Paris ● Un escape game en immersion chez les pirates !

X-Dimension, Escape Game Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Juste avant Halloween (d’où les toiles d’araignées sur la photo ci-dessus), nous avons passé une chouette soirée chez X-Dimension en compagnie de Carole & Jean-François (du blog Happy us Book) pour tester (et même inaugurer !) leur nouvelle salle d’escape game « Le secret de la Perle Noire ».

Pour vous expliquer un peu plus le concept : l’escape game (ou « jeu d’évasion grandeur nature » en français) vient tout droit du Japon. « Enfermés » dans une salle et en cherchant des indices, il s’agit de résoudre une suite d’énigme, avec les autres personnes présentes (généralement un groupe de 3 à 6 personnes) dans un temps imparti (60 minutes souvent) pour pouvoir s’échapper. Pendant la durée du jeu, un game master (maître du jeu) suit l’avancée de l’équipe et peut, ou non, distiller des informations pour aider le groupe à élucider le mystère de la salle.

Chez X-Dimension, nous avons plongé dans l’univers des pirates, au cœur des Caraïbes, pour cette soirée. Le point de départ : nous trouvons ce fameux bateau que tout le monde croyait englouti, nous nous précipitons à bord pour l’explorer mais « La Perle Noire » cache alors bien son jeu et le piège se referme. Pour sortir, il nous faut résoudre l’énigme laissée par les instructions du journal de bord du Capitaine…

Nous entrons les yeux fermés dans la pièce. Notre game master nous donne le top départ via talkie-walkie. Lorsque nous ouvrons les yeux, nous sommes totalement immergés dans le bateau du Capitaine. Les décors, réalisés avec talent par Thomas Gallou, sont géniaux ! Un grand bravo !

Au-dessus de nous, le compteur tourne. Vite, il faut se mettre en quête des indices pour résoudre au plus vite l’énigme…

X-Dimension, Escape Game Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.fr X-Dimension, Escape Game Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.fr X-Dimension, Escape Game Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous n’allons pas en dévoiler plus ici (ni en photos ni en texte) car nous vous laissons le soin de découvrir la salle et son histoire…

Si nous sommes sortis ? Et bien oui… mais pas dans le temps imparti ! Le stress était à son comble devant le minuteur qui défilait et la musique qui s’accélérait au fur et à mesure de la progression du jeu. L’ambiance (décor, musique, lumière, etc.) est absolument une réussite !

Allez, une dernière photo pour vous assurer que le Capitaine nous a bien laissé partir (on lui a même piqué quelques accessoires au passage d’ailleurs) ! Et filez vite à votre tour pour tenter de faire mieux que nous et résoudre le mystère de la Perle Noire…

X-Dimension, Escape Game Paris 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Si vous appréciez l’univers des escape game, nous vous conseillons par ailleurs le site http://www.escapegame.paris/ qui recense et note un grand nombre de salles à Paris et ailleurs. Vous y retrouverez « Le secret de la Perle Noire » classée en deuxième position de leur top 5 (l’équipe du site est passée juste quelques heures avant nous dans la salle !).

X-Dimension

Adresse : 18, avenue Parmentier • 11e arrondissement
Accès : M° 9 • Voltaire
Ouverture : tous les jours, de 9 h 45  à 22 h 00
Tarif : de 18 € à 30 € par personne selon le nombre de joueurs et le créneau choisi
http://www.x-dimension.fr/

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Cette session d’escape game nous a été offerte par X-Dimension. Nous conservons néanmoins notre objectivité dans les propos cités ici. Un grand merci à toute l’équipe pour leur accueil et leur bonne humeur !

6 commentaires sur “Paris ● Un escape game en immersion chez les pirates !

  1. Merci pour cet article, c’est vraiment une idée se sorite très sympa !

    Je cherchais justement une idée de sortie teambuilding entre collègues, merci pour le tuyau :)

  2. Merci pour cet article !

    Nous allons tenter cet escape game dans 2 semaines : en espérant qu’on s’éclate et qu’on sorte dans les temps ahaha.

    Par contre, toute petite correction : c’est « Game Master » et pas « Master Game », qui veut dire autre chose :).

    • Oups ! Merci pour cette petite correction ! C’est modifié :)

      Bon courage en tout cas pour l’escape game. C’est vraiment top ! Et revenez-nous dire si vous avez réussi à sortir dans le temps imparti ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.