En nous rendant en Islande, nous savions que des lieux de tournage de Game of Thrones se trouvaient là. A contrario de l’Irlande du Nord et de la Croatie, nous n’avions pas rédigé d’article spécifique mais en avons parlé au fil de nos articles sur la destination.
Sauf que… avec la saison 8, l’intrigue de la série se concentre sur les terres du Nord de Westeros et sur celles au-delà du Mur. Et ce sont donc de nombreuses scènes tournées en Islande, sur les lieux où nous nous sommes rendus lors de notre séjour sur place !
Nous avons donc toutes les informations pour vous donner l’itinéraire à suivre et vous dévoiler les lieux de tournage avec nos photographies prises sur place (en comparaison avec les copies d’écran de la série). Vous pourrez ainsi à votre tour partir en road trip en Islande pour découvrir ces superbes terres glacées.
Vous partez bientôt en Islande ? Retrouvez tous nos articles avec notre itinéraire et nos bonnes adresses sur la destination par ici.
Pour vous aider dans vos recherches, nous avons répertorié tous les lieux de tournage dans la carte Google Maps ci-dessous (avec les coordonnées GPS que vous pourrez simplement télécharger sur votre téléphone pour retrouver les lieux sur place). Nous vous donnons également toutes les indications détaillées ci-dessous sur les lieux que nous avons vus pendant ce séjour islandais.
Toutefois, si vous préférez être accompagnés sur place pour trouver ces lieux et glaner des infos à propos du tournage, de nombreuses compagnies proposent des tours guidés spécifiques « Game of Thrones » (avec GuideToIceland ici et avec GetYourGuide ici – tours non testés par nos soins).
Spoiler alerte ! Si vous n’êtes pas à jour (notamment pour la saison 8 !), certaines scènes décrites ici vous dévoileront des intrigues de Game of Thrones !
Le glacier Svinafellsjökull ou les Crocgivre, au-delà du Mur
Dans la saison 2, des membres de la Garde de Nuit s’aventurent au-delà du Mur, jusqu’au Poing des Premiers Hommes. Lors d’une patrouille, c’est là que Jon Snow rencontre Ygrid pour la première fois (❤️).
Copie d’écran tirée de la série « Game of Thrones »
saison 2, épisode 6 / HBO
Pour vous y rendre :
Le glacier Svinafellsjökull se trouve à environ 2 heures de route, après avoir passé la ville de Vík. Juste après le parc de Skaftafell, tournez sur votre gauche sur un chemin en gravier (un panneau indique le chemin). Tout au bout du chemin (2 kilomètres qui secouent bien mais ça reste accessible en voiture de type « citadine »), un parking fait face au glacier.
La lagune de Fjallsárlón ou au-delà du Mur
Après sa rencontre avec Ygrid, Jon Snow est capturé par les sauvageons. Ils l’emmènent à Clinquefrac où se trouve Qhorin Mimain, patrouilleur réputé de la Garde de Nuit, qui a été lui aussi fait prisonnier.
Copie d’écran tirée de la série « Game of Thrones »
saison 2, épisode 8 / HBO
Pour vous y rendre :
La lagune glaciaire de Fjallsárlón est située à quelques kilomètres en amont du site plus connu Jökulsárlón (sur la route 1 en arrivant depuis Vík). Il y a un grand parking à l’entrée et il faut ensuite continuer, à pied, sur le chemin menant vers le lac gelé (en partant sur la droite lorsque vous faites face au bâtiment d’accueil).
La grotte de Grjótagjá
Après avoir convaincu Mance Rayder qu’il a rejoint le peuple libre, Jon Snow et Ygrid se retrouvent en tête à tête dans une grotte… <3
Copie d’écran tirée de la série « Game
of Thrones »
saison 3, épisode 5 / HBO
Pour vous y rendre :
La grotte se situe au nord de l’Islande à proximité du lac Myvatn sur la route 860 qui relie les routes 1 et 848. Le site est indiqué et un parking se trouve à proximité.
Le parc national de Thingvellir ou la porte sanglante des Eyrié et les environs de Châteaunoir
Dans la saison 4, les sauvageons accompagnés d’Ygrid et de Tormund sont rejoints par les Thenn (des cannibales sauvageons). Ils se retrouvent dans le but de prendre d’assaut Château Noir (Castle Black) par la porte sud et d’ouvrir ensuite la porte du Mur pour faire passer le Peuple libre.
Copie d’écran tirée de la série « Game of Thrones »
saison 4, épisode 1 / HBO
Toujours dans la saison 4, le même lieu sert une nouvelle fois pour une scène qui se situe, sur la carte de Westeros, à des centaines de kilomètres de distance !
Aussi, après le meurtre de Joffrey, Petyr Baelish emmène Sansa aux Eyriés où sa tante gouverne le Val d’Arryn. Le chemin vers la forteresse passe par un canyon avant d’arriver à la Porte Sanglante…
Copie d’écran tirée de la série « Game of Thrones »
saison 4, épisode 5 / HBO
Quelques épisodes après, on revoit la Porte Sanglante lorsque Sandor Clegane emmène Arya Stark à sa tante dans l’espoir de récolter de l’or. Cependant, à leur arrivée, Lysa Arryn vient de mourir (Petyr Baelish l’a poussée par la Porte de la Lune !). Les deux protagonistes font donc demi-tour…
Copie d’écran tirée de la série « Game of Thrones »
saison 4, épisode 8 / HBO
Pour vous y rendre :
Situé dans le Cercle d’Or, ce canyon se trouve sur un point de vue de la route 36 (un joli panorama sur le parc de Thingvellir vous y attend !). Après vous être garés sur le parking (payant), continuez le chemin qui mène vers la cascade Oxararfoss. Vous serez alors au milieu d’une gigantesque faille géologique : vous y êtes, c’est le canyon qui a servi pour ces lieux de tournage !
Le Mont Kirkjufell ou les Contrées de l’éternel hiver
Dans la saison 6, au cours de son apprentissage avec la Corneille à trois yeux, Bran a une vision lui montrant la naissance du Roi de la Nuit. Celui-ci fut créé par les Enfants de la Forêt pour se défendre contre les hommes.
© photo creative commons : MustangJoe
Copie d’écran tirée de la série « Game of Thrones »
saison 6, épisode 5 / HBO
Dans la saison suivante, Jon Snow et ses acolytes partent pour une expédition au-delà du Mur pour capturer un spectre. Sandor Clegane reconnaît alors la montagne qu’il a vu dans sa vision dans les flammes..
Copie d’écran tirée de la série « Game of Thrones »
saison 7, épisode 6 / HBO
Pour vous y rendre :
Le Mont Kirkjufell (un cliché célèbre d’Islande !) n’était pas sur notre périple islandais car il est situé sur la péninsule de Snaefellsnes, à l’ouest de Reykjavík. Pour vous y rendre, prenez les routes 1, 54 et 56 depuis Reykjavík (environ 2h30 de trajet). Un parking se trouve sur place. N’hésitez pas à ajouter des précisions sur l’endroit, si vous vous y êtes rendus, pour compléter l’accessibilité du lieu !
La péninsule Dyrhólaey ou Fort-Levant
Dans l’ultime épisode de la saison 7, au niveau de la forteresse de Fort-Levant, c’est ici que le Roi de la Nuit chevauchant Viserion (le dragon de Daenerys qu’il a fait « renaître ») fait tomber le mur…
Copie d’écran tirée de la série « Game of Thrones »
saison 7, épisode 7 / HBO
Pour vous y rendre :
Quelques kilomètres avant Vík, prenez la route 218 en direction de la péninsule de Dyrhólaey. Continuez la route jusqu’au phare (accessible en voiture). C’est ce panorama qui s’étend devant vous (reconnaissable grâce au rocher de forme carrée dans la mer).
Le canyon Fjaðrárgljúfur ou les environs de Winterfell
Dans le premier épisode la saison 8, après leur arrivée dans le Nord à Winterfell, Daenerys invite Jon à monter sur le dos de son deuxième dragon Rhaegal. Celui-ci accepte et se laisse emporter par sa monture. Les paysages survolés par les deux dragons sont époustouflants de beauté !
Copie d’écran tirée de la série « Game of Thrones »
saison 8, épisode 1 / HBO
Pour vous y rendre :
Depuis la route 1, à quelques kilomètres avant la ville de Kirkjubæjarklaustur, tournez sur la petite route F206 sur 3 km (attention, en hiver, celle-ci peut être vite recouverte de neige !) puis continuez tout droit jusqu’aux quelques emplacements de parking qui se trouvent sur votre droite (juste avant le passage d’un pont). Pour prendre de la hauteur, empruntez le petit chemin qui monte sur la droite du canyon (attention, à bien avoir des crampons sous vos chaussures : ça glisse !).
La cascade Skógafoss ou les environs de Winterfell
Après sa première chevauchée en dragon, Jon s’arrête avec Daenerys dans ce magnifique lieu. Mais attention, Drogon les surveille ! 🐲
Copie d’écran tirée de la série « Game of Thrones »
saison 8, épisode 1 / HBO
Pour vous y rendre :
L’accessibilité de la cascade Skógafoss se fait très facilement depuis la route 1. Un parking est situé juste quelques mètres en amont. Bien que déjà impressionnante en vrai (la chute d’eau fait 62 mètres de hauteur !), les réalisateurs l’ont rendue encore plus majestueuse en multipliant les chutes d’eau au montage !
Nous terminons ici cet article pour ces premiers lieux vus dans les épisodes déjà diffusés, de la saison 1 à 8 (la carte Google Maps vous indique d’autres lieux, que nous n’avons pas pu voir en vrai lors de notre séjour islandais) ! Nous ne manquerons pas d’étoffer bien sûr cet article avec les prochains épisodes de la saison 8 !
Alors, à quand votre voyage dans les terres glacées du Nord de Westeros ? N’hésitez pas à partager avec nous votre road trip ! :)
Une question, un commentaire, un bon plan à partager ou un autre lieu du tournage à nous dévoiler : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous !
● ● ●
Les lieux de tournage de Game of Thrones
- Les lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord
- Les lieux de tournage de Game of Thrones en Croatie
- Les lieux de tournage de Game of Thrones en Islande (c’est celui-ci !)
- Les lieux de tournage de Game of Thrones en Andalousie
- Les lieux de tournage de Game of Thrones en Écosse
Merci pour cette lecture très intéressante, et comment dire…rafraîchissante….
Ici en Jordanie, pas de Game of thrones, mais par contre, beaucoup de tournage en mode « désert /planète rouge » : seul sur mars, mission to mars, prometheus, star wars (notamment le 9 – spoiler ! ), indiana jones…
On avait aussi fait un article sur le thème « tournage /cinéma » (« 17 films tournés en Jordanie ou sur la Jordanie » , c’est très intéressant de lire le votre sur GOT, en mode glace, rochers & neige ! :-)
amitiés voyageuses
Wahoo ! Ça nous donne bien envie également d’aller visiter la Jordanie sur les traces de tous ces tournages !! :D