Escapade bretonne #13 : randonné dans le vallon de la Chambre au Loup

Randonnée le Vallon de la Chambre au Loup à Iffendic ©Etpourtantelletourne.fr

Pour cette nouvelle escapade bretonne, nous vous emmenons de nouveau sur le territoire de Brocéliande. Nous sommes partis tous les deux pour une randonnée de 9 km (les filles étant à la crèche, nous avons profité de cette journée en amoureux pour continuer de découvrir les environs de Rennes).

Nous avons ainsi suivi le « Circuit de la Chambre au Loup », sur la commune d’Iffendic (située à 40 km de Rennes). Le départ se fait depuis le parking du Vallon (ne cherchez pas un espace bitumé, le parking est en fait un grand espace enherbé). Nous suivons ensuite le balisage bleu, sans difficulté pour cette première partie de la randonnée.

Itinéraires des randonnées à Brocéliande ©Etpourtantelletourne.fr

Après 1 heure de marche, nous arrivons aux ruines du château de Boutavent. Nous vous conseillons vivement cet arrêt (le chemin de randonnée passe au pied du château, il serait dommage de ne pas visiter les lieux).

Suite à son abandon à la fin du 14e siècle, le château est démantelé pierre après pierre pour construire des bâtiments des villages alentours. Les ruines disparaissent peu à peu sous la végétation et le site est utilisé comme pâture jusqu’en 2002. Redécouvert au début des années 2000, le château livre petit à petit ses secrets. Les archéologues ont ainsi investi le site, ouvert également au public. Des panneaux explicatifs sont installés. C’est très intéressant d’y découvrir les fouilles menées sur les 6500 m² de cette forteresse médiévale.

Paysage de randonnées en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr
Les ruines du château de Boutavent ©Etpourtantelletourne.fr
Le domaine de Boutavent ©Etpourtantelletourne.fr
Les ruines du château de Boutavent ©Etpourtantelletourne.fr
Les ruines du château de Boutavent ©Etpourtantelletourne.fr

Nous reprenons ensuite le chemin, toujours en suivant le balisage bleu. Nous passons sur des routes de campagne, avec quelques fermes attenantes, avant d’arriver dans un tout autre paysage. Nous sommes maintenant dans le vallon de la Chambre au Loup : 70 hectares de landes boisées encadrent le ruisseau coulant au pied de falaises hautes de 35 mètres (qui lui donnent le nom de « Grand Canyon breton »). Cet espace naturel a un petit côté mystique et évidemment, comme beaucoup de lieux de la région, il y a une légende associée. Ici, c’est la légende d’un loup de schiste gris, qui se métamorphose en guerrier invincible lorsque la Bretagne est envahie par une armée étrangère !

La silhouette d’un loup, qui hurle vers le ciel, se cache ainsi dans les roches. Nous avons cherché ce rocher qui a la forme du loup… mais nous ne sommes pas tout à fait certains de l’avoir trouvé !

Paysage de campagne bretonne  ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée le Vallon de la Chambre au Loup à Iffendic ©Etpourtantelletourne.fr
Ferme à Iffendic ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée à Iffendic ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée et légende du Vallon de la Chambre au Loup ©Etpourtantelletourne.fr
Là, à votre avis, ça ressemble au loup ?

Petite précision : dans les landes, le circuit possède une variante et deux chemins sont donc possibles. En prenant à droite, le chemin (balisé en blanc) permet de revenir en 15 minutes au point de départ. En prenant à gauche, le chemin s’enfonce un peu plus dans la vallée. C’est le chemin à suivre, toujours balisé en bleu, afin de voir le rocher en forme de loup. Toutefois, le chemin se corse par ici, il y a beaucoup plus de dénivelé dans la forêt et le balisage manque parfois de précision. Aussi, arrivé à la maison au bout de l’étang, pensez à bien prendre le chemin escarpé qui monte dans les rochers (qui se situe sur la gauche de la maison) (nous avons failli nous perdre ici !). Nous longeons ensuite les berges de l’étang jusqu’au barrage. Il faut alors escalader (sans réel chemin tracé) les falaises jusqu’au sommet, avant de revenir au point de départ via la forêt de pin. Nous déconseillons très fortement ce chemin avec des enfants et/ou avec des personnes inhabituées aux randonnées.

En bref, c’est une jolie randonnée, avec une mention spéciale pour le château de Boutavent et les landes parsemées de bruyère en fleurs qui leur donnent cette couleur violette si jolie. Le petit bémol est le chemin qui se complique un peu trop sur la fin (la variante doit être plus appréciable).

Au final, nous avons mis un peu plus de 3 heures pour cette randonnée de 9 km (arrêt au château compris). Avant de partir, pensez à télécharger la fiche de randonnée disponible sur le site de l’Office de tourisme de Brocéliande. Et n’oubliez pas de revenir nous dire si vous avez aperçu le loup !

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.