Niché à 100 mètres de hauteur, près du parc des Buttes-Chaumont, nous sommes allés découvrir cet endroit aux allures de petit village : la butte Bergeyre.
Située dans le triangle formé par la rue Manin et les avenues Simon Bolivar et Mathurin Moreau, dans le 19e arrondissement, cette colline accueille des maisons particulières et offre un joli panorama sur Paris en direction du Sacré-Cœur. Après avoir monté les escaliers de la rue Michel Tagrine, nous cheminons sur les routes pavées de ce petit village, seuls l’étrange silence qui règne en plein Paris et les derniers rayons du soleil de ce mois de novembre nous accompagnent…
Un peu d’histoire : nous avons étonné d’apprendre que cet endroit abritait, au début du vingtième siècle, un parc d’attraction « Les Folles Buttes ». En 1918, un stade remplace les manèges et accueille notamment les matchs de football lors des Jeux olympiques de 1924. Le stade porte alors le nom du joueur de rugby, Robert Bergeyre, mort au tout début de la Première Guerre mondiale. En 1926, le stade est détruit pour laisser place aux habitations et la butte conserve le nom de son passé dédié aux divertissements…
En haut de la butte, à l’intersection des rues Georges Lardennois et Rémy de Gourmont, nous restons plusieurs minutes à admirer la vue qui s’offre à nous sur les toits de Paris, dominés par la basilique du Sacré-Cœur. Juste à côté, les habitants ont ouvert un jardin partagé où les dernières tomates semblent avoir du mal à rougir avec ce timide soleil de la fin d’automne !
Adresse : accès principal via la rue Georges Lardennois • 19e arrondissement
Accès : M° 2 • Colonel Fabien
Ouverture : Tous les jours !
Tarif : gratuit
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
Merci pour cette jolie découverte :) je suis toujours à la recherche de ce genre de lieu, pour des shootings ou pour tout simplement me promener. Bise
Très sympa ! je suis parisienne et pourtant je ne connais pas ce petit coin. Merci pour la découverte :-) Kabuki
Han merci pour ce coin magique !
Je ne le connaissais point ! A découvrir, donc ! :)
bonjour,
je m’appelle Eric Cosyns et j’ai passé mes jeunes années dans le 19 ème arrondissement, j’avais entendu parlé du cinéma champêtre dans les folles buttes et pouvez-vous me dire si il en reste des vestiges et a-t’il été représenté en image?
Cordialement,
M.Eric Cosyns
Bonjour Eric,
Nous n’avons pas vu de vestiges de ce cinéma champêtre ni de représentation en image lors de passage sur place.
Bon courage pour vos recherches.
Bonjour
j’ai eu la chance de connaître cet endroit
j’ai fait un séjour à la clinique pour un appendicite et plus tard élève au collège Charles Péguy, aux pieds de la Butte.
J’adorais m’y balader