Après notre escapade dans le Finistère nord, nous nous sommes rendus le temps d’une journée dans le département voisin. Au programme de ces quelques heures passées bien trop vites : admirer la superbe Côte de granit rose, située dans les Côtes d’Armor. Nous vous emmenons ainsi aujourd’hui avec nous à travers deux promenades dans des lieux incontournables : Ploumanac’h et l’île Renote !
La région est appelée ainsi de par ses roches de granite qui arborent une jolie couleur tirant vers le rose. Le lieu est tout à fait exceptionnel. Dans le monde, il existe d’ailleurs seulement trois côtes de granite rose : une en Corse, une en Chine et celle-ci, en Bretagne donc.
Où se trouve la Côte de Granit Rose ?
La Côte de Granit Rose se situe sur la côte du département des Côtes-d’Armor, à proximité de la ville de Lannion. Entre Perros-Guirec à Trébeurden 10 km de côtes possèdent une particularité géologique. En effet, la couleur du granit tire vers le rose. Il n’existe que seulement trois endroits dans le monde avec ce type de granit : en Bretagne, en Corse et en Chine. Cette rare particularité fait la renommée de cet endroit.
Ploumanac’h
Nous commençons la journée en nous rendant à Ploumanac’h, un petit bourg pittoresque de la commune de Perros-Guirec. Pour la petite anecdote (et preuve que le coin a un charme fou), le bourg a été désigné « village préféré des français » en 2015 lors du concours organisé par France 2 dans l’émission télévisée éponyme.
Ce jour-là, nous nous sommes garés près du port (quai Bellevue) et nous avons filé vers la charmante petite plage Saint-Guirec. Nous avons ensuite arpenté le chemin piétonnier (un petit bout du joli GR34) qui longe cette anse et qui nous emmène vers le phare de Mean Ruz, édifié bien sûr en granite rose. Les contrastes de ce paysage sont saisissants. Les couleurs sont éblouissantes et se subliment les unes aux autres. Nous en prenons plein la vue !
Pour le déjeuner, nous avons opté pour un pique-nique improvisé sur la plage, pour profiter de cette superbe vue le plus longtemps possible. Et seule petite déception : on vous déconseille de prendre vos sandwichs au restaurant Au Rest A Terre (ils n’étaient pas bons du tout !) ! Par contre, ne manquez pas de vous arrêter chez leur voisin, KEO (rue Saint-Guirec), qui propose les glaces Sanchez (les glaces artisanales de Saint-Malo). Un joli local, un service au top et des glaces délicieuses : on recommande !
L’île Renote
Pour l’après-midi, nous partons maintenant vers la commune de Trégastel où se situe l’île Renote. Les blocs de granite donnent ici des reliefs surprenants : leurs arrangements défient les lois de l’équilibre et leurs formes ont fécondé l’imaginaire populaire (d’où leurs noms locaux comme « la palette du peintre », « le dé » ou « la tête de baleine » qu’on peut s’amuser à retrouver).
Le stationnement se fait ici sur la chaussée qui relie l’île aux terres bretonnes (le parking est gratuit). Nous faisons ensuite le tour de l’île, bien emmitouflés car, malgré le soleil, le vent souffle bien fort. Comptez quasiment deux heures pour en faire le tour, sans vous presser (si besoin, si vous avez des jeunes enfants, une poussette peut être utilisée mais il faudra la porter sur 2/3 passages plus étroits).
À propos de ces petites randonnées, pour connaître leur accessibilité, nous avions téléchargé en amont l’application gratuite pour smartphones « Granit Rose Tour ». Nous avons filtré les résultats de recherche pour connaître les chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite (et donc ça fonctionne aussi pour les poussettes !). L’application offre également un tas d’autres services comme la liste points d’intérêts à voir sur la Côte de granit rose, des circuits à thème, des audio-guides et aussi un livret rempli de jeux et d’énigmes pour les enfants !).
Il est bientôt seize heures et nous terminons le tour de l’île. Nous n’avons pas envie de quitter ces paysages enchanteurs… mais, comme pour nous y inciter, la brume se lève d’un coup. Un brouillard blanc recouvre alors la mer à une vitesse folle. Il est temps pour nous de partir. Notre road trip dans ce joli coin de Bretagne est fini… mais il nous reste encore un vaste territoire à découvrir pour notre plus grand plaisir ! Alors, à très bientôt pour de nouveaux articles sur les terres bretonnes !
● ● ●
Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
🖱️ Retrouvez ici nos idées de destinations pour vos vacances en France.
On adore ce coin de Bretagne ! On y va au moins 1 fois par an !
La couleur de l’eau est dingue 😍
Oui, on confirme : comment ne pas tomber amoureux de ce joli coin de Bretagne ?! 😍😍😍
Merci pour ce reportage. La Côte de Granit Rose est vraiment exceptionnelle. Avec ces énormes rochers érodés, on a l’impression d’avoir rétréci à la taille des grains de sable !
C’est l’impression que ça peut donner, oui ! :D
Ah la côte de granit rose ! Un endroit que j’aime beaucoup en Bretagne et où je ne me lasse jamais de retourner à l’occasion. J’aurais appris des choses grâce à votre article :). Je ne savais pas qu’il n’y avait que 3 côtes de granit rose dans le monde. Et je ne connaissais pas non plus l’existance de l’application que vous avez utilisé. C’est bon à savoir tout ça. :)
Merci pour cet article !
Merci pour votre retour ! L’application est vraiment bien faite ! A tester lors d’un prochain passage ! :)
Je découvre votre blog, super pour découvrir ma propre région ! Nous n’habitons pas loin de la côte de granit et n’y sommes encore jamais allés…
Superbe région qu’est la Côte de Granit Rose, et vous restituez parfaitement l’atmosphère de quiétude et de dépaysement qui y règne ! Passer un séjour ou des vacances sur la Côte de Granit Rose, c’est choisir une destination vraiment exceptionnelle, tant les paysages côtiers sont magnifiques (et uniques !), et les choses à faire sont nombreuses et diversifiées. Bravo pour cet article.