Escapade bretonne #11 : l’étang de Boulet

Randonnée, pique-nique et plage à l'étang de Boulet ©Etpourtantelletourne.fr

Balade à l’ombre, nature et plage. Voici nos envies pour cette journée ensoleillée de juin. Alors, hop, nous sommes partis en direction de l’étang de Boulet situé à environ 30 minutes au nord de Rennes, à Feins et au lieu-dit « La Bijouterie ».

Le nom « étang » nous a d’ailleurs surpris en arrivant ici. Nous imaginions un petit plan d’eau… alors que celui-ci a une superficie de 153 hectares (soit 200 terrains de football !). La balade autour de l’étang s’annonçait finalement plus longue que prévue !

Après avoir garé notre voiture sur le parking de l’entrée (celui à proximité du camping de la Bijouterie et de la plage), nous prenons le sentier sur notre droite pour une randonnée de 6,2 km autour de l’étang (accessible à pied, à vélo ou à cheval).

Nous étions ainsi avec la poussette pour Constance et nous n’avons eu aucune difficulté. De plus, la quasi-totalité de cette balade se fait à l’ombre (seuls deux passages sont en plein soleil). Ça a été très appréciable avec le thermomètre qui affichait 30° ce jour-là !

Si besoin, vous trouverez le plan détaillé de cette promenade par ici.

Randonnée, pique-nique et plage à l'étang de Boulet ©Etpourtantelletourne.fr

Sur les premiers kilomètres, un sentier d’interprétation est aménagé et des panneaux d’informations nous informent sur le site ainsi que sur la faune et la flore des lieux. L’étang de Boulet est ainsi le plus vaste plan d’eau navigable d’Ille-et-Vilaine. Il a été crée en 1828 pour réguler l’alimentation en eau du canal d’Ille-et-Rance (le même que nous avons déjà suivi lors de notre balade le long des 11 écluses d’Hédé-Bazouges).

Nous commençons tranquillement cette promenade et nous prenons le temps de nous avancer sur les pontons de bois qui nous emmènent au plus près de l’eau. Chuuut. Ne bougeons plus. Tendons l’oreille. Le coassement des grenouilles reprend. Un joli tintamarre que nous prenons plaisir à écouter. Si nous bougeons, tout s’arrête. Le bruit des petites grenouilles cesse dès qu’il y a un mouvement. Le silence devient assourdissant. Capucine s’amuse à les chercher. Mais elles sont si petites que nous les distinguons à peine.

Randonnée autour de l'étang de Boulet en Ille-et-Vilaine ©Etpourtantelletourne.fr
Sentier d'interprétation autour de l'étang de Boulet ©Etpourtantelletourne.fr
Les grenouilles de l'étang de Boulet ©Etpourtantelletourne.fr
Petit jeu : combien de grenouilles figurent sur cette photo ? 🐸

Après quelques kilomètres, deux observatoires permettent d’avoir des points de vues sur l’étang. Bien cachés dans ces cabanes de bois, nous regardons une famille de canards s’éloigner…

Randonnée autour de l'étang de Boulet en Ille-et-Vilaine ©Etpourtantelletourne.fr
Observatoire autour de l'étang de Boulet en Ille-et-Vilaine ©Etpourtantelletourne.fr
Observatoire autour de l'étang de Boulet en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr
Observatoire autour de l'étang de Boulet en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr
Promenade autour de l'étang de Boulet en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

La fin de la randonnée est maintenant un peu longue pour les filles (nous avons fait le tour en 2 h 30, au lieu des 1 h 30 indiqués !). Nous accélérons le pas pour terminer rapidement et pouvoir enfin faire une pause pique-nique sur la plage.

Bon à savoir : des tables de pique-nique, une aire de jeux et des toilettes (pas très propres le jour de notre passage) sont à disposition sur place (à proximité du parking et de l’espace baignade, aménagé et surveillé pendant la saison estivale). Le centre nautique présent propose des embarcations (bateaux à voiles, canoës kayak et pédalos) pour naviguer sur l’étang ainsi qu’un espace bar-restaurant. Nous recommandons d’ailleurs les délicieuses glaces artisanales qu’ils proposent à la vente.

Plage aménagée et surveillée et activités nautiques à l'étang de Boulet en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Pour plus de détails et pour organiser votre programme par ici, vous pourrez retrouver toutes les informations pratiques sur le site Internet du Domaine de Boulet géré par la Communauté de Communes Val d’Ille – Aubigné.

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.