Escapade bretonne #1 : Bécherel

Découverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Après quatre années passées à Paris, c’est aujourd’hui la capitale bretonne qui nous accueille. Depuis Rennes, nous avons ainsi une vaste région qui nous tend les bras, pour notre plus grand plaisir et assouvir notre soif de découverte. Nous explorons ainsi, petit à petit, notre jolie Bretagne. Et pour vous donner envie à votre tour de découvrir cette belle région de l’hexagone, nous démarrons une nouvelle série d’articles dédiée exclusivement à nos escapades bretonnes.

Par un dimanche ensoleillé de mai, nous avons ainsi découvert le village de Bécherel, situé à moins de 30 minutes de route de Rennes (petite info pratique : plusieurs parkings permettent de se garer lorsque vous arrivez ici, avant de continuer ensuite à pied à l’intérieur des remparts). Le village est répertorié en tant que Petite Cité de caractère® (marque protégée et créée en Bretagne dans les années 70). Ce label regroupe l’ensemble des villages français (de moins de 6 000 habitants) qui mettent en valeur l’authenticité et la diversité de leur patrimoine architectural.

À la fin des années 1980, Bécherel est également devenue la première Cité du livre® en France et la troisième d’Europe, après Hay-on-Wye (au Royaume-Uni) et Redu (en Belgique). Ces villages ruraux, à fort potentiel touristique, sont caractérisés par l’omniprésence des commerces autour du livre (libraires, bouquinistes et artisanat autour de la reliure et de la calligraphie par exemple).

Nous déambulons au hasard des ruelles de la cité médiévale pour en découvrir tout son charme. Perchée à plus de 170 mètres d’altitude (c’est l’un des points culminants du département d’Ille-et-Vilaine), la promenade autour des remparts nous offre un joli panorama sur la campagne alentour. Hasard du calendrier, nous sommes le premier dimanche du mois et, sur la place du village, se tient le marché du livre (si les nombreuses boutiques ne suffisaient pas, il y a des étalages remplis de livres ce jour-là !). Un rendez-vous donc à ne pas manquer si vous souhaitez étoffer votre bibliothèque !

Découverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.frDécouverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.frDécouverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.frDécouverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Chapeau : Vertbaudet / Robe : sergent major
Découverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr Découverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.frDécouverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.frDécouverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.frDécouverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans la crêperie « Crêpe Bouquine » (4 place Jéhanin). Le rapport qualité/prix est correct (39,50 € pour 3 galettes, 2 crêpes et 2 boissons). Nous recommandons vivement cette adresse en tout cas si vous avez des enfants car ça a été un vrai bonheur pour nous d’y trouver chaise haute, table à langer dans les toilettes et coin jeux à l’intérieur (et en menu enfant est proposé sur la carte, mais Capucine est encore un peu jeune pour y goûter !). Bref, c’est appréciable de trouver des restaurants kids-friendly comme celui-là !

Découverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Juste au-dessus du restaurant, quelques marches nous emmènent au donjon, le dernier vestige du château construit au XIIe siècle. En haut des marches, nous pouvons voir une statue représentant l’archange Saint-Michel et une jolie vue sur la ville et les alentours.

Découverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr Découverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Après cette pause déjeuner, nous filons ensuite en contrebas du village où nous faisons un bref arrêt auprès du lavoir du village.

Découverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.frDécouverte en famille de Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de caractère en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Pour mieux connaître à votre tour le village, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Bécherel. Nous vous conseillons également le circuit proposé par le « Guide des balades touristiques du Pays de Rennes » (fiche à télécharger gratuitement par ici). Cette promenade de 2 km (environ 1 heure) vous guidera à travers l’histoire et les bâtiments emblématiques du village. Petit plus si vous avez des jeunes enfants : ce circuit est accessible aux poussettes ! Bonne balade !

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Un commentaire sur “Escapade bretonne #1 : Bécherel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.