Paris ● Promenade bucolique aux villas de Mouzaïa

Mouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Par un dimanche ensoleillé du mois de mai, juste après nos aventures corses, nous avions envie d’évasion et de nature. Nous avons donc filé du côté du quartier Amérique du 19e arrondissement de Paris.

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, on extrayait ici le gypse et les pierres servant à la construction des immeubles du centre de Paris. On se plaisait à dire que le plâtre d’excellente qualité (extrait du gypse chauffé) aurait servi à construire la Maison Blanche aux États-Unis ! C’est ainsi que cette légende urbaine a donné son nom au quartier.

Après l’arrêt de l’extraction du gypse, les carrières furent transformées. Sous Napoléon III, la plus grande de celle-ci devint un parc. C’est d’ailleurs aujourd’hui un lieu prisé des parisiens : le Parc des Buttes Chaumont ! Dans les années 60/70, les maisons ouvrières furent rasées par les promoteurs immobiliers pour construire des tours d’habitation. Mais pas toutes. Subsistent aujourd’hui « les villas de Mouzaïa ». C’est ici que nous nous sommes rendus pour cette promenade bucolique…

Nous avons ainsi flâné au gré des ruelles qui entourent la rue de Mouzaïa (juste à proximité du Parc des Buttes Chaumont). Dans les petites allées pavées, derrière les grilles, il y a de grandes maisons et des jolis jardins fleuris. Le temps de cette balade, c’est certain, nous avons eu l’impression d’avoir quitté la Capitale…

Mouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Mouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.frMouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Mouzaia, Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Les villas de Mouzaïa

Adresse : les petites ruelles autour du triangle des rues Mouzaïa / Liberté / Égalité • 19e arrondissement
Accès : M° 7 bis • Botzaris / Danube / Pré-Saint-Gervais
Ouverture : tous les jours !
Tarif : gratuit

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

3 commentaires sur “Paris ● Promenade bucolique aux villas de Mouzaïa

  1. J’avais eu un vrai coup de cœur aussi pour ce quartier, tellement paisible et tellement dépaysant en plein cœur de Paris !

  2. Comme c’est beau, je ne connais pas ce coin là de Paris, même si j’arrête pas de me dire qu’il faut que j’y aille faire une balade….Votre joli article a fini de me convaincre! J’irai dès que j’aurai un peu de temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.