Voyage à Bali #1 ● Escale à Shanghai

Etpourtantelletourne_ShanghaiDébut juin 2013, nous sommes partis avec un couple d’amis pour un voyage sur l’île de Bali en Indonésie. Sans vol direct depuis Paris, nous avons profité d’une escale de 6 heures à Shanghai pour une visite éclair de la capitale économique chinoise.

Après renseignement auprès de l’ambassade de Chine à Paris, la sortie de l’aéroport est autorisée, sans visa, pour les transits de moins de 72 heures. Il suffit alors de se présenter aux douanes à la sortie de l’aéroport en précisant que vous souhaitez visiter la ville le temps de votre escale.

Pour rejoindre le centre de Shanghai, plusieurs options sont possibles : le train, le taxi, le bus ou le maglev. Ce dernier choix est celui pour lequel nous avons opté. Unique au Monde, le maglev est un train à sustentation magnétique. En quelque sorte, il « vole » le long d’une voie poussé par des aimants. En atteignant une vitesse de croisière de 430 km/heure, il relie l’aéroport de Pudong à Shanghai en 8 minutes seulement. Le prix d’un aller/retour est de 80 yuans (10 €).

Shanghai_7432 Shanghai_7477

Ensuite, nous avons pris le métro pour nous rendre au cœur de la ville sur le bund, un boulevard piétonnier qui longe la rivière Huangpu avec une vue sur le quartier financier de Lujiazui, l’alter ego du quartier d’affaires parisien de La Défense. Le trajet de métro coûte entre 3 et 10 yuans en fonction de la distance parcourue (entre 37 centimes et 1,25 €). Pour vous rendre sur le bund, il faut emprunter la ligne 2 en direction de East Xujing et s’arrêter à la station Nanjing East Road. Bon à savoir, les distributeurs de tickets acceptent seulement les espèces. Aidés par une salariée de cette RATP chinoise (car nous ne trouvions pas les distributeurs qui acceptaient les cartes bancaires internationales), nous avons retiré le montant minimum possible soit 100 yuans. Or les automates pour les tickets de métro acceptent seulement les billets de 50 yuans maximum ! Heureusement, un autre touriste a pu nous faire de la monnaie et nos tickets étaient enfin achetés !

Shanghai_7436

Comparée à Shanghai, notre capitale française respire bon la campagne ! En effet, la ville chinoise est constamment recouverte d’un nuage de pollution, très visible sur les photos… Manque de chance, la météo n’était pas non plus en notre faveur le jour de notre escale puisque la pluie s’est également invitée.

Malgré tout, cette petite pause à Shanghai nous aura permis de voir un aperçu de la vie chinoise dans le quartier le plus populaire de la ville.

Shanghai_7437 Shanghai_7438 Shanghai_7441 Shanghai_7459Shanghai_7453Shanghai_7452 Shanghai_7467 Shanghai_7464 Shanghai_7472 Shanghai_7481

De retour à l’aéroport Pudong de Shanghai, nous avons patienté encore un peu dans l’énorme hall d’embarquement avant de prendre place dans l’avion qui nous a mené jusqu’à notre destination finale : Bali.

Shanghai_7491

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●

Les étapes de notre voyage :

Voyage à Bali #1 ● escale à Shanghai
Voyage à Bali #2 ● Kuta
Voyage à Bali #3 ● Lovina
Voyage à Bali #4 ● Ubud
Voyage à Bali #5 ● Vidéo du séjour

Enregistrer

28 commentaires sur “Voyage à Bali #1 ● Escale à Shanghai

  1. Bonjour,

    Je voulais savoir si vous aviez votre visa pour Bali déjà au moment de votre escale à Shanghai? Merci

    • Bonjour Mourina,

      Nous n’avions pas encore notre visa pour Bali lors de notre escale à Shanghai puisque nous avons pris celui-ci directement à l’aéroport de Denpasar-Bali.
      Néanmoins, nous avions un billet Shanghai > Bali avec un départ dans les 72 heures. Conditions obligatoires pour pouvoir obtenir une autorisation de sortie sur le territoire chinois.

      Bon voyage :-)

  2. Bonjour j’ai une escale de 5 à Shangai ; questions svp avez-vous mis beaucoup de temps pour sortir de l’aéroport ? passer les contrôles notamment ?
    Quand vous êtes revenus à l’aéroport avez-vous repassé le check-in ou vous êtes vous rendus au contrôle douanes directement puisque vous aviez un billet d’avion? merci de votre aide

    • Bonjour Magalie,

      Nous avons mis moins de 20 minutes pour sortir de l’avion et passer la douane (temps variable en fonction du nombre de personnes présentes) + 15 minutes pour nous rendre jusqu’au Maglev (situé de l’autre côté de l’aéroport).
      Lorsque nous sommes revenus, nous nous ne sommes pas rendus au check-in puisque nous avions déjà nos billets et nos bagages étaient passés directement en transit. Ensuite, il est obligatoire de passer par les contrôles habituels avant d’entrer en salle d’embarquement.

      En étant TRÈS large, il faut compter : 1 heure pour sortir de l’aéroport (descente de l’avion, passage aux douanes, etc.) + 30 minutes de transport pour se rendre à Shanghai + 1 heure de visite à Shanghai + 30 minutes de transport retour + 1 heure pour re-rentrer dans l’aéroport (douanes et passage vers la salle d’embarquement). Attention, il faut aussi prévoir d’être revenu 1 h 30 minimum avant le départ de l’avion !! Soit, 5 h 30 si on additionne tout ça. Mais, en réalité, ça nous a pris beaucoup moins de temps. Et 1 heure dans Shanghaï est largement suffisant.

      Vous avez donc le temps de sortir dans la ville pour une visite rapide sans souci :-)

      • Merci beaucoup de ton aide c juste avoir un petit aperçu on verra samedi matin merci encore

  3. Bonjour,

    Je voulais savoir combien de temps exactement cela vous a pris car j’ai une escale de 4h25 à Shanghai qui atterrie 5h35 du matin, hors le 1er Maglev de la journée est à 6h45 et je voudrais seulement visiter le Bund même 15 min c’est suffisant pour moi donc est-ce que c’est faisable ?
    Et aussi combien avez-vous dépenser en Yuan pendant la durée de cette escale ?
    Merci d’avance de bien vouloir me répondre

    • Bonjour Willy,

      Ça nous parait un petit limite vu que tu perds déjà du temps avec l’ouverture du premier Maglev… Ça serait bête de rater ton avion…
      Après ça peut être jouable mais il ne faut pas qu’il y ait de problèmes sur le trajet. A toi de voir. Comme indiqué sur un précédent commentaire, nous avons mis moins de 20 minutes pour sortir de l’aéroport, 10 minutes pour nous rendre au Maglev (il y a de longs couloirs à suivre avant d’arriver au terminus de celui-ci). Il y a ensuite 8 minutes de trajet et il faut faire un changement pour la ligne 2 en direction de East Xujing et s’arrêter à la station Nanjing East Road (10 minutes min. de métro) et encore marcher une dizaine de minutes pour arriver sur le Bund. A noter que nous avons aussi « perdu » quelques précieuses minutes au métro pour faire de la monnaie (nos cartes bancaires ne passant pas sur les distributeurs de tickets de métros et les distributeurs nous donnant des billets trop « gros » pour être insérés dans les distributeurs…). Néanmoins, tu peux profiter de l’attente du 1er Maglev pour faire de la monnaie à l’aéroport.
      Le prix des tickets est indiqué dans l’article (80 yuans pour le Maglev) et entre 3 et 10 yuans pour le métro (désolés, on ne se souvient plus très bien du montant exact…).
      Ensuite, si tu restes 15 minutes sur le Bund, il te faut refaire tout ce trajet en sens inverse… Compte donc 2 heures A/R rien que pour le trajet !

      Bon voyage en tout cas :)
      N’hésite pas à revenir nous dire si c’est faisable ou pas. Ça pourra aider d’autres voyageurs qui se posent les mêmes questions :)

      Bonne journée !

  4. Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)
    Effectivement ça risque d’être limite mais je vais quand même tenter le coup comme je suis quelqu’un qui marche très vite xD.
    En tout cas merci beaucoup pour tes précieux conseils, je reviendrai ici pour dire si c’est faisable ou pas ^^

  5. Bonjour Willy,
    As tu réussi à visiter Shanghai??
    J’arrive également à 05h35 à Shanghai avec une correspondance de 5h 55 (redécollage à 11h 20).
    Merci!

    • Bonjour Lilian,
      En attendant la réponse de Willy, je pense que tu as le temps de faire une petite visite !
      Comme toi, nous avions 6 heures d’escale et nous étions large pour sortir de l’aéroport (lire le détail sur notre article et dans les commentaires précédents) :)
      N’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Bonne soirée & bon voyage à Shanghai à venir

  6. Bonjour,

    Je reviens du Japon via Shanghai, j’avais une escale de 8h30 qui s’est transformée en escale de 6h30 en raison d’un retard sur mon premier vol. J’ai malgré tout tenté le coup en suivant vos conseils et tout à parfaitement fonctionné. J’ai demandé à la douane si j’avais le temps et à quelle heure au plus tard je devais être de retour. Ils m’ont dit que j’avais le temps et que je devais être à l’aéroport au plus tard une heure et demie avant mon vol. J’ai pu profité du Bund et me balader un peu dans ce qu’ils appellent le « vieux Shanghai ». J’y suis resté 2 grosses heures et je ne le regrette pas.
    En gros : – Atterrissage 16h50, douane 17h05, billets Magdev 17h20, départ Magdev 17h32 (tout est très bien indiqué dans l’aéroport), arrivée Magdev 17h40. Bon, là j’ai eu la même galère que vous pour la monnaie et le ticket de métro, j’ai donc perdu une bonne dizaine de minutes (je pense que le mieux est de retirer de l’argent à l’aéroport) ensuite, compter une vingtaine de minutes de métro (6 stations pour rejoindre la station Nanjing East Road) en gros, je suis sorti du métro vers 18h15. J’ai fait le Bund et une partie du Yu Garden mais j’ai pas chômé (tout à pieds). J’ai repris le métro vers 20h24, je suis arrivé à la station Magdev à 20h40 et j’ai du l’attendre 20min (attention, le dernier part à 21h40). Du coup à 21h08 je sortais du Magdev et je rentrais dans l’aéroport ce qui était idéal pour un avion à 23h25.
    Merci beaucoup car si je n’avais pas trouvé votre blog, je ne sais pas si je l’aurais tenté (surtout suite au retard du premier avion)

  7. Merci pour cet article, Shanghaï est sur la liste de mes escales à faire :D
    et sinon qu’avez-vous penser de la china eastern ? je pars certainement avec cet hiver mais je ne connais pas du tout ^^
    Belle journée à vous !
    Alex

    • Hello Alex,
      Nous étions aussi septiques sur la compagnie mais les vols avec China Eastern nous ont agréablement surpris : les avions étaient tout récents, le service en vol est correct (à condition d’apprécier la nourriture chinoise ^^… mais les plateaux repas sont variés et permettent de manger à sa faim) et le personnel est très avenant.
      Tu comptes partir où cet hiver ?! :)
      Bons préparatifs en tout cas !

  8. Bonjour, nous partons avec China Eastern et avons une escale à Shanghaï de 10h à l’aller et de 16h au retour. Que pensez vous que nous pourrions faire parce que du coup nous avons quand même du temps !

    Merci pour vos réponses !

  9. Bonjour,
    Dans un mois, je pars en Nouvelle-Zelande avec un stop de 7 heures à Shanghai.
    Nous comptons (comme tout le monde) jeter un œil et casser une graine du côté de Nanging Road et le Bund.
    Nous comptons prendre le Maglev + métro à l’aller et le Taxi au retour (notre avion décolle de Shanghai à 0h50 et les transports en commun ferment de bonne heure).
    Les Taxis comprennent-ils l’anglais ?
    Sinon, qu’avez vous présenté comme papiers, à votre arrivée, pour les formalités douanières dans le cadre de ce transit de -72h ?
    Avez vous dû récupérer vos bagages de soute ?

    Merci pour votre réponses !
    Bon weekend !!

    • Bonjour Thierry,
      Superbe destination la Nouvelle Zélande :) Nous sommes d’ailleurs en train de terminer nos (nombreux) articles sur cette destination où nous sommes allés l’année dernière !
      Pour le taxi à Shanghai, je ne sais pas si ils parlent anglais mais ils doivent bien comprendre le mot « airport » je pense ?! ;)
      Pour les formalités, le passeport suffit + un document à remplir sur place.
      Nous avons effectivement récupéré nos valises pour passer la douane puis nous les avons redéposées juste après celle-ci (ils vous suivent ainsi directement pour votre prochain vol)
      Bons préparatifs !

  10. Merci pour votre réponse !!
    Hâte de lire vos articles sur la NZ
    Départ dans 3 semaines, il est temps !!!!

  11. Bonsoir
    Je souhaiterais savoir jusqu’ à quelle heure circule le magdev le soir ?
    J ai une escale de 16h45 a 1h du matin et je me pose la question de comment rentrer du centre de Shanghai pour 23h30 ??
    Merci d avance

  12. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos. J’ai 9 heures d’escale a Shanghai donc je vais tenter le coup ;-)
    Je voulais vous demander si vous saviez s’il y a des consignes dans l’aeroport afin de laisser les baggages a main.

    Merci d’avance!

    • Bonjour Emilie,
      Effectivement, il y a des consignes pour vos bagages à main dans l’aéroport.
      Voici plus d’infos à ce sujet (emplacement, horaires d’ouverture et tarifs) : (sous réserve que ça soit toujours d’actualité).

      Bon voyage à vous ! :)

  13. Bonjour,
    De retour du Cambodge, nous allons avoir une escale de 18h45 à Shanghai (arrivée à 05h30, redecollage à 23h45), quels sont les sites a voir?
    A part le shopping…

  14. Hello :)
    Merci beaucoup pour tout vos articles c’est genial !
    Je pars en voyage prochainement toute seule pour la premiere fois et j’ai besoin d’être rassurée ^^
    Je pars de Paris jusqu’a Shanghai Pudong avec une escale de 7h et Shanghai jusqu’a Brisbane Australie.
    Et je suis un peu (beaucoup) paniqué par l’escale de 7h à Shanghai.
    Je me pose énormément de question au sujet des valises si je dois les récupérer ou pas ?
    Si oui ou ? comment ca se passe ? Il faut que je me ré enregistre ? tout ca tout ca.. Ca me paraît tellement compliqué … Donc je prie que je n’ai pas a m’en occuper ^^
    En sachant que mon deuxième vol est avec la meme compagnie et dans le meme terminal .. mais pas le meme avion ..

    Enfin voila, j’aurais vraiment besoin d’information en ce qui concerne la logistique et les procedures de transit ..
    Comme vous l’avez compris je suis un peu paniqué d’être toute seule dans ce grand aéroport..

    Je vous remercie beaucoup en tout cas !

    • Coucou Laurie :)
      Super comme voyage !! Nous rêvons un jour aussi d’aller en Australie (mais on va attendre que nos petites soient un peu plus grandes ^^)
      Quand nous sommes arrivés à l’aéroport, les bagages en soute ont directement suivi le prochain vol.
      Si tu restes dans l’aéroport, tu auras juste à passer la douane à la sortie de l’avion puis attendre 7 h pour ton prochain vol vers Brisbane.
      Si tu sors en ville, il faudra quand tu reviens à l’aéroport passer les contrôles habituels avant d’entrer en salle d’embarquement. Tu auras déjà tes billets qui te seront donnés à Paris lors de ton départ.
      Bon voyage :)

  15. bonsoir
    je pars avec ma fille pour Auckland le 28 octobre avec escale à Shanghai.
    merci pour vos infos. ça m’a rassurée. du coup, nous allons tenter le coup.
    bonne soirée
    marina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.