paris. Vous pouvez ainsi trouver des billets à partir de 16 € pour faire ce trajet !

Une fois arrivé, la gare se situe dans la ville et vous pouvez rejoindre aisément (à pied ou en tram) la vieille-ville située sur la Grande Île en quelques minutes.

Si vous venez en train, n’oubliez pas de consulter également nos bons plans pour réserver votre billet de train au meilleur prix.

En voiture, il faut compter un petit peu moins de 5 heures de route depuis Paris pour rejoindre Strasbourg et 40 € de péages.

Où dormir en famille à Strasbourg ?

Nous avons passé 3 nuits à Strasbourg dans un appartement atypique et idéalement situé entre la gare et la vieille-ville. Dans le fond d’une cour d’immeuble, celui-ci possède une chambre séparée ainsi qu’une seconde en mezzanine. C’était parfait pour découvrir la ville pour quelques jours. Nous en avons eu pour 248 € pour ces trois nuits ici.

Booking.com

Où manger à Strasbourg avec des enfants ?

Nous avions choisi un logement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour une bonne partie de nos repas. Toutefois, nous avons aussi testé ces différents établissements :

  • L’Académie de la Bière (17 rue Adolphe Seyboth) pour déguster des bières mais aussi de très bonnes tartes flambées.
  • Bistrot & Chocolat (8 rue de la Râpe) pour un brunch gourmand (avec une option brunch 100 % vegan délicieuse !). Un régal !
  • La brasserie du musée le Vaisseau (1 bis rue Philippe Dollinger) idéale pour manger sur le pouce et profiter d’une journée dans le musée.

Comment se déplacer à Strasbourg ?

Le cœur de Strasbourg est peu étendu. Ainsi, les principaux lieux touristiques sont accessibles à pied. Nous avons pris le tram seulement pour nous rendre au musée scientifique pour les enfants (le Vaisseau) et au parc de l’Orangerie. La ville est très bien desservie par des bus et des tram. À titre d’information, le ticket coûte 2 € à l’unité. Le ticket 24hTrio (valable pour 2 à 3 personnes pour un nombre illimité de voyages pendant 24 heures) est à 6,90 €. Un service de location de vélos, Vélhop, est également proposé en libre service dans le centre-ville (1 € l’heure et 5 € pour la journée). De nombreuses pistes cyclables parcourent la ville. Strasbourg est d’ailleurs la capitale du vélo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.