À la découverte de l’Axe Majeur à Cergy…

Axe Majeur Cergy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Par un joli dimanche, sous le soleil de fin d’été, nous sommes partis à quelques kilomètres de Paris pour découvrir l’Axe Majeur, œuvre inconnue pour nous encore quelques jours auparavant (nous avons simplement vu une photo sur Instagram dans la semaine et ça nous a donné envie de venir ici).

C’est dans les années 1980 que débute ce grand chantier conçu par le sculpteur Dani Karavan. L’idée est d’insuffler une identité, un élément structurant, à cette ville nouvelle qu’est Cergy (en 1960, l’État décide la construction de plusieurs villes nouvelles pour désengorger la Capitale). Douze stations naissent ainsi le long d’une ligne imaginaire (matérialisée ensuite par la douzième et dernière station : le Rayon laser bleu partant de la Tour Belvédère). L’Axe Majeur se dessine sur une distance totale de 3,2 kilomètres, au gré de douze stations. 

Axe Majeur Cergy : le plan des stations

© Illustration (creative commons) : Kvardek du

Lors de cette balade, nous n’avions pas de plan précis avec nous et nous ne savions donc exactement par où commencer. Nous nous sommes garés sur le parking longeant les Douze Colonnes. Nous avons ainsi débuté par cette station. De là, sur la grande esplanade, le panorama sur Paris est saisissant. Nous prenons notre temps pour admirer la vue. Débute ensuite un long escalier qui mène vers les stations suivantes. Nous sommes avec Capucine et avec la poussette et les marches sont donc inaccessibles pour nous. Mais des chemins parallèles permettent de descendre et de rejoindre l’extrémité finale de l’Axe (jusqu’au bout de la Passerelle — l’Île astronomique et la Pyramide étant entourées d’eau).

Un parcours que nous partageons aujourd’hui avec vous en photos…
Vous nous suivez ? Et nous conseillons de noter celui-ci pour une chouette promenade en famille à faire prochainement !

Axe Majeur Cergy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Axe Majeur Cergy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Axe Majeur Cergy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Axe Majeur Cergy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Axe Majeur Cergy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Axe Majeur Cergy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Axe Majeur Cergy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

L’Axe Majeur

Adresse : rue de l’Esplanade de ParisCergy (95)
Accès : transilien ligne L / RER A • Gare de Cergy
Ouverture : tous les jours
Tarif : gratuit
Accessibilité : chemin partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes (restez prudents, les chemins parallèles à l’escalier sont plutôt caillouteux et restent pentus)

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

3 commentaires sur “À la découverte de l’Axe Majeur à Cergy…

  1. Oh c’est tout près de chez moi ! Nous allons souvent pique-niquer ou nous promener autour de l’étang de Cergy.
    Cet escalier sert aussi de lieu d’entrainement pour les athlètes,il faut dire qu’il y en a des marches!
    Très jolies photos.

  2. Depuis la création de cet Axe Majeur aucune lassitude ! C’est une ouverture sur le monde pour voir à l’horizon avec la passerelle qui nous permet d’accéder facilement à la base de loisirs. La communication est essentielle à la compréhension pour aller dans la bonne direction. Regardez toutes les photos prises sous le soleil ! Constat : les ombres portées parallèles à l’Axe Majeur montrent bien que nous sommes en présence d’un Axe Solaire ! Dani Karavan nous rappelle ainsi l’importance du soleil dans la vie car nous sommes rien sans sa présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *