Balade en famille sur la Coulée Verte de Colombes

Coulée Verte Colombes 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Pour profiter d’un joli soleil dominical et printanier, nous avons filé sur la Coulée Verte de Colombes. Pour ceux qui ne connaissent pas déjà : la Coulée Verte, c’est le nom donné à ces anciennes voies ferrées qui parcouraient autrefois Paris et qui sont aujourd’hui réhabilitées en lieu de promenade. Vous avez déjà pu nous suivre sur le blog sur le chemin de la Petite Ceinture, la voie ferrée qui entourait Paris.

À Colombes, les trains sont passés par ici de 1881 à 1979. Après l’arrêt de la circulation ferroviaire, la nature a reconquit l’espace pendant une quinzaine d’année. Puis le site fut aménagé en 1995 comme lieu de sensibilisation à l’environnement. Deux anciens wagons et un chalet pédagogique (fermés lors de notre passage) invitent les enfants et les adultes à (re)découvrir la faune et la flore et les gestes pour les préserver. Avec des aménagements adaptés tout au long de ce chemin, ce sont 900 espèces d’insectes, une vingtaine d’oiseaux nicheurs et une multitude de petites bêtes (musaraignes, mulots, hérissons, chauves-souris, etc.) qui ont élu domicile ici.

Nous sommes venus découvrir le site à l’occasion d’un dimanche en famille. Nous arrivons par le transilien à Colombes et nous rejoignons l’entrée de la Coulée Verte (à 3 minutes de marche de la gare). Nous déambulons tranquillement sur cet espace vert tout en longueur (850 mètres au total). Tout au bout, un espace de jeux (sur le thème du train, bien sûr !) attend les enfants. Après une petite pause sur les bancs, nous faisons demi-tour et nous revenons sur nos pas en longeant les anciens rails… C’est une promenade bucolique, ni trop longue, ni trop courte. Une promenade que nous vous recommandons si vous avez l’occasion de passer dans le coin…

Coulée Verte Colombes 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Coulée Verte Colombes 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Coulée Verte Colombes 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Coulée Verte Colombes 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Coulée Verte Colombes 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Coulée Verte Colombes 2016 © Marine Michels
© Marine Michels

Coulée Verte Colombes 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Coulée Verte Colombes 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Coulée Verte Colombes 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Coulée Verte Colombes 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

La Coulée Verte

Adresse : 107 bis, rue des Monts Clairs / Rue de l’Indépendance (accès nord) / Rue Félix Faure (accès sud) • Colombes (92)
Accès : transilien ligne J • Gare de Colombes
Ouverture : de 9 heures à 20 heures au printemps et en été (17 h 30 en automne et en hiver)
Tarif : gratuit
Accessibilité : chemin accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Enregistrer

3 commentaires sur “Balade en famille sur la Coulée Verte de Colombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.