Un séjour familial et ressourçant dans le Berry

Séjour en famille dans le Berry ©Etpourtantelletourne.fr

Début septembre, alors que certains prenaient le chemin de l’école (ou du retour au travail), nous roulions en direction du Berry. Pour nous, les vacances commençaient. Nous avions un programme bien défini : repos, détente, piscine, gastronomie, découverte du territoire et (petites) randonnées ! Bref, nous avions envie de vacances. Et le Berry s’y prêtait plutôt bien !

Nous avons posé nos valises pendant ces 5 jours à La Maison du Lac. Ou plus précisément, « À deux pas du lac », dans le gîte éponyme de cette charmante maison d’hôtes. Comme à l’habitude, nous vous donnons plus de détails dans la partie « Y dormir » en bas de l’article, mais nous vous donnons déjà un petit aperçu en photos de notre joli cocon pour ce séjour.

Séjour en famille dans le Berry : la Maison du Lac à Eguzon ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : la Maison du Lac à Eguzon ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : la Maison du Lac à Eguzon ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : la Maison du Lac à Eguzon ©Etpourtantelletourne.fr Ballon : Nos Curieux Voyageurs

Séjour en famille dans le Berry : la Maison du Lac à Eguzon ©Etpourtantelletourne.fr

Nous sommes ici sur la commune d’Éguzon. À cheval entre les départements de l’Indre et de la Creuse, un grand lac artificiel (un barrage hydro-électrique a été construit ici au début des années 1920) permet de profiter d’activités nautiques en tout genre (baignades, ski nautique, excursions en bateau, pêche, etc.). Pour observer ce barrage, nous vous conseillons deux points de vue : celui qui vous emmène au pied de la construction (où des panneaux d’explications vous présentent le projet) depuis la rue des Petites Côtes au niveau du Pont des Piles et un second, pour voir celui-ci de plus haut, en suivant les panneaux « Le Belvédère du Barrage » sur sur la D45A qui mène vers Bonnu.

Autour du lac, des chemins ombragés invitent à la randonnée. Depuis notre logement, nous rejoignons ainsi les bords du lac et nous suivons les traits de couleurs sur quelques kilomètres pour apprécier la vue sur le lac et l’ombre des arbres. Les températures de ce mois de septembre flirtent avec les 30° et, avec Capucine, nous nous réfugions dès que possible dans les bois.

Séjour en famille dans le Berry : le lac d'Eguzon ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : le lac d'Eguzon ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : le lac d'Eguzon ©Etpourtantelletourne.fr

Aux alentours d’Éguzon, nous avions repéré de jolis endroits sur la carte. Pour commencer notre découverte de la région, nous prenons alors la direction de Gargilesse, labellisé « Plus beau village de France ». Nous prenons le temps d’arpenter ce joli hameau et de partir en randonnée dans la campagne voisine, sur les bords de la Creuse, en suivant le chemin « Sentiers des bords de Creuse » (indications jaunes). Long de 9 kilomètres, nous coupons au bout d’une heure et demie de marche pour revenir dans le village. Il est déjà l’heure de déjeuner… Le temps passe bien trop vite dans ce paysage si reposant.

Séjour en famille dans le Berry : Gargilesse, plus beau village de France ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : Gargilesse, plus beau village de France ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : Gargilesse, plus beau village de France ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : Gargilesse, plus beau village de France ©Etpourtantelletourne.fr
porte bébé : Je porte mon bébé

Séjour en famille dans le Berry : Gargilesse, plus beau village de France ©Etpourtantelletourne.fr

Après cette première découverte, nous filons vers Saint-Benoit du Sault, un autre village labellisé. Mais nous sommes un peu déçus en arrivant ici. De loin, le village tient ses promesses. Nous apercevons des petites maisons à flanc de collines, surplombant une rivière. Une fois sur place, le village semble être comme abandonné. Les quelques commerces sont fermés, les maisons paraissent laissées à elles-mêmes et sont en mauvais état. Il manque, pour nous, l’âme d’un village vivant et bien portant pour honorer ce titre de « Plus beau village de France ». Mais la journée est déjà bien entamée et la saison touristique est terminée, peut-être n’étions-nous pas là au bon moment…

Séjour en famille dans le Berry : Saint-Benoit du Sault, plus beau village de France ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : Saint-Benoit du Sault, plus beau village de France ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : Saint-Benoit du Sault, plus beau village de France ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : Saint-Benoit du Sault, plus beau village de France ©Etpourtantelletourne.fr

Nous reprenons ensuite la route vers le sud. Nous nous rendons de l’autre côté de la Creuse (la rivière) pour aller en Creuse (le département) ! Nous arrivons en fin de journée, à l’heure où le soleil décline et fait flamboyer les couleurs orangées. Nous sommes devant les ruines du château médiéval de Crozant et nous sautons la rivière pour l’apercevoir d’une rive à l’autre, d’abord depuis la commune où il a été bâti puis depuis la commune de Saint-Plantaire où il nous faut suivre un chemin de randonnée (une petite partie du GR du pays de Val de Creuse). C’est depuis le Rocher de la Fileuse que nous avons un joli point de vue sur le château et l’environnement alentour. Un joli panorama que vous ne devez absolument pas manquer !

Séjour en famille dans le Berry : château de Crozant ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : château de Crozant ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : château de Crozant depuis le Rocher de la Fileuse ©Etpourtantelletourne.fr

Pour une nouvelle journée, nous partons en direction d’Argenton-sur-Creuse, joliment nommée « la Venise du Berry« . De son emplacement dominant la vallée, la ville fortifiée s’enrichit au fil des siècles. Les belles demeures semblent aujourd’hui un peu vétustes mais la balade au bord de la Creuse reste agréable. Nous montons ensuite jusqu’aux portes de la Chapelle de la Bonne-Dame d’où une statue dorée de la Vierge veille sur la ville si paisible.

Séjour en famille dans le Berry : Argenton-sur-Creuse ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : Argenton-sur-Creuse ©Etpourtantelletourne.fr poussette : Vertbaudet

Séjour en famille dans le Berry : Argenton-sur-Creuse ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : Argenton-sur-Creuse ©Etpourtantelletourne.fr

Petite parenthèse, sur la route menant vers Argenton, ne manquez pas de faire une halte dans la toute petite commune du Menoux. L’artiste peintre Jorge Carrasco a utilisé la voûte de l’église comme toile faisant naître une œuvre colorée et spirituelle. Nous ne prenons d’habitude jamais l’intérieur des églises en photo, mais les couleurs éclatantes et la beauté du lieu nous ont fait changer d’avis. Alors voici une photo, juste pour vous recommander la visite de ce lieu unique !

Séjour en famille dans le Berry : l'église du Menoux ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : l'église du Menoux ©Etpourtantelletourne.fr

Enfin, pour terminer cette escapade berrichonne, nous avons été sur les terres du Parc naturel régional de la Brenne. Pour nous qui sommes originaires de Loire-Atlantique où nous avons grandi au milieu du Parc de Brière, nous retrouvons ici beaucoup de similitudes. Dans ce « parc au 1 000 étangs », la faune et la flore s’étendent sur plus de 1 700 km². Nous passons aussi du temps dans les observatoires à guetter la nature et à écouter le « silence » de cet environnement assourdissant. Sur la D27, nous vous conseillons un arrêt à l’étang Mouton. De là, vous pouvez rejoindre un observatoire idéalement situé au cœur du parc (attention, l’accès en voiture est difficilement empruntable, surtout en cas de pluie).

Séjour en famille dans le Berry : le Parc naturel régional de la Brenne ©Etpourtantelletourne.fr

Sur la commune du Rosnay, vous pourrez prendre tous les renseignements nécessaires et faire le plein de souvenirs culturels et gourmands à la Maison du Parc (au lieu-dit Le Bouchet), installée dans un ancien joli corps de ferme. De là, nous empruntons les petits chemins de randonnée alentours pour une petite balade digestive…

Séjour en famille dans le Berry : le Parc naturel régional de la Brenne ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : le Parc naturel régional de la Brenne ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : le Parc naturel régional de la Brenne ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : le Parc naturel régional de la Brenne ©Etpourtantelletourne.fr Séjour en famille dans le Berry : le Parc naturel régional de la Brenne ©Etpourtantelletourne.fr

Notre séjour dans le Berry touche maintenant à sa fin. Ce fut une pause agréable, loin de l’agitation et de l’effervescence de la rentrée. Loin aussi des péripéties qui nous attendaient dès notre retour (notamment avec un déménagement de Paris vers Rennes). Bref, une pause ressourçante et bienvenue. Des vacances que nous recommandons à tous, dans une région idéale pour recharger ses batteries le temps de quelques jours.

Pour préparer votre séjour sur place, ne manquez pas de faire le plein d’idées en amont sur le site Internet de Berry Province !

Les bons plans

Y aller. Depuis Paris, vous pouvez rejoindre Éguzon (au sud du Berry) en 3 h 30 via l’autoroute A20. Pour le péage, comptez un peu moins de 20 €. Il est également possible d’arriver ici en train. La ligne ferroviaire entre Orléans et Montauban dessert Éguzon (avant de réserver, pensez à consulter notre article consacré aux bons plans sur l’achat des billets de train). Pour le tarif, comptez 30 € l’aller pour un billet depuis la gare d’Austerlitz à Paris, pour un peu plus de 2 h 30 de trajet.

Y dormir. La maison d’hôtes « La Maison du Lac » est située à quelques kilomètres du centre d’Éguzon, dans un petit hameau nommé Fressignes. Nathalie et Eric vous accueillent chaleureusement et vous conseillent toutes leurs bonnes adresses (ils ont tout quitté à Paris pour venir s’installer ici après un coup de cœur pour la région). Quatre chambres aux noms romantiques sont présentes dans la maison principale et un gîte est également proposé à la location. « À deux pas du lac », son nom indique son emplacement (il y a la route à traverser pour le rejoindre). Dans celui-ci, la grande pièce principale du bas accueille un salon cosy autour du poêle et une cuisine familiale ouverte, donnant sur le jardin. À l’étage, il y a la salle de bain, les toilettes et une chambre unique avec un lit double, un lit simple et un lit bébé. L’ensemble est joliment décoré. De retour dans la maison principale, vous pourrez profiter des espaces extérieurs avec la piscine, d’un petit-déjeuner composé avec des produits locaux et fait maison ainsi que d’un dîner proposé par Nathalie aux fourneaux et Eric au service (entrée, plat et dessert au choix sur l’ardoise du jour). Ce dîner est un véritable régal. Pour la location du gîte, comptez 120 € pour la nuit, petit-déjeuner inclus.

Y manger. Comme les vacances riment souvent avec « bien manger », voici quelques adresses locales testées lors de ce séjour :

  • La Table d’Angèle (route du Barrage à Eguzon-Chantome) est un bar / restaurant / hôtel situé à proximité du Pont des Piles. Un menu unique est proposé (entrée / plat / dessert) pour 19,50 €. Les quantités sont annoncées comme copieuses… mais nous ne regrettons pas d’avoir pris la formule complète car nous serions restés un peu sur notre faim sans ces 3 plats. Le service est correct. À noter que le restaurant La Paillotte situé sur la plage de Fougères est du même propriétaire (nous ne l’avons pas testée mais la carte annonce les mêmes mets).
  • La Gamelle (plage de Fougères, au lac d’Eguzon) est un restaurant convivial à la déco vintage. Les plats portent des noms anciens. Et c’est très bon dans l’assiette. Un bon rapport qualité / prix avec une vue sympathique sur le lac. L’addition était de 36 € pour 2 plats, 2 desserts et 2 boissons.
  • Le Cottage (sur la route D45 vers Saint-Sébastien depuis Eguzon) : c’est dans une jolie longère en pierre que nous sommes accueillis chaleureusement un soir alors que nous sommes les seuls clients (nous avons dîné à l’extérieur mais l’intérieur vaut le coup d’oeil pour sa déco très kitch (très anglaise !)). La carte est bien fournie. Nous nous sommes régalés. Une addition de 60 € pour 2 plats, 2 desserts et 2 boissons.
  • Le Bienvenu est le bar du centre-ville d’Eguzon (9, rue Jules Ferry). Nous avions vu de bonnes critiques sur celui-ci. Nous sommes arrivés tardivement pour le déjeuner où il nous a été proposé un menu unique entrée / plat / dessert à 13,50 €. Les plats sont très simples mais très bons.
  • Les Diables au Thym est un bar restaurant situé à Argenton-sur-Creuse (9, rue Ledru Rollin). Une cuisine simple y est proposée. Parfaite pour le déjeuner avec la formule complète à 15,50 € (buffet de crudités et charcuteries pour l’entrée, plat et dessert, avec un verre de vin et un café).
  • La Boutique du Parc à Rosnay (au cœur du Parc naturel régional de la Brenne) propose un espace dégustation où il est possible de s’attabler pour goûter aux spécialités locales avec une carte comportant salades, tartines, crêpes et glaces. Ne manquez pas de découvrir les frites de carpe (des morceaux de poissons frits) (9 € l’assiette). Le service est sympathique. Une bonne adresse !

S’y déplacer. Il vous faudra obligatoirement une voiture pour rejoindre les différents sites évoqués dans notre article. Les routes sont parfois étroites, il faut rester prudents. Attention aussi aux nombreux virages (et aux tracteurs qui n’avancent pas très vite) ! Pour le stationnement, certes nous n’étions pas en plein milieu de la saison estivale mais nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières et tout est gratuit. À Argenton-sur-Creuse, vous trouverez un parking non loin du restaurant Le Diable au Thym (sur votre droite quand vous remontez la rue Ledru Rollin).

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Merci à Berry Province qui nous a aidé sur la logistique de ce séjour en prenant en charge une partie de l’hébergement. Nous conservons néanmoins notre objectivité dans les propos cités ici. Un grand merci également à Élise pour ses conseils sur les activités à faire sur place.

4 commentaires sur “Un séjour familial et ressourçant dans le Berry

  1. Je ne connais du Berry que ses routes, celles qui nous menaient vers les vacances en Loire-Atlantique !
    Mais c’est une région qui a l’air charmante, cela fait quelques années déjà que je pense faire une pause ici avec de rentrer sur Lyon ou en allant en vacances. Merci pour ces belles photos si apaisantes !

  2. Je ne suis allée qu’une fois dans le Berry, une demeure familiale, mais pour le jour de l’an.
    Vos photos sont vraiment belles et apaisantes !

  3. J’❤ cette région depuis 10 ans… À chaque vacances j’adore m’y ressourcer.. Je découvre tous les ans de nouvelles passions… le charme des petits villages un petit cinéma, la richesse des produits locaux… Le lac, les barrages, les campings…les activités nautiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *