Séjour en Irlande #3 ● Conseils et bons plans pour un week-end à Belfast

Après notre périple dans le comté de Down, nous avons repris la route en direction de Belfast. Nous arrivons pour l’heure du déjeuner et, après avoir un peu tourné pour trouver une place de parking, nous filons au Saint-George’s Market. Dans d’anciennes halles, un marché éclectique a lieu ici tous les week-ends (du vendredi au dimanche). Et au milieu des étalages de créateurs, de nombreux stands proposent une restauration rapide. Et il y a pour tous les goûts : du crêpier français à la nourriture mexicaine en passant par les étalages de cupcakes et autres gourmandises. Au milieu, quelques tables sont disponibles (dommage qu’il y en ait pas plus) et, ce jour-là, deux musiciens remplissent la halle de leurs rocks. Quelques personnes se lèvent pour aller danser devant eux. Un endroit très sympathique que nous vous recommandons le temps d’un déjeuner !

Le musée du Titanic

L’après-midi, nous filons ensuite vers le musée du Titanic. Belfast est la ville qui a vu naître ce géant des mers. Un musée entièrement dédié à l’activité économique des chantiers et à la construction de ce paquebot a ainsi ouvert en mars 2012 (pour le centenaire du naufrage). Il est situé au sein même des chantiers, juste devant le quai où les ouvriers ont œuvré pendant près de 3 ans. L’entrée est de 18 £ par adulte et 8 £ par enfant (gratuit pour les moins de 5 ans). L’audioguide (souvent incontournable pour avoir des renseignements complémentaires) est à 3 £ par personne. Pour préparer au mieux votre visite, vous trouverez plus d’informations sur le site officiel par ici. Pour éviter les déceptions (Gwénaëlle se lamente encore !) : si vous voulez voir Leonardo, passez votre chemin (ce n’est pas un musée sur le film) ! ;) Mais pour en savoir plus sur l’histoire portuaire de Belfast, les coulisses de la construction d’un paquebot de luxe et les détails d’un naufrage inimaginable, c’est un musée incontournable. Côté accessibilité avec une poussette, le musée dispose de nombreux ascenseurs pour vous rendre dans toutes les pièces. Comptez bien 4 heures de visite pour prendre le temps de tout explorer ! Un temps un peu long pour les enfants mais des petits jeux et explicatifs leurs sont dédiés dans les salles.

Visite de la ville…

Le lendemain, nous nous dirigeons vers le centre-ville (et… nous galérons beaucoup car l’ensemble des rues y menant sont bloquées par le marathon de la ville qui a lieu ce jour-là !). Pour garer la voiture, nous nous rendons au parking souterrain du centre commercial Victoria Square. C’est un grand centre au cœur de la ville avec une soixantaine d’enseignes (si vous avez prévu de faire un peu de shopping, c’est l’endroit à ne pas manquer !). Il est également possible de se rendre sous la coupole de verre qui domine le centre, et qui offre un point de vue en 360° sur les toits de la ville.

Pour le déjeuner, nous rejoignons ensuite Violaine au restaurant Home, près de l’Hôtel de Ville. Comme nous, Violaine est blogueuse voyage (nous l’avions rencontrée la première fois à Ajaccio lors du salon des blogueurs voyage !). Expatriée à Belfast, nous vous recommandons chaudement son blog Vio’ Vadrouille pour y glaner de bonnes adresses et des conseils sur votre séjour en Irlande du Nord !

… et balade au gré du street-art

Après ce bon déjeuner, nous partons pour une promenade au hasard des rues. Nous avions simplement noté de faire un détour via le quai Donegall pour voir The Big Fish, l’un des emblèmes de la ville. C’est un poisson, posé à même le sol, composé en mosaïque de céramique bleue.

Ensuite, nous partons à la découverte du street art qui envahit les rues de Belfast. Sur les conseils de Violaine, nous nous sommes simplement baladés dans les rues aux alentours de la Cathédrale Sainte-Anne pour nous laisser surprendre par ces jolies fresques géantes !

Pour terminer cette journée, nous reprenons ensuite la voiture pour nous rendre au sud de la ville. Nous nous garons sur le parking du stade de l’université Queen’s Sport (bon plan, l’emplacement y est gratuit si vous restez moins de 2 heures). Vous le trouverez en entrant l’adresse sur votre GPS. Nous découvrons ensuite le jardin botanique attenant (dommage, la serre était déjà close lors de notre arrivée) et la jolie façade en briques rouges de l’université. Nous nous posons simplement alors dans les jardins pour profiter d’un moment calme après l’agitation des rues du centre-ville.

C’est ainsi que nous terminons notre week-end à Belfast. Le lendemain matin, nous reprenons la route encore plus vers le Nord pour continuer notre road trip, sur la Causeway Coastal Route. Nous avons beaucoup aimé Belfast, c’est une jolie ville pleine de surprises… Nous n’avons pas eu le temps de profiter de tout ce qu’elle a offrir… mais ça nous fera une bonne excuse pour y revenir (car ce premier aperçu nous a vraiment convaincu !).

Nos bons plans à Belfast

Comment y aller ?

Belfast est accessible en direct via l’aéroport international de la ville. Vous trouverez plus d’informations sur les vols pour vous y rendre via un comparateur tel que Google Flights en fonction de vos dates de séjour et de votre ville de départ. Pour notre part, nous sommes arrivés ici depuis la route, après avoir loué une voiture à Dublin, lieu de départ de notre road trip (on vous donne tous les détails concernant cette location avec Carigami sur l’article dédié au Comté de Down).

Où y dormir ?

Pour ces 2 nuits à Belfast, nous avions loué un logement sur Airbnb. C’est un petit appartement au rez-de-chaussé, avec deux chambres et bien équipé (notamment avec un lave-linge et une chaise haute et un lit parapluie sont à disposition). Trois bémols à noter : le matelas en mousse de la chambre n’était pas très confortable, le code wifi ne fonctionnait pas (impossible de se connecter au réseau sur place) et nous avons eu beaucoup de mal à trouver le logement (l’adresse indiquée sur la confirmation de réservation n’est pas référencée sur les GPS et nous envoie dans la rue d’à côté !). Le propriétaire de cette seconde maison nous a indiqué alors le chemin (visiblement, il le fait très souvent !). Pour la nuit, comptez 70 €. Bon plan : pour louer à votre tour un logement via Airbnb, profitez de notre offre de parrainage en cliquant ici et vous bénéficierez ainsi de 35 € de réduction sur votre première location !

Où y manger ?

Comme évoqué au sein de l’article, nous avons déjeuné le premier midi au Saint-George’s Market (12-20 East Bridge Street). Ces halles sont ouvertes du vendredi au dimanche et proposent divers stands de restauration, pour tous les goûts. L’ambiance y est très sympathique, il y a toutefois peu de tables sur place (c’est l’idéal pour une vente à emporter plutôt). À noter, si besoin, que les toilettes disposent d’une table à langer. Le soir, nous nous sommes arrêtés à Chips () prendre un fish & chips en take-away (vente à emporter exclusivement) à proximité de notre logement. Les quantités sont gigantesques (1 pour 2 nous aurait largement suffit !). Le lendemain midi, c’est à Home que nous nous sommes régalés (22 Wellington Place). Une très bonne adresse. Les prix sont autour de 10 et 15 £ pour les plats (+4 £ pour l’accompagnement). Chaise haute, menu spécifique et table à langer sont disponibles pour les enfants !

Comment s’y déplacer ?

Nous étions donc en voiture à Belfast. Il n’est pas facile de trouver des places directement dans la rue et nous avons donc opté pour des parkings. Nous vous recommandons celui situé sous le centre commercial Victoria Square. Il est moins cher que le premier où nous nous sommes garés (celui de l’hôtel Hilton) et plus central par rapport aux lieux touristiques à voir. Comptez environ 15,50 $ pour une demi-journée. Le musée du Titanic dispose également de son propre parking souterrain (1,50 £ pour la première heure et 1 £ par heure par la suite). Si vous êtes à pieds, une jolie promenade sur les quais aménagés vous attend également le long de la rivière Lagan pour vous y rendre. Encore une fois, nous vous recommandons l’application Maps.me qui permet d’avoir un GPS sans connexion Internet (il faut simplement télécharger la carte de Belfast en amont). C’est très utile pour vous repérer facilement dans la ville !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre séjour en Irlande

Séjour en Irlande ● Sur les lieux du tournage de Game of Thrones
Séjour en Irlande #1 ● Conseils et bons plans pour une journée à Dublin
Séjour en Irlande #2 ● Road trip dans le comté de Down
Séjour en Irlande #3 ● Conseils et bons plans pour un week-end à Belfast (c’est celui-ci !)
Séjour en Irlande #4 ● Road trip sur la Causeway Coast Way (à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *