Séjour à Tenerife #5 ● Découverte du volcan El Teide

Tenerife 2017 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous voici maintenant à la toute fin de notre séjour à Tenerife. Déjà 7 jours que nous arpentons les routes de cette jolie île espagnole au milieu de l’Atlantique. Nous sommes déjà sous le charme de la destination mais ces deux dernières journées au sein du Parc national du Teide nous enchantent encore plus !

Petit point pratique avant de vous faire découvrir les lieux en images : le parc se situe au cœur de l’île (cf notre petite carte ci-dessous) et il est traversé par seulement trois routes (la TF21 partant de La Orotava jusqu’à Vilaflor, la TF38 qui arrive de Los Gigantes et la TF24 (la jolie route des crêtes) qui part de La Esperanza). Cette belle étendue verte sur la carte représente 19 000 hectares aux paysages variés, entre forêts et grandes étendues arides. C’est aussi le point culminant d’Espagne, avec El Teide son sommet qui domine le parc du haut de ses 3 718 mètres d’altitude. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc est aussi le plus fréquenté d’Espagne… et, effectivement, nous n’étions pas souvent seuls dans ce joli coin.

Tenerife 2017 ©Etpourtantelletourne.fr

La route des crêtes

Nous commençons l’ascension de cette route des crêtes, la TF24, dès le début de la journée. Le ciel est gris, il ne fait pas très beau. Puis, quasiment tout d’un coup, nous voilà enveloppés dans un brouillard qui s’épaissit… nous passons à travers les nuages ! C’est une grande première pour nous (hormis bien sûr quand nous sommes en avion !). Nous sommes à 1 800 mètres d’altitude et nous sommes maintenant au-dessus des nuages. Nous faisons un arrêt sur l’un des nombreux points de vue indiqués : la mer de nuages semble caresser les reliefs du parc. La vue est superbe !

Tenerife 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Route des crêtes 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Route des crêtes 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Route des crêtes 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Route des crêtes 2017 ©Etpourtantelletourne.fr

Sur les routes du Parc national du Teide

Les routes traversées sont tellement jolies que nos photos devraient ici vous convaincre seules de vous rendre à Tenerife… Nous suivons les routes escarpées (la TF38 et la TF21 pour être précis) qui traversent des paysages quasiment désertiques, ensevelis plusieurs fois sous les coulées de lave du volcan El Teide et où la nature a décidé de renaître. On retrouve ici un petit air de notre road trip au sein des grands parcs de l’Ouest américain.

Tenerife Parc de Teide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Parc de Teide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Parc de Teide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Parc de Teide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Minas San JoseTeide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr

Petit point à noter : nous n’avons pas fait « l’attraction » majeure de ce parc national, à savoir la montée en téléphérique sur les hauteurs du volcan. Il vous emmène à plus de 3 500 mètres d’altitude et la vue est semble t-il à couper le souffle de là-haut. Nous avons tout simplement esquivé cette montée car le téléphérique est vivement déconseillé aux jeunes enfants. Nous attirons d’ailleurs votre attention ici sur les recommandations à prendre avec un bébé ou enfant en altitude car il est nécessaire de faire des pauses régulièrement lors de l’ascension. Bonne nouvelle, ce ne sera pas difficile de faire des arrêts ici tellement les tentations sont nombreuses de vous arrêter devant les paysages plus beaux les uns que les autres !

Los Roques de Garcia

De nombreuses randonnées sillonnent les paysages. Nous nous arrêtons dans l’une des plus connues : Los Roques de Garcia (randonnée n° 3), reconnaissable par ses hauts rochers verticaux qui marquent le départ. Le lieu est bien indiqué (c’est l’un des gros arrêts touristiques) et les voitures garées ici seront déjà nombreuses à votre arrivée !

Après avoir (enfin) trouvé une place de parking, nous nous immisçons sur le chemin (à l’envers d’ailleurs, mais peu importe car celui-ci fait une boucle autour des roches). Très sincèrement, plus nous avancions plus nous regrettions : l’ombre est quasi-inexistante, il faisait chaud et la montée finale nous a épuisé (enfin, si vous avez bien suivi, c’est une descente normalement puisque que nous avons pris par erreur le chemin à l’envers). La boucle de 3,5 km fait le tour des roches et nous ne les voyions pas mieux de l’autre côté du chemin. Vous pouvez rester au départ et vous contenter de l’admirer d’ici, ça ne vaut pas la peine d’aller plus loin, sauf si vous avez envie de vous balader dans un joli décor digne d’un western américain !

Si besoin, vous trouverez toutes les informations techniques concernant cette randonnée par ici.

Tenerife Los Roques de Garcia Teide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Los Roques de Garcia Teide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Los Roques de Garcia Teide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Los Roques de Garcia Teide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife Los Roques de Garcia Teide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr

Après cette chouette escapade dans le parc du Teide, nous reprenons la route. Nous redescendons alors sous les nuages en fin de journée, et nous profitons du coucher de soleil pour faire quelques clichés de cette immense et incroyable mer de nuages qui s’étend à perte de vue devant nous !

Tenerife parc de Teide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr Tenerife parc de Teide 2017 ©Etpourtantelletourne.fr

Notre séjour à Tenerife est maintenant terminé. Cette escapade en famille, parfaite pour couper la grisaille hivernale française, nous a fait un bien fou. Et nous pouvons confirmer son surnom : oui, l’île de Tenerife est l’île du printemps éternel. Nous y avons bien trouvé des températures douces et printanières.

Si vous ne connaissez pas encore les lieux, on vous recommande vivement ce séjour plutôt dépaysant à seulement quelques heures de vol de France.

Nos bons plans à Tenerife

Comment y aller ?

Depuis Rennes (notre ville de résidence), nous avons pris un vol avec la compagnie Vueling vers Tenerife, comprenant une escale à Barcelone. La durée totale de vol est de presque 5 heures (1 h 25 de Rennes à Barcelone puis 3 h 25 de Barcelone à Tenerife). Nous avons ensuite atterri à l’aéroport nord de Tenerife (anciennement l’aéroport de Los Rodeos) situé à San Cristobal. À noter qu’un deuxième aéroport est situé à Granadilla de Abona, au sud de l’île.

Où y dormir ?

Nous avons testé trois établissements différents sur l’île : deux pour être à proximité de l’aéroport lors de notre arrivée et départ (vous trouverez plus d’informations à propos dans la partie « Y dormir » de notre article précédent), et un logement situé plus au centre de l’île pour faciliter nos déplacements. Nous vous donnons plus de détails sur ce logement, la Casa Gañania, sur cet article.

Où y manger ?

Nous n’avons pas d’adresses à vous recommander dans cette région. Il y a d’ailleurs très peu de restaurants ici (exceptés quelques-uns sur les lieux les plus touristiques). Nous avons privilégié les piques-niques pour le déjeuner et nous dînions chaque soir dans un restaurant à proximité d’où nous logions (vous trouverez la liste ici) pour être revenus plus vite (pour respecter au maximum le rythme de notre petite fille).

Comment s’y déplacer ?

Comme évoqué plus haut, seules trois routes traversent le Parc du Teide : la TF21, la TF38 et la TF24. Vous pourrez difficilement vous perdre ! Pour vous stationner, de nombreuses aires vous indiquant des « points de vue » proposent des emplacements. Soyez prudents lors de vos descentes, sur les quelques grandes lignes droites, certains ont tendance à rouler un peu vite ! Prenez garde aux temps de route également : il vous faudra ajouter les nombreux arrêts pour admirer les points de vue plus beaux les uns que les autres !

À titre d’information, la location d’une voiture pendant 8 jours nous a coûté 218 € pour une voiture de type « compacte » (via le loueur SunnyCar et comparé en amont via Carigami).

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre séjour à Tenerife

Séjour à Tenerife #1 ● Nos conseils et bons plans pour préparer son séjour
Séjour à Tenerife #2 ● Découverte du Nord de l’île
Séjour à Tenerife #3 ● Découverte du parc rural de Teno
Séjour à Tenerife #4 ● Découverte du Nord Est
Séjour à Tenerife #5 ● Découverte du volcan El Teide (c’est celui-ci !)

3 commentaires sur “Séjour à Tenerife #5 ● Découverte du volcan El Teide

  1. Contente de vous avoir rencontré (Ben aussi), on espère à bientôt dans le Sud, en France ou ailleurs :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *