Escapade bretonne #2 : l’abbaye de Saint-Sulpice-la-Forêt

Abbaye Notre-Dame du Nird-aur-Merle à Saint-Sulpice-la-forêt ©Etpourtantelletourne.fr

Pour cette nouvelle escapade bretonne, nous vous emmenons à Saint-Sulpice-la-Forêt, située à une vingtaine de minutes de route depuis Rennes, à la découverte de l’église abbatiale Notre-Dame du Nid-au-Merle. Édifiée au 12e siècle, elle est aujourd’hui en ruines. Son curieux nom aurait pour origine l’histoire d’un berger qui découvrit à proximité une statuette de la Vierge dans un nid de merle. Sept fois, il l’apporta chez lui. Sept fois, la statuette retourna dans le nid…

Nous arrivons ce jour-là devant un petit portail. L’endroit est désert. Nous osons à peine pousser la porte… Mais celle-ci est bien ouverte et nous entrons ainsi au milieu des vestiges de l’ancienne abbaye. Nous levons les yeux vers les voûtes impressionnantes. Les ruines nous font penser immédiatement à Inch Abbaye, en Irlande du Nord, que nous avons découvert l’année passée. Nous restons quelques temps à l’ombre des murs de pierres et au milieu des boutons d’or parsemés dans l’herbe. La quiétude des lieux est simplement troublée parfois par des chants d’oiseaux. Nous profitons ainsi de la sérénité qui se dégage d’ici pendant quelques instants… C’est une pause agréable !

Abbaye Saint-Sulpice-la-forêt ©Etpourtantelletourne.frAbbaye Notre-Dame du Nid-aur-Merle à Saint-Sulpice-la-forêt ©Etpourtantelletourne.frAbbaye Notre-Dame du Nid-aur-Merle à Saint-Sulpice-la-forêt ©Etpourtantelletourne.frAbbaye Notre-Dame du Nid-aur-Merle à Saint-Sulpice-la-forêt ©Etpourtantelletourne.frRuines Abbaye Notre-Dame du Nid-aur-Merle à Saint-Sulpice-la-forêt ©Etpourtantelletourne.frRuines Abbaye Rennes ©Etpourtantelletourne.frAbbaye Notre-Dame du Nid-aur-Merle à Saint-Sulpice-la-forêt ©Etpourtantelletourne.fr

Pratique : garez-vous sur le parking près de la mairie de la commune. Vous pouvez ensuite suivre à pied le chemin qui longe la route de Liffré afin d’arriver à l’abbaye.

Pour profiter en même temps d’une promenade plus longue dans les alentours de Saint-Sulpice-la-Forêt, téléchargez gratuitement par ici le circuit de 6,7 km issu du « Guide des balades touristiques du Pays de Rennes ». Petite précision, si vous avez de jeunes enfants, celui-ci n’est toutefois pas accessible aux poussettes (mais songez au porte-bébé !).

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?rt=tf_ssw&ServiceVersion=20070822&MarketPlace=FR&ID=V20070822%2FFR%2Fetpourtaellet-21%2F8003%2F673d6b66-96e0-44f5-97fa-8d4199c631a9&Operation=GetScriptTemplateWidgets Amazon.fr

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.