Paris ● Promenade automnale au parc de Bercy

Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Par un joli dimanche d’octobre, nous avons filé vers le parc de Bercy afin de profiter des derniers rayons du soleil. Le parc n’a pas encore pris ses couleurs d’automne avec un beau camaïeu d’orange mais ça ne serait tarder…

Un peu d’histoire

À l’époque romaine (oui, on remonte loin pour vous donner tout un tas d’explications !) Paris est alors Lutèce et des vignes sont plantées ici. Nous faisons ensuite un petit bond dans l’histoire puisque c’est sous Louis XIV que le premier entrepôt de vin s’ouvre à Bercy. Le commerce vinicole prend alors de l’ampleur pendant plus de trois siècles… Les marchands de vin profitaient de la proximité de Paris, de l’absence de taxe (car non placé dans la Capitale) et de la facilité d’accès au site via les quais de la Seine puis via wagon-citerne depuis la gare de la Rapée (aujourd’hui disparue).

Le tout Paris se pressait alors ici, dans les guinguettes qui avaient investies les bords de Seine. Le vin coulait à flots, notamment les dimanches et les jours de fêtes où on organisait ici des joutes et des grands feux d’artifice.

L’activité des entrepôts commença à décliner dans les années 50. Ils furent détruits petit à petit mais les rues alentours résonnent encore de leur souvenir : rue de Pommard, rue de Chablis, rue de Mâcon…

Entrepôt de Bercy 1900

© parisrues.com

Se promener aujourd’hui

Le parc d’aujourd’hui a gardé un certain charme lié à son passé et est divisé en trois parties bien distinctes. Les rues pavées dévoilent parfois les rails qui permettaient la circulation des wagons-citernes. En souvenir du passé vinicole, une vigne plantée ici donne lieu, chaque année, à des vendanges.

Nous arrivons via l’arrêt Bercy de la ligne 14 qui donne sur la grande salle de spectacle éponyme. Nous avançons sur la partie appelée « la grande prairie » surplombée, de l’autre côté de la Seine, par la Bibliothèque Nationale de France. Les grandes pelouses sont occupées par les jeux en ce dimanche : foot d’un côté, partie de volley de l’autre et même un groupe disputant une partie de Quidditch !

Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Quidditch, Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous passons ensuite dans la seconde partie du parc, « les parterres », composée de 9 carrés : un potager, le pavillon du vent, le verger, les treilles (reconnaissable par sa haute cheminée en brique rouge entourée de 400 pieds de vigne), la Maison du Jardinage et sa serre (installés au centre), le jardin des bulbes, la roseraie, le labyrinthe et le jardin des senteurs.

On se promène au gré de ces installations. Les habitants et les touristes se prélassent sur les bancs ensoleillés tandis que d’autres sont venus prendre le goûter en famille. C’est un endroit bien agréable, regorgeant de coins et de recoins à découvrir au détour des allées et dont la nature varie au rythme des saisons…

Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Pour passer dans la troisième et dernière partie du parc, nous passons sur la passerelle piétonne qui surplombe la rue Joseph Kessel. Nous arrivons alors dans « le jardin romantique ». Ici, nous déambulons autour des grands bassins jonchés de nénuphars et où les colonies de canards ont élu domicile.

Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous voilà arrivés au bout de notre balade dans le parc de Bercy. Avant de reprendre le métro, nous passons rapidement via « Bercy Village », où les anciens entrepôts vinicoles ont été reconvertis aujourd’hui en un lieu de commerce et de restauration. Un chouette endroit à découvrir également lors de votre découverte du 12e arrondissement…

Parc de Bercy 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Parc de Bercy

Adresse : 128, quai de Bercy • 12e arrondissement
Accès : M° 6 / 14 • Bercy / Cours Saint-Emilion
Ouverture : tous les jours, de 8 h 00 (9 h 00 le week-end) à 17 h 45 (en hiver) ou 20 h 30 (en été)
Tarif : gratuit

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

3 commentaires sur “Paris ● Promenade automnale au parc de Bercy

  1. L’automne est ma saison favorite pour me balader dans les parcs ! Je ne vais pas souvent à Paris et ne connais pas ce parc. ça donne des idées de balades :)

  2. J’adore ce parc! Quand j’habitais en région parisienne, j’allais souvent à Bercy Village et j’en profitais pour faire une promenade dans ce parc…ça me rappelle des souvenirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.