Escapade bretonne #12 : le vélo-rail de Médréac

Le vélo-rail de Médréac ©Etpourtantelletourne.fr

Pour cette nouvelle escapade en Bretagne, nous repartons sur le territoire de Brocéliande (qui nous avait tant plu l’été passé !) pour découvrir le vélo-rail de Médréac. Situé à 30 minutes de route de Rennes, le site nous promet un voyage dans le temps dans l’ancienne gare de la commune.

En entrant dans le joli bâtiment rehaussé de briques rouges, nous plongeons directement au début du 20e siècle. Nous sommes dans le hall d’attente de la gare. Violette, Marcelle et Victoire attendent leur train. En décrochant les téléphones, elles nous racontent leur histoire, une petite partie de leur vie et les anecdotes liées à leurs voyages en train depuis la gare de Médréac. Cette installation originale est très sympa !

Dans la petite pièce à côté, il y a une exposition d’objets liés au train et à la vie de la gare ferroviaire. En feuilletant le prospectus du site – une fois rentrés chez nous – nous découvrons en images d’autres salles du musée (exposition d’une locomotive à vapeur et maquettes de train)… Petite frustration. Nous n’avons pas vu ces salles. Sûrement étaient-elles fermées lors de notre venue ?!

Le vélo-rail et la gare de Médréac (Ille et Vilaine) ©Etpourtantelletourne.fr
Musée du train à la gare de Médréac en Ille et Vilaine ©Etpourtantelletourne.fr

Tututututu. L’alarme retentit soudain. Sur les quais, une voix résonne dans les hauts-parleurs. Celle-ci nous indique qu’il est temps de prendre place sur nos vélos : le départ va bientôt avoir lieu !

Deux parcours sont disponibles : le petit parcours (6 km aller-retour, soit environ 1 heure) et le grand parcours (14 km, soit environ 2 heures qu’il est possible de faire en 2 fois pour le départ du matin avec une pause pique-nique au milieu). Les départs ont lieu à des horaires précis car, une fois rendus au bout, nous faisons demi-tour (aidés d’une plateforme pivotante pour les vélos) et repartons en sens inverse.

Nous plaçons Capucine et Constance sur le petit siège qui relie nos deux vélos. Et hop, c’est parti ! Nous pédalons sur le petit parcours… et c’était bien suffisant pour nous. Constance a pris peur quelques secondes après le départ, et elle s’est cramponnée à son papa pendant toute la promenade (d’où le fait qu’elle soit dans les bras de Victor sur les photos !). Sur la fin, Capucine commençait également à se lasser (« Pfuu, c’est long. »). Bref, il a été préférable pour nous de choisir le petit parcours (nous avions hésité lors de notre réservation) (pour info, nos filles ont 1 et 3 ans).

Quelques pentes sont également présentes. Pour l’anecdote, cette ligne de voie ferrée était autrefois surnommée « les montagnes russes » par les usagers à cause des nombreuses montées et descentes ! Et si dans un sens, c’est plutôt agréable (nous n’avions même pas besoin de pédaler !), dans l’autre, c’est dur ! Ça chauffe un peu les cuisses ! Mieux vaut être avertis : le vélo-rail reste une activité sportive.

Le vélo-rail de Médréac ©Etpourtantelletourne.fr
Le vélo-rail de Médréac : des véhicules adaptés aux enfants  ©Etpourtantelletourne.fr
Le vélo-rail de Médréac en famille ©Etpourtantelletourne.fr
Le vélo-rail de Médréac ©Etpourtantelletourne.fr
Le vélo-rail de Médréac avec des enfants ©Etpourtantelletourne.fr

Dernière petite chose : pensez qu’il faut être 2 par équipage (1 vélo de chaque côté !). Venez ici en nombre pair ! ;)

Du côté des infos pratiques : le vélo-rail de Médréac est ouvert d’avril à octobre les week-ends et jours fériés (et du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires estivales). Les départs ont lieu toutes les heures, de 10 heures à 17 heures, pour le petit parcours et à 10, 14 et 16 heures pour le grand parcours. Noter qu’il faut arriver 20 minutes avant le départ. Du côté des tarifs, le petit parcours est à 6 € par personne et le grand à 8 € (demi-tarif pour les enfants de moins de 8 ans assis dans la nacelle et gratuit pour les moins de 3 ans). Nous vous conseillons de réserver en amont auprès de l’office du tourisme du Pays de St-Méen / Montauban par téléphone au 02 99 09 58 04.

Sont également présents sur le site : des tables de pique-nique à l’ombre, une aire de jeux pour les enfants et un café. Bref, un chouette lieu pour passer un agréable moment en famille, entre découverte sportive et touristique.

Aire de jeux pour enfants à la gare de Médréac ©Etpourtantelletourne.fr
Balade en famille à la gare de Médréac ©Etpourtantelletourne.fr
Café à la gare de Médréac ©Etpourtantelletourne.fr

Psst : pour connaître la liste des vélo-rails à côté de chez vous, pensez à consulter le site Internet de la Fédération des vélos-rails de France.

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.