Un week-end à Stockholm en famille

Un week-end en famille à Stockholm  ©Etpourtantelletourne.fr

Après une première étape à Hambourg en Allemagne, nous continuons notre tour d’Europe en train en arrivant en train de nuit à Stockholm. Comme nous sommes déjà venus dans la capitale suédoise 4 ans auparavant et comme le coût de la vie y est plutôt élevé, nous décidons de faire seulement une courte halte dans la ville. Nous passerons donc qu’une nuit à Stockholm et deux petites journées avant de prendre un ferry de nuit vers Helsinki en Finlande.

Que voir et que faire à Stockholm en un week-end en famille ?

Pour découvrir Stockholm en famille (avec deux enfants de 5 et 7 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 2 jours passés sur place :

  1. Le parc Vasaparken
  2. L’art dans le métro
  3. Le centre historique Gamla Stan
  4. Le parc Uggleparken
  5. Une mini croisière en ferry

Vous trouverez aussi d’autres idées de visites dans notre article consacré à notre premier séjour dans la capitale suédoise.

Nos bons plans en famille à Stockholm

Avant de vous partager le récit de ce séjour, voici les informations pratiques qui pourront vous être utiles pour organiser à votre tour un séjour en famille à Stockholm.

Comment aller à Stockholm en train ?

Pour nous rendre à Stockholm en train depuis la Bretagne, nous avons pris 4 trains : Rennes – Paris en TGV, Paris – Cologne en Eurostar puis Cologne – Hambourg en ICE (le TGV allemand). Nous avons ensuite pris un train de nuit d’Hambourg à Stockholm. Sur l’ensemble du trajet, nous avons dormi une nuit à l’hôtel à Cologne puis nous avons passé 3 jours à découvrir la ville d’Hambourg pour couper le voyage en plusieurs parties.

Avec une correspondance large à Paris de 2 h 30, nous avons mis près de 9 heures à rejoindre Cologne puis 3 h 50 le lendemain de Cologne à Hambourg. Enfin le trajet en train de nuit vers Stockholm est d’environ 12 heures.

Depuis Paris, le trajet est réalisable en une journée en 7 à 8 heures jusqu’à Hambourg puis une nuit jusqu’à Stockholm. Attention, ne réservez surtout pas vos trajets entre Cologne et Hambourg puis entre Hambourg et Stockholm sur sncf-connect.com. Ils facturent toujours le tarif le plus élevé et des frais. Nous vous conseillons de réserver l’ensemble de vos billets sur Trainline ou le site de la Deutsche Bahn et sur la compagnie suédoise SJ ou sur le site Snälltåget pour le train de nuit.

En train de nuit vers Stockholm  ©Etpourtantelletourne.fr

Où dormir à Stockholm en famille ?

La capitale suédoise est une ville au coût de la vie élevé. Pour une nuit, nous avons trouvé une auberge de jeunesse avec une chambre pour 4 et une salle de bain privative située pas trop loin de la gare. Côté pratique, il y a une consigne à bagages dans des casiers. Cependant, ils affichent vite complets (comme de nombreuses autres personnes, nous avons fini par laisser nos sacs directement par terre dans la pièce). Côté tarif, nous avons payé 1 666 SEK soit 144 €. C’était parfait pour la nuit.

Où manger à Stockholm avec des enfants ?

Nous avons testé ces deux adresses lors de notre court séjour dans la ville :

  • Ritorno Bageri & Butik (Torsgatan 20) : située à deux pas de l’auberge de jeunesse cette petite boulangerie propose des bonnes salades et sandwichs et surtout d’excellents roulés à la cannelle ! Nous nous sommes régalés !
  • Barrels Stora (Nygatan 20) : nous avons dîné dans ce restaurant dans le quartier historique de Gamla Stan. Il propose des burgers végétariens à 139 SEK, soit environ 12 €. Nous y avons bien mangé.

Comment se déplacer à Stockholm ?

Stockholm est assez étendue et vous serez sans doute amené à prendre les transports en commun. La ville est très bien desservie par les trams, métros, bus et aussi des ferries. Il existe un pass 24 heures à 175 SEK par adulte et 110 pour les enfants à partir de 7 ans (aussi possible en version 72 heures à 350 SEK et 220 SEK pour les enfants). Bon à savoir, les enfants voyagent gratuitement le week-end à partir du vendredi midi.

Vasaparken et sa grande aire de jeux

Nous arrivons en fin de matinée à la gare de Stockholm. Un beau soleil nous accueille. Nous décidons de nous rendre à pied jusqu’à l’auberge de jeunesse située à moins d’un kilomètre pour y laisser nos valises. Nous déjeunons ensuite dans la petite boulangerie Ritorno Bageri & Butik située un peu plus loin dans la rue où nous dégustons nos premiers roulés à la cannelle de ce voyage (et ça sera loin d’être les derniers !).

Après ce déjeuner, nous prenons la direction du parc Vasaparken, à moins de 10 minutes à pied. Nous nous y posons un long moment dans sa grande aire de jeux. Les filles sont aux anges. Il y a des vélos, des tricycles, des trampolines, des tourniquets, un mur d’escalade, etc. Un vrai paradis pour les enfants.

Un week-end en famille à Stockholm : parc Vasaparken  ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end en famille à Stockholm : aire de jeux parc Vasaparken  ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end en famille à Stockholm : parc Vasaparken kids friendly  ©Etpourtantelletourne.fr

L’art dans les stations de métro de Stockholm

Nous continuons notre journée en descendant, comme lors de notre précédente venue, dans le métro de la ville. En effet, depuis les années 1950, des artistes sont invités à ré-imaginer les lieux. Le métro de Stockholm est ainsi surnommé « la plus grande galerie d’art au monde« . Nous avions adoré parcourir les stations il y a 4 ans et nous souhaitons en voir de nouvelles.

Nous entrons dans le métro par la station Rådmansgatan (ligne verte) pour rejoindre la station Fridhemsplan à la jonction des lignes verte et bleue. Nous prenons ensuite la ligne bleue jusqu’à Rådhuset puis jusqu’à T-Centralen, l’une des plus emblématiques de la ville. Nous changeons de ligne dans cette station pour la ligne rouge jusqu’à Stadion et son bel arc-en-ciel. Encore une fois, nous avons beaucoup aimé cette visite ! Pour nos filles, c’était comme une chasse aux trésors !

Un week-end en famille à Stockholm : art dans le métro - Station Fridhemsplan ©Etpourtantelletourne.fr

Station Fridhemsplan, sur la ligne verte

Un week-end en famille à Stockholm : art dans le métro - Station Rådhuset ©Etpourtantelletourne.fr

Station Rådhuset, sur la ligne bleue

Un week-end en famille à Stockholm : art dans le métro - Station T-Centralen ©Etpourtantelletourne.fr

Station T-Centralen, sur la ligne bleue

Un week-end en famille à Stockholm : art dans le métro - Station Stadion ©Etpourtantelletourne.fr

Station Stadion, sur la ligne rouge

Gamla Stan, le centre historique de Stockholm

La fin de journée approche. Nous sortons du métro à Gamla Stan pour retourner voir l’emblématique place Stortorget et ses maisons colorées du XVIIe siècle. Nous sommes ici au centre de la ville médiévale de Stockholm. Et entre ses ruelles pavées et ses jolis bâtiments, c’est un coup de cœur assuré.

Comme il y a 4 ans, nous adorons nous balader ici malgré la foule. Nous trouvons un restaurant pour dîner, sur la rue Nygatan, puis nous rentrons à pied jusqu’à notre auberge de jeunesse (1,7 km). Ce fût une belle journée de redécouverte de la capitale suédoise.

Un week-end en famille à Stockholm : maisons colorées Gamla Stan ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end en famille à Stockholm :  Gamla Stan ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end en famille à Stockholm : centre-ville Gamla Stan ©Etpourtantelletourne.fr

Uggleparken, un chouette parc de jeux

Le lendemain, c’est déjà le jour de notre départ. Nous hésitons entre un musée (avec une seconde hésitation : Abba ou Junibacken ?) ou un parc de jeux que nous avions repéré. Le soleil est au rendez-vous, les musées sont (très) chers, et nous préférons donc la seconde option.

Nous prenons ainsi le métro vert jusqu’à Kristineberg pour aller dans le parc Uggleparken. Nous y trouvons une aire de jeux avec plusieurs structures, dont une grande en forme de chouette. Nous sommes bien ici aux pays des enfants !

Un week-end en famille à Stockholm : Uggleparken parc de jeux chouette ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end en famille à Stockholm : Uggleparken aire de jeux enfants ©Etpourtantelletourne.fr

Découvrir Stockholm en ferry

Avant de repartir du parc, nous faisons quelques courses au supermarché à côté de la station Kristineberg pour faire un pique-nique pour le déjeuner. Nous prenons ensuite la ligne verte jusqu’à T-Centralen puis le tram jusqu’à l’arrêt Nybroplan. De là, plusieurs ferries partent dans différentes directions. De notre côté, nous prenons le n° 80 de Nybrokajen à Saltsjöqvarn. La traversée est comprise dans le prix de nos pass 24 heures de transports.

Lors de cette mini-croisière, nous en prenons plein la vue sur les différents quartiers de la ville : Strandvägen, l’île centrale de Skeppsholmen, l’île de Djurgarden avec ses musées et la fête foraine Gröna Lund. Stockholm est vraiment une jolie capitale !

Un week-end en famille à Stockholm : prendre le ferry  ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end en famille à Stockholm : vue depuis le bateau ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end en famille à Stockholm : fête foraine Gröna Lund  ©Etpourtantelletourne.fr

Nous pique-niquons à l’arrivée, dans le parc de jeux juste à côté du débarcadère de Saltsjöqvarn. Le quartier ici est d’ailleurs plutôt sympa et beaucoup plus calme que le centre-ville. Nous n’avions pas assez de temps mais, si jamais cela peut vous être utile, nous avions repéré le parc de jeux Anders Franzéns park et son mini port de pêcheurs ! Pour nous, ce sera pour une autre fois.

Nous nous dirigeons maintenant pour prendre le bus, sur les hauteurs, jusqu’au terminal de ferry. Ce dernier se situe quelques arrêts plus loin. Petite anecdote : sur le chemin, totalement par hasard, nous croisons Noémie et son mari, un couple franco-suédois que nous avions vu aussi il y a 4 ans ! Le monde est si petit !

Notre escale touche maintenant à sa fin. Nous embarquons maintenant pour la Finlande, en traversant pendant plusieurs heures le magnifique archipel de Stockholm sous un beau soleil !

Un week-end en famille à Stockholm : ferry vers la Finlande ©Etpourtantelletourne.fr

La suite de ce joli voyage à travers l’Europe arrive très bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.