Paris ● Pas à pas sur la Promenade Plantée ou Coulée Verte !

Promenade Plantée 2014 ©Etpourtantelletourne.fr

Entre deux averses de ce mois d’août pluvieux, nous nous sommes donnés rendez-vous pour découvrir la Promenade Plantée (aussi appelée Coulée Verte) du 12e arrondissement parisien.

Au printemps, nous avions déambulé sur la Petite Ceinture du 15e arrondissement lors de notre week-end new-yorkais à Paris en clin d’œil à son homologue située outre-Atlantique, la High Line, découverte lors de notre séjour en octobre 2013.

En bref, on est fan du concept ! Réaménager une ancienne ligne de chemin de fer en un parc tout en longueur en plein milieu de l’effervescence d’une ville telle que Paris ou New York… on adore. L’espace d’un instant, on se retrouve loin du tourbillon et des bruits citadins.

La Promenade Plantée est située à l’emplacement de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait, depuis 1859, la Place de la Bastille à Varenne-Saint-Maur. Elle s’étend aujourd’hui sur 4 km entre Bastille et le square Charly Péguy, au sud-est de Paris.

Nous sommes montés sur la Promenade Plantée à partir de ce square pour revenir, petit à petit, vers la Place de la Bastille. Nous partons d’abord sur notre gauche, en longeant des jardins partagés où la nature semble avoir repris le dessus… En reprenant à droite, vers notre destination finale, nous parcourons les 4 km pittoresques et insolites, ponctués des infrastructures ferroviaires de l’époque (rails, tunnels, viaduc, etc.), parcs et jeux pour les enfants, pistes cyclables, cabanes à insectes, fleurs, végétation sauvage et aménagements paysagers modernes…

On ne va pas vous mentir, l’ensemble des 4 km n’est pas si bucolique. Nous traversons aussi quelques rues bétonnées de chaque côté et les bâtiments qui nous entourent nous rappellent que nous sommes toujours en plein cœur de la Capitale !

La Promenade Plantée est malgré tout une jolie parenthèse… que nous vous invitons à découvrir par ces quelques photos. Mais, n’hésitez surtout pas à vous y rendre pour profiter d’une belle pause loin de l’agitation des rues parisiennes, même si vous n’êtes que de passage ici.

Promenade Plantée 2014 ©Etpourtantelletourne.fr Promenade Plantée 2014 ©Etpourtantelletourne.fr Promenade Plantée 2014 ©Etpourtantelletourne.fr Promenade Plantée 2014 ©Etpourtantelletourne.fr Promenade Plantée 2014 ©Etpourtantelletourne.fr Promenade Plantée 2014 ©Etpourtantelletourne.fr Promenade Plantée 2014 ©Etpourtantelletourne.fr Promenade Plantée 2014 ©Etpourtantelletourne.frPlan Promenade Plantée 2014 ©Etpourtantelletourne.fr© visuel Landscape and urbanism

La Promenade Plantée (ou Coulée Verte)

Adresse : de la Place de la Bastille au square Charles Péguy (rue Rottembourg) • 12e arrondissement
Accès : M° 1 / 5 / 8 • Bastille / Michel Bizot
Ouverture : de 8 h 00 en semaine et 9 h 00 les week-ends et jours fériés à 17 h 00 en hiver et 20 h 30 l’été (voir les horaires précises juste ici).
Tarif : gratuit
http://www.promenade-plantee.org/

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

2 commentaires sur “Paris ● Pas à pas sur la Promenade Plantée ou Coulée Verte !

  1. Ah oui, pour moi la coulée verte est un incontournable pour qui veut un peu de calme et de verdure à Paris!
    J’y vais dès que je suis dans le coin. Et avec des enfants, c’est parfait, car sans danger pour eux! Ouf, un vra moment de sérénité pour les parents aussi!

  2. Bonjour, en réalité, le square n’est qu’une annexe de la coulée verte! celle ci continue jusqu’à la Porte Montempoivre au bord du périph’ ! C’est d’ailleurs indiqué sur la petite axono que vous avez publié. Cette dernière partie n’est pas la plus chouette et la fin un peu étrange avec un escalier en colimaçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.