Lors d’un dimanche tout gris de janvier, nous sommes partis à l’assaut du château de Vincennes pour remonter le temps et l’histoire. La grande porte principale passée, nous nous retrouvons dans l’enceinte fortifiée longue de 1 100 mètres et jalonnée de neuf tours. Cet espace dessert un ensemble de bâtiments apparus progressivement aux cours des siècles. Au XIIe siècle, ce sont les souverains capétiens qui fondent un manoir de chasse dans les bois de Vincennes. Puis viendra la construction du donjon au début de la Guerre de Cent Ans (1337 à 1453), l’enceinte, la Sainte-Chapelle commencée en 1379 et de nouveaux bâtiments sont fondés par Louis XIV avant son installation définitive à Versailles en 1682. Après ce bref passage du Roi Soleil, le château perd son rôle de résidence royale et devient, dès la Révolution, un grand arsenal (un lieu où les armes et les munitions sont fabriquées et entreposées). À partir de 1948, le château accueille successivement les services historiques de l’armée de Terre, de l’Air, de la Marine puis de la Gendarmerie. Aujourd’hui, la présence des archives de la Défense fait de Vincennes un grand site de la mémoire nationale.
Nous avançons dans la cour en admirant les différents styles architecturaux qui se côtoient dans cette grande cour. Nous débutons ensuite notre visite par la Saint-Chapelle fondée sur le modèle de la Sainte-Chapelle du palais de la Cité à Paris. Elle fut construite, sur la demande du roi Charles V, pour conserver les reliques de la Passion du Christ. L’édifice sera terminé et inauguré en 1552 sous le règne d’Henri II. Les grandes verrières laissent entrer la faible lumière de ce dimanche brumeux mais souligne joliment la décoration intérieure et les statues de la Chapelle.
Nous nous dirigeons maintenant, face à la Sainte-Chapelle, vers le donjon édifié par Jean II le Bon et terminé sous le règle de son fils, Charles V. À l’intérieur, les salles qui se succèdent sont dépourvues de mobiliers mais sont décrites sur des panneaux et nous permettent de comprendre l’agencement et leur utilité. Reconverti en prison (pour les personnalités de haut rang), certaines salles du donjon ont accueilli d’illustres prisonniers tels que Denis Diderot, le comte de Mirabeau, le marquis de Sade ou le prince de Condé. Ainsi, de célèbres écrits ont été rédigé en son sein et quelques peintures, de la main des détenus, résistent encore sur les murs. Nous continuons ainsi la visite dans un lieu chargé d’histoire…
Ce même jour, nous établissons un nouveau saut dans le temps puisque la 14e traversée de Paris (un défilé de voitures de collection), organisée par l’association « Vincennes en anciennes », termine son périple parisien sur l’esplanade du château ! Nous avons ainsi déambulé à travers les époques et les voitures mythiques : Mustang, Cadillac, Delorean, 2CV, Coccinelle, etc.
*
Le château de Vincennes
Adresse : avenue de Paris • Vincennes (94)
Accès : M° 1 / RER A • Château de Vincennes / Vincennes
Ouverture : tous les jours de 10 h 00 à 18 h 00 (17 h 00 de septembre à mai)
Tarif : 8,50 € en plein tarif, 5,50 € en tarif réduit et gratuit, entres autres, pour les moins de 25 ans des 28 pays de l’Union Européenne
http://www.chateau-vincennes.fr/
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
hello!
Je ne connaissais pas ce château… je suis pourtant allé pas mal de fois à Vincennes, du coup tu viens de me donner envie d’aller le visiter la prochaine fois que j’y passe! Très sympas les photos, surtout celle du plafond: j’adore le clair/obscur!
++ :)
Merci de ton passage ici et pour ton commentaire :)
Bonne visite du Château de Vincennes alors pour ta prochaine virée là-bas ! Une belle page d’histoire à (re)découvrir !
Bon week-end.