Escapade bretonne #14 : visite du centre de tri de Rennes

Visite gratuite du centre de tri de Rennes Métropole en famille

Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes partis avec Capucine pour une escapade plutôt originale… au cœur du centre de tri de nos « poubelles jaunes » !

Depuis juillet 2017, nous pouvons à Rennes mettre tous nos emballages dans la poubelle de tri (pots de yaourts, barquettes de produits frais, opercules, emballages en aluminium, gourdes de compote, sachets en plastique, plaquettes vides de médicaments, couvercles de conserves, etc.). Au détour d’une recherche sur le site de Rennes Métropole (nous cherchions des informations pour la mise en place d’un composteur collectif), nous avons découvert que des visites gratuites et accessibles à tous étaient possibles sur le centre de tri. Ça a attiré notre attention. Nous étions alors curieux de découvrir les coulisses d’un centre de tri et de savoir comment tout ce contenu était valorisé… Nous avons ainsi réservé un créneau lors des vacances scolaires pour emmener Capucine (qui est fascinée par le passage du camion poubelle) !

L’usine Paprec Trivalo Bretagne située au Rheu (à 15 minutes en voiture de Rennes) a ouvert en 2016. Elle a une capacité de traitement de 60 000 tonnes de déchets par an ! Elle reçoit ainsi les déchets à trier des communes de Rennes Métropole et du Pays de Vilaine. Les déchets sont triés à 90 % automatiquement. Vingt-cinq salariés travaillent sur le site.

Et c’est l’une d’entre elle – salariée du groupe depuis 17 ans – qui nous emmène pour cette visite !

La visite guidée commence dans la salle pédagogique. Dans chacune des pièces de cette « maison », nous observons les bons gestes et les produits à trier. Des jeux interactifs ponctuent également le parcours. C’est très ludique… et très enrichissant puisque nous apprenons comment bien trier nos déchets à la maison ! Par exemple, il n’est pas nécessaire de laver les emballages et il ne faut pas les imbriquer les uns dans les autres avant de les jeter.

Visite du centre de tri de Rennes Métropole : la salle pédagogique
Visite du centre de tri de Rennes Métropole : les jeux pédagogiques

Un jeu interactif pour choisir la bonne poubelle…

Visite du centre de tri de Rennes Métropole : les jeux pédagogiques

…et un autre pour faire comme dans la cabine de tri pour « ranger », le plus rapidement possible et dans la bonne poubelle, les déchets qui arrivent sur le tapis roulant !

Il est temps d’enfiler un gilet de sécurité et un casque ! La seconde partie de la visite nous emmène sur la passerelle, à hauteur de la cabine de tri. Nous pouvons apercevoir les employés s’activer devant les tapis. De l’autre côté, nous avons une vision sur le hall des apports (où des camions poubelles arrivent justement pour débarquer leurs bennes – pour la plus grande joie de Capucine !) et sur le hall de presse.

C’est bruyant et ça dégage une odeur de lait fermenté… mais nous restons ébahis par ce balai incessant du travail des hommes et des machines. C’est impressionnant !

Visite du centre de tri de Rennes Métropole : le hall des apports
Visite du centre de tri de Rennes Métropole : le hall de presse

Nous revenons ensuite dans le bâtiment principal pour glaner des explications sur le tri des matières et leur recyclage.

Les déchets sont triés par type (papiers, cartons, fer, aluminium, plastique, etc.) afin d’être envoyés dans des usines de valorisation en France par le rail ou en camion. Entre autres, le carton redevient carton ; l’acier et le plastique se transforment en petit outillage ou produits du quotidien ; les briques alimentaires deviennent du papier toilette, etc.

Cette visite est sincèrement très instructive. Elle est menée par une employée passionnée et passionnante ! Nous avons appris beaucoup lors de ces 1h30. Nous vous conseillons vivement cette visite pédagogique en famille pour tout connaître de vos poubelles jaunes et pour adopter les bonnes pratiques chez vous qui permettront ensuite un tri optimal. Et pour info, le centre de tri accueille aussi des groupes scolaires à partir du CP/CE1 (une bonne idée de sortie à glisser à l’enseignant•e de votre enfant !).

Visite du centre de tri de Rennes Métropole avec des enfants

Et Capucine a obtenu son diplôme du bon trieur…
et elle fait maintenant les recommandations à la maison pour le tri des déchets ! ;)

Petite note utile à l’approche des fêtes de Noël : les papiers plastifiés, métallisés ou pailletés (la majorité des papiers cadeaux vendus dans le commerce donc !) ne sont pas recyclables ! Privilégiez du papier kraft (à glisser dans vos poubelles jaunes ou à réutiliser pour l’année prochaine) ou bien des emballages en tissus (à réutiliser à l’infini !).

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.