Escapade bretonne #5 : Yves Rocher et le festival photo de La Gacilly

La Gacilly ©Etpourtantelletourne.fr

Lors de notre découverte du territoire de Brocéliande, nous avons terminé notre séjour par la visite de La Gacilly. Et nous sommes totalement tombés sous le charme de cette jolie bourgade du Morbihan.

Dans les ruelles pavées de la commune et dans les venelles (de toutes petites ruelles, cachées entre les murs), les artisans ont pris place dans les maisons anciennes. Sculpteurs, potiers, bijoutiers, verriers… chacun a son atelier et sa boutique ouverte sur la rue. L’art est partout. D’autant plus que nous sommes ici pendant le festival photo. La Gacilly se transforme alors en musée à ciel ouvert…

Le festival photo de La Gacilly

Chaque année, depuis 2003, le festival photo s’installe en plein air dans les rues de La Gacilly. Pour les 15 ans du festival, la thématique et la zone géographique normalement déterminées ont laissé place à un thème plus large : « la Terre en questions ». Les œuvres d’art nous font voyager, nous donnent une autre vision et un autre angle (mention spéciale pour les superbes clichés de Thomas Pesquet pris depuis l’espace) et nous alertent surtout sur les dangers et les dérives que l’homme inflige à ce monde. Nous avons été touchés par ces photos, aussi bien dans l’émerveillement que par les larmes qui nous sont parfois montées aux yeux face à des réalités bien dures.

Pour commencer votre visite, passez en amont par le camion bleu (présent sur la place de la Ferronnerie) pour y récupérer le plan/programme. Nous avons ainsi suivi les tracés proposés, nous emmenant au cœur de la ville, en passant par un ancien garage, dans les jardins et près de l’Aff, la rivière qui traverse La Gacilly. Au total, ce sont plus de 1 000 photos qui s’affichent dans les rues et sur les murs (dont certaines avoisinent les 70 mètres carrés !). Le rythme est donné : pour voir la totalité, il nous faudrait plus de 8 heures !

C’était la première fois que nous venions ici pour le festival… et ce ne sera pas la dernière ! On compte bien profiter de ce rendez-vous annuel et on ne manquera pas la prochaine édition en 2019. En attendant, vous avez jusqu’au 30 septembre pour découvrir à votre tour – si ce n’est pas déjà fait – cette jolie commune et son festival photo !

Festival photo la Gacilly ©Etpourtantelletourne.frFestival photo la Gacilly ©Etpourtantelletourne.frLa Gacilly ©Etpourtantelletourne.frLa Gacilly ©Etpourtantelletourne.frFestival photo la Gacilly ©Etpourtantelletourne.frFestival photo la Gacilly ©Etpourtantelletourne.fr Festival photo la Gacilly ©Etpourtantelletourne.fr

La Maison de Marque Yves Rocher

La Gacilly, c’est aussi le fief d’un homme bien connu : Yves Rocher. Né ici en avril 1930, il grandit sur ces terres et partage la passion de son père pour la nature. Suite à un problème de santé, il sera déscolarisé et apprendra les plantes et leurs vertus médicinales… La marque Yves Rocher se créée ici, en 1959, dans le grenier de la maison familiale. La suite, tout le monde la connaît : des boutiques éponymes pour le soin et la beauté par les plantes. C’est cette histoire, celle de l’homme et de la marque qui est présentée au sein de la Maison Yves Rocher. À travers une superbe scénographie et cinq salles thématiques, on découvre les coulisses de cette marque, ancrée dans le territoire breton et qui œuvre aussi dans le monde pour la protection de l’environnement.

Comme les photos sont interdites à l’intérieur, on vous partage ci-dessous un petit teaser vidéo qui vous présente la scénographie sur place. Pour comprendre la marque, au-delà de celle qu’on pense connaître, c’est une visite à ne pas manquer (7,5 € par adulte, 5,5 € par enfant et gratuit pour les moins de 7 ans – séance de 45 minutes avec un départ toutes les 15 minutes). Nous avons beaucoup aimé le soin apporté aux détails des salles et des animations qui nous attendaient. Et nous avons adoré plonger au cœur des coulisses, pour tout savoir sur l’histoire, les valeurs et le processus de fabrication de la cosmétique végétale proposée par la marque. Et encore plus qu’avant, séduits par ce que nous avons vu, Yves Rocher a toute sa place dans l’intimité de notre salle de bain (on a pu refaire le plein de produits dans la boutique ensuite) ! ;)

Maison Yves Rocher la Gacilly ©Etpourtantelletourne.fr Maison Yves Rocher la Gacilly ©Etpourtantelletourne.fr

Notre séjour de découvertes sur le territoire de Brocéliande se termine ici. Et, avec certitude, nous y reviendrons très vite !

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Nous tenons à remercier Destination Brocéliande, et particulièrement Anaïs qui a facilité notre venue en organisant notre programme sur place. Merci également à Mélina et aux équipes de la Maison de Marque Yves Rocher et du festival photo pour leur accueil. Bien que cet article ait fait l’objet d’un partenariat, nous conservons notre objectivité et nous restons libres dans nos avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.